Quelle que soit l’occasion, mariage, anniversaire ou autre événement familial, j’aimerai attirer votre attention sur la décoration. Beaucoup parlent de la place des traiteurs, du lieu… mais la décoration est aussi pour beaucoup dans la réussite d’une fête. Je tiens à vous proposer, à travers cet article comment trouver la bonne idée : il y a toujours une bonne raison pour faire la fête, mais pour plaire à tout le monde, il faut leur mettre des étoiles dans les yeux. Je vous propose quelques idées déco simples mais efficaces, tout en contrôlant votre budget : contrairement aux idées reçues, c’est souvent à partir d’objets simples du quotidien que les décorations les plus féériques peuvent prendre forme. Il suffit de trouver la bonne formule !

Le ballon gonflable, un incontournable

Trouver le thème d’une soirée et un thème couleur adapté est assez facile. Avec quelques recherches en ligne, vous aurez des idées par milliers. Mais le choix des accessoires peut vous donner plus de mal : comment ne pas en faire trop ? Pas trop kitsch ? Joli sans étouffer la pièce ? Pour fêter le Nouvel An par exemple, vous miserez probablement sur des couleurs scintillantes et dorées. C’est assez classique !

Cependant, pour ne pas rater une occasion aussi belle, sachez inclure les détails qui feront la différence. A n’importe quel âge et pour n’importe quelle célébration, les ballons gonflés à l’hélium apportent toujours une touche chaleureuse et festive. Côté formes et couleurs, les ballons de baudruche en ont à revendre : des plus basiques aux plus excentriques et même des bio, sans que cela ne soit trop cher, vous aurez l’embarras du choix ! D’ailleurs, il est aujourd’hui bien plus facile de retrouver sur le marché une bouteille d’hélium aussi pratique qu’accessible, qui vous permettra de créer de jolies grappes de ballons colorées. Vous pouvez trouver sur le marché des bouteilles d’hélium à l’utilisation intuitive et efficace, en grand format voire jetable. Vous n’aurez pas à vous fatiguer à les gonfler à la bouche, ils flotteront élégamment et cela se fera en un rien de temps.

Le côté aérien et coloré peut se conjuguer aux couleurs noir métallique et doré, stars du moment. Avec des ballons légers, transparents, remplis de plumes ou de confetti, vous disposerez d’une décoration élégante et splendide tout en restant assez sobre.

Astuces : pour la petite touche, accrochez aux ballons un petit ruban doré ou des morceaux de bolduc. Il est préférable de ne les gonfler à l’hélium que quelques heures avant l’événement, pour qu’ils ne descendent pas trop vite ! Accrochez un poids au bout du fil pour retenir les ballons au sol.

décoration ballon mariage

La décoration autour du ballon à l’hélium

Que ce soit l’anniversaire de votre enfant, votre mariage ou les fêtes de fin d’année, le ballon est une pièce maîtresse, comme les très célèbres ballons en chiffres et lettres. Vu sur Instagram et Pinterest, ils envahissent chaque fête pour rappeler l’occasion ! Très tendances et disponibles dans diverses couleurs, ceux-ci apporteront une note de gaieté à vos moments familiaux.

En optant pour des ballons à hélium, vous aurez de nombreuses possibilités de les utiliser : par exemple, pour un anniversaire, vous pourrez accrocher des photos ou des messages à vos ballons flottants. Aujourd’hui, la grande tendance va aux ballons géants transparents, remplis de paillettes ou de plumes pailletées et gonflés à l’hélium. Apportant des couleurs vives, et une ambiance plus que festive, ceux-ci sont très appréciés. Disposés dans un coin pour orner les murs vides ou pour cacher un élément, ils sont parfaits.

Qu’il soit question de mode ou de déco il est aujourd’hui bien plus élégant de dépareiller : créez des grappes de différentes tailles et couleurs, des arches en camaïeu au-dessus de votre bar ou du buffet !

Les petits plus bien étudiés

Pour réussir une déco, il faut éviter de la surcharger. Souvent quand on veut bien faire, on a tendance à en faire trop : la priorité est de respecter un thème et le code couleur associé. Si vous optez pour une déco essentiellement faite de ballons à l’hélium, cela donnera un effet très aérien. Alors pour rester dans le thème, optez pour des accessoires légers, à titre d’exemple, vous pourrez ajoutez des rosaces ou pompons en papier. Se déclinant dans des couleurs infinies, elles ont ce côté très « poids plume » et sont toujours élégantes quel que soit le thème de la fête.

L’important est de bien marier les couleurs avec le reste de la déco. Pour un thème fin d’année, où les couleurs dorées et argentées dominent, la plume a toute sa place. Il y a aussi les pompons ou tassels qui sont très en vogue en ce moment. Surtout pour la décoration d’un anniversaire d’enfant, ces derniers seront très appréciés. Le côté coloré et féérique des tassels réjouira particulièrement les petits.

Un espace déco

Le grand plus des décorations à base de ballon hélium, c’est que ceux-ci égaient énormément une pièce sans trop déranger, au contraire des ballons à air qui traînent au sol. Enfin, comme dit plus haut, ce type d’ornement ne videra pas votre portefeuille : une bouteille d’hélium, quelques ballons, des accessoires légers, et vous voilà fin prêt à transporter vos convives dans un cadre festif et authentique.

Construisez des volumes en ballons, comme des grappes, des arches, des îlots pour les plus créatifs avec carrément des éléments en 3D constitués à partir de ballons accumulés ! Pour une fête sur le thème tropical par exemple, créez un « banc de sable » en ballons à air oranges et jaunes, puis un « tronc » en ballons chocolat attachés entre eux autour d’un fil, et terminez par des « feuilles » en ballons verts qui figureront les palmes ! Maintenez l’arbre en forme avec des « noix de coco », des ballons couleur brun foncé ou vert qui seront eux gonflés à l’hélium et maintiendront la structure debout.

Comment créer un espace photoshoot ? Mettez en scène un instabooth avec une petite chaise ou un fauteuil, des ballons, quelques fils dorés et laissez faire l’imagination des invités : vous aurez des photos souvenirs d’une grande qualité.

Vous aurez aussi plus d’espace pour profiter du moment avec votre famille : confettis, cotillons, paillettes, rosaces, rubans, pompons, plumes… seront vos meilleurs alliés pour une fête élégante et chaleureuse, à votre image !