Loisirs et sorties

À partir de quel âge peut-on apprendre le surf ?

Le 18 mars 2021

Vous souhaitez initier votre enfant aux sports dès son plus jeune âge ? Vous envisagez de le mettre au surf ? Il s’agit d’une activité physique qui attire de plus en plus de personnes, surtout les enfants. Entre l’océan, les belles vagues, les planches… tous les éléments sont réunis pour passer un agréable moment. Vous-même, vous êtes un amateur de surf et vous souhaitez partager de bons moments avec votre enfant ? La question se pose : à partir de quel âge peut-on apprendre le surf ?

L’apprentissage du surf pour les enfants

Avant de proposer à votre enfant de prendre des cours de surf, il est important de connaître les bénéfices de ce sport. Comme toute activité sportive, le surf peut être bénéfique, que ce soit sur le plan physique ou bien sur l’esprit. Dans un premier temps, le surf donne l’occasion aux enfants d’acquérir des savoirs et de s’enrichir de valeurs. Cette activité apprend à se familiariser avec son environnement. Ainsi, les écoles de surf proposent diverses formules telles des découvertes ou des stages pour les enfants.

Il est important de noter que le surf est une activité qui favorise le bien-être. Comme il s’agit d’un sport qui se pratique seul, votre enfant peut en profiter pour se ressourcer et libérer le stress du quotidien. D’autres avantages comme avoir le goût de l’effort et avoir une discipline à toute épreuve sont aussi à mentionner.

surf sport enfant

À quel âge un enfant peut-il apprendre à surfer ?

Tout le monde peut s’initier au surf, à condition d’avoir une bonne condition physique : garçon, fille, enfant, adolescent ou même adulte. Il est également recommandé de savoir nager et d’être à l’aise dans l’eau. Mais en règle générale, la seule condition à remplir, c’est d’avoir envie de pratiquer le surf, surtout pour les enfants.

Il vous sera possible d’inscrire votre enfant à suivre des cours de surf, et ce, dès l’âge de 6 ans. D’une manière générale, les écoles de surf initient les enfants en proposant des séances de découvertes pour mieux comprendre l’océan et son fonctionnement avant de prendre les vagues. Il est conseillé d’initier votre enfant à ce sport de glisse durant la saison estivale. En effet, la température de l’eau sera plus adaptée pour votre enfant.

Quels sont les équipements adaptés pour ce sport ?

Pour que votre enfant puisse dompter les vagues en toute sécurité, il est primordial de l’équiper d’un casque. Cela permet d’éviter les éventuels accidents comme les traumatismes crâniens. En outre, même si votre enfant sait nager, veillez à l’équiper d’un gilet de sauvetage. En ce qui concerne la planche, il est préférable d’opter pour une planche en mousse.

Pensez aussi à choisir une planche qui convient parfaitement à la taille de vos enfants (pas trop lourde). Toujours afin d’éviter les éventuelles blessures, la planche doit avoir des ailerons souples. N’oubliez pas de changer la planche en fonction de la progression du niveau de votre enfant. Pour la combinaison, optez pour celles en néoprène. Choisissez bien le format de la combinaison de surf (intégral ou non).