Maison

Tout savoir sur le travail d’une agence immobilière

Le 11 juin 2018 — 6 minutes de lecture

Que vous soyez vendeur ou acquéreur, l’idée de faire appel au service d’une agence immobilière vous est sûrement déjà venue en tête. Vous avez raison, il y a plusieurs avantages à confier les recherches à une agence immobilière. Il est aussi tout à fait normal de vous informer sur le métier de ce professionnel avant d’en contacter un pour s’occuper de la quête ou de la vente de votre maison.

Où et comment trouver une agence immobilière ?

Un agent immobilier se déplace quotidiennement, car la majeure partie de son travail se passe sur le terrain. Il y rencontre le vendeur et fait tout pour avoir rendez-vous avec celui-ci pour prendre connaissance du bien à vendre. Les agences font surtout leur publicité en utilisant la technique qui marche le plus : le bouche-à-oreille. C’est à dire des clients satisfaits qui parlent de ses services à leurs proches. Elles doivent ainsi offrir une qualité de service optimale pour chaque demande. Vous informer autour de vous pourra donc vous aider si vous souhaitez travailler avec une agence immobilière à Lausanne.

Cependant, ces professionnels diffusent également des informations sur leur société très régulièrement. Cela peut notamment être par le biais de prospectus distribués dans les boîtes aux lettres ou encore des appels téléphoniques pour des prises de rendez-vous.

agence immobilier

Que fait une agence immobilière/agent immobilier ?

Le premier rôle de ce type d’agence est celui d’un commercial. Elle existe pour faciliter la rencontre entre celui qui vend son bien immobilier et celui qui cherche à en acquérir un. C’est une entreprise présidée par un dirigeant, mais qui peut aussi être géré par le franchisé dans le cas d’une franchise. Votre agence vous met à disposition un agent qui va porter plusieurs casquettes. Celui-ci a plusieurs rôles importants à assurer, dont la prospection. En effet, si l’on doit faire le calcul, la plus grande partie de son travail, c’est surtout la recherche d’appartements et d’acquéreurs. La concurrence est rude et votre agence immobilière doit mettre la main en premier sur les habitations en vente.

Il doit être en tête sur tous les fronts. Il doit s’intéresser à toutes les catégories de biens immobiliers. En effet, le besoin de sa clientèle est très varié et il faut qu’il ait toujours la meilleure position sous la main pour toutes les demandes. Cela ne l’empêche pourtant pas de se battre pour les biens immobiliers qui ont le plus de potentiel ou une valeur ajoutée : appartement en ville, près des commerces, facile d’accès, 1er plan, etc. Ainsi, il convient à chaque fois d’informer votre agence de vos besoins et de vos exigences pour voir en premier les offres qui y répondent le plus. En bref, pour tous les types de biens immobiliers, les agences disposent d’une liste de clients potentiels qui peut s’y intéresser.

C’est l’agence immobilière qui rédige le dossier de présentation qui va rendre le bien plus attractif aux yeux des acheteurs. Ce document va permettre la mise en vitrine de votre bien à vendre. Les honoraires de l’agent en TTC doivent également y figurer pour jouer la carte de la transparence avec son client, c’est-à-dire vous.

Les activités méconnues d’un agent immobilier

Négociateur et commercial, l’agent immobilier peut aussi effectuer diverses fonctions comme la gestion de parties communes. Il s’occupe également de l’expertise immobilière s’il s’agit d’une succession, mais cette mission est souvent confiée aux experts.

Les agents les plus expérimentés peuvent notamment faire de la gestion locative. Ce sont le plus souvent les boîtes dans les grandes villes qui en font une de leurs prestations phares. Bien qu’assurer la négociation commerciale soit une tâche plus ardue que la gestion locative, il faut tout de même une parfaite maîtrise du droit immobilier pour proposer ce service à ses clients. Toutefois, cette activité est ce qui permet à un agent immobilier de recevoir un revenu régulier.

Qu’est-ce qu’un bon agent immobilier ?

Un bon agent immobilier est une personne pleine d’initiatives avec un réseau professionnel très large. Son réseau peut être constitué de partenaires, de clients, mais aussi d’informateurs. Ces derniers lui permettent d’être rapidement sur la touche dès qu’un appartement est mis en vente. Il doit disposer d’un très bon sens relationnel pour entretenir une excellente collaboration avec sa clientèle. C’est ainsi qu’ils s’offrent un maximum d’opportunités. D’ailleurs, il n’est pas toujours facile d’avoir un rendez-vous avec les meilleurs agents sachant qu’ils ont un emploi du temps très chargé.

C’est un commercial qui doit être en mesure de faire une estimation rapide des biens immobiliers. Il doit être objectif et avoir une excellente capacité de négociation pour accélérer la vente ou l’achat. Il doit avoir une connaissance inouïe en bâtiment pour proposer les meilleurs arguments. Cela peut lui servir pour trouver les éventuels points faibles d’une maison à vendre ou de trouver ses points forts.

L’agence immobilière doit également connaître en détail tout ce qu’il y a à savoir sur l’habitation qu’il vend. Le but est de pouvoir la vanter auprès d’éventuels acheteurs : superficie des lieux, les nombres de pièces et de salles d’eau, superficie de la cour, type de chauffage, états des lieux, etc.

Que signifie le mandat pour l’agence immobilière ?

Lorsque le prix a été négocié, c’est à l’agence ou à son représentant d’effectuer les démarches requises pour le mandat. Ce mandat est obligatoire pour accélérer la vente, car il permet à l’agence ou à l’agent de représenter légalement son client. Il pourra donc exercer ses droits en fonction. Ce document doit être inscrit et enregistré afin que l’agence puisse commencer la promotion du bien immobilier mis en vente.

Il y a deux types de mandats : exclusif et simple. Un mandat exclusif signifie que l’agence que vous contactez est la seule habilitée à vendre votre maison ou appartement. Par contre, on dit que le mandat est simple si vous comptez ouvrir toutes les portes possibles en vous adressant à plusieurs agences immobilières. L’intérêt dans ce deuxième cas, c’est que votre bien sera vendu plus rapidement sachant que plusieurs concurrents sont sur le coup. Cependant, il convient de savoir que les frais pourront être plus onéreux.