Services B2C

Avantages des ventes B2B en appels sortants dans les centres d’appels

Le 20 décembre 2022 — 5 minutes de lecture
Center call

Les stratégies de ventes B2B en appels sortants sont devenues de moins en moins populaires ces dernières années. Depuis, l’approche inbound a gagné en popularité auprès des professionnels du marketing et des ventes. Mais ce n’est pas parce que le marketing entrant et les ventes sont les stratégies courantes en ce moment que l’approche sortante B2B doit être complètement négligée. Voici les avantages des ventes B2B en appels sortants en centre d’appel.

Qu’est-ce que les ventes B2B en appels sortants ?

Dans les ventes B2B en outbound call, soit en appels sortants, il est important d’identifier et de contacter des clients potentiels dont vous ne savez pas nécessairement qu’ils pourraient être intéressés par votre produit. Les centres d’appels en Tunisie emploient des techniques telles que le cold calling B2B, c’est-à-dire la prise de contact par téléphone et le cold emailing B2B soit la prise de contact par courrier.

Dans cette approche, les représentants du développement commercial essaient d’intéresser leurs prospects au produit sur le principe, sur la base d’informations limitées, ils pourraient en avoir besoin. C’est pourquoi il est crucial d’avoir des représentants expérimentés en développement des affaires qui peuvent établir des relations avec des clients potentiels et évaluer s’ils correspondent à leur personnalité d’acheteur.

Les ventes B2B en appels sortants sont délicates, mais c’est aussi un travail acharné. C’est pourquoi les entreprises externalisent souvent leurs ventes et embauchent des centres d’appels sortants ou des agences de télémarketing.

Qu’est-ce que les ventes B2B en appels entrants ?

En bref, les ventes en appels entrants consistent à contacter les prospects générés par les activités de marketing. Contrairement aux ventes en appels sortants, les représentants du développement commercial savent que les prospects seront plus ou moins intéressés par leur produit ou service.

Les prospects sont généralement générés à l’aide de contenus tels que des livres électroniques, des guides, des infographies ou des webinaires. Les coordonnées saisies sont transmises aux représentants du développement commercial, qui peuvent entrer en contact avec les clients potentiels et structurer la conversation en fonction du contenu.

Avantages des ventes sortantes B2B par rapport aux ventes entrantes

Si vous effectuez une recherche, vous trouverez probablement une multitude d’articles affirmant que le marketing entrant et les ventes sont supérieurs à l’outbound. Cependant, le fait est que les ventes sortantes B2B apportent toujours des résultats – elles présentent également des avantages par rapport aux ventes entrantes.

De plus, les appels entrants et sortants sont les deux faces d’une même pièce : les ventes ! Cela signifie que l’approche sortante B2B peut être enrichie de certaines tactiques entrantes et vice versa.

Mais restons concentrés sur les avantages des ventes sortantes B2B par rapport aux ventes entrantes.

Cibler votre buyer persona exact

Dans les ventes entrantes, il peut arriver que vous obteniez beaucoup de prospects qui ne vous mèneront nulle part. Bien que le contenu publié par votre équipe marketing s’adresse à un public spécifique, vous ne pouvez jamais savoir avec certitude qui il va atteindre ou si vous accrochez le bon décideur.

D’autre part, dans les ventes sortantes B2B, vous pouvez créer différents profils d’acheteurs et les contacter via les canaux respectifs. Ce faisant, vous contacterez directement les décideurs et pouvez susciter leur intérêt pour leur produit.

Atteindre un public plus large

Avec le marketing entrant, vous attirez des clients potentiels vers votre site Web et votre contenu. Cependant, l’outbound B2B consiste à atteindre un bassin encore plus large de prospects qui ne connaissent pas encore votre produit ou service. Ils ne savent peut-être même pas que leurs problèmes sont facilement résolus avec votre solution ! Après tout, 82 % des acheteurs admettent avoir réservé des rendez-vous avec des commerciaux après une série de contacts qui ont commencé par des appels B2B sortants.

Obtenir des commentaires rapides

Lorsque vous menez des activités sortantes B2B, vous vous adressez directement à vos personnalités cibles. En d’autres termes, vous n’attendez pas que toutes les étapes du marketing entrant soient terminées. Vous sautez la phase de sensibilisation et de confiance – et proposez directement votre produit ou service.

Bien sûr, sauter les nombreuses étapes de l’entonnoir marketing n’est pas un avantage direct, mais vous saurez très rapidement si votre prospect est intéressé. De plus, il est avantageux d’obtenir une réponse négative – au moins maintenant, vous savez que vous n’avez pas à perdre votre temps avec quelqu’un qui n’est pas intéressé par votre produit et que vous pouvez vous concentrer sur les autres qui le pourraient.

Efficacité en termes de temps et de coûts

Afin de générer des leads, une stratégie d’inbound marketing doit être développée, mise en place et maintenue dans le temps. Construire un marketing entrant n’est pas un processus rapide, et cela peut prendre jusqu’à plusieurs années pour construire un pool de qualité de prospects entrants de manière constante.

D’autre part, les représentants du développement commercial ciblent directement les prospects avec des tactiques de ventes sortantes B2B. De cette façon, ils économisent le temps et les dépenses nécessaires pour développer des stratégies de marketing entrant.