Loisirs et sorties

Comment fabriquer du papier mâché facilement et rapidement ?

Le 10 décembre 2021 — 6 minutes de lecture
Comment-fabriquer-du-papier-mâché-facilement-et-rapidement

Au moment de concevoir des objets en papier mâché, votre unique limite est votre imagination. Comme vous le savez sans doute le papier mâché est une matière conçue au moyen d’une colle de l’eau et de bandes de papier. En d’autres termes, la pâte à papier mâché est comme de la pâte à modeler reproductible à l’infini. Bon marché, elle est autant facile que rapide à fabriquer. Reste seulement à savoir comment faire de la pâte à papier mâché pour diverses créations et utilisations.

La recette pour fabriquer de la pâte à papier mâché

Vous êtes un adepte du bricolage ou du travail manuel ? Vous aimez faire usage du papier mâché pour vos activités ? Cette recette vous sera d’une grande aide. Pour cela, il vous faut vous munir d’un papier journal et d’eau. C’est pour ainsi dire la recette idéale pour apporter des touches uniques et fines à votre projet de déco en papier mâché. De quoi vous permettre de mouler facilement la pâte comme si c’était de l’argile.

Pour cela, il vous faudra du papier journal, d’eau, de sel et de colle. Commencez alors par déchirer le journal pour en obtenir de petits lambeaux avant de mettre le tout dans un grand bol. Ceci fait, vous êtes tenu d’ajouter la quantité d’eau tiède nécessaire pour couvrir entièrement le journal. Laissez le papier tremper le temps de quelques heures, voire toute la nuit. Notez par la même occasion que vous pouvez utiliser les boîtes à œufs pour un rendu encore plus surprenant et rapide. Dès lors que le journal a bien été trempé, il ne vous reste plus qu’à mettre vos mains dedans. À vous de jouer avec en le mélangeant et en le pressant délicatement avec vos doigts. Le but étant d’obtenir une pâte ressemblant à du gruau.

Puis, assurez-vous d’enlever les éventuels grumeaux. Et dans la mesure du possible, le mieux serait d’ajouter un peu plus d’eau et de laisser tremper le papier journal encore plus longtemps. Quand vous obtenez une texture lisse, il vous faut ajouter quelques cuillères à soupe de sel. Histoire de bien fixer les fibres de papier entre elles. Mélangez une nouvelle fois avec vos mains en pressant bien l’eau en excès. Poursuivez en ajoutant quelques cuillères à soupe de colle. Idéalement, nous vous conseillons d’utiliser la colle à bois, la colle à papier peint ou encore le vinylique. Notamment dans la mesure où vous êtes en quête d’étanchéité pour vos objets. Ces étapes validées, vous pouvez d’ores et déjà utiliser votre pâte à papier mâché pour concevoir vos objets. Toujours est-il que vous êtes totalement libre d’utiliser une colle naturelle maison pour parfaire votre pâte à papier mâché. Bien évidemment, vous en obtiendrez une pâte écologique et soucieuse de la santé de l’environnement.

Par ailleurs, il convient de souligner que dans la mesure où vous prévoyez de fabriquer des objets plus grands ou qui nécessitent plus de rigidité avec un papier mâché, vous pouvez toujours choisir d’ajouter des bandelettes de tissus en coton, en gazes ou en bandages. Lorsque la colle se met à sécher, l’objet se durcira et deviendra résistant en plus de conserver pleinement sa forme.

Les astuces pour fabriquer rapidement une pâte à papier mâché

S’il se trouve que vous n’avez pas le temps d’attendre toute la nuit, la recette de papier mâché peut se faire autrement. Pour ce faire, vous devez ajouter votre papier journal à de l’eau bouillante et laisser le tout bouillir jusqu’à ce que le papier se désagrège totalement. Prenez tout de même le temps de surveiller le mélange pour venir ajouter de l’eau en plus si besoin est. De la même manière, vous êtes libre de laisser reposer votre mélange de papier journal et d’eau chaude durant quelques heures. Quand le tout vient à se détremper entièrement, vous pouvez le mettre dans un mixeur ou dans un robot ménager. En outre, ne manquez surtout pas d’ajouter de la colle et du sel après que le mélange ait obtenu une texture lisse à sa sortie du mixeur.

Gardez en tête que la pâte à papier mâché est une préparation qui peut se conserver à l’intérieur d’un sac ou d’un bol hermétique pendant un certain nombre de jours. Bien évidemment, il vous faut le conserver au froid dans le réfrigérateur. Et en substitution du papier journal, vous pouvez utiliser des petits morceaux de carton.

Que peut-on fabriquer avec du papier mâché ?

Voilà pour ce qui est de la recette pour faire de la pâte à papier mâché. Il est temps maintenant de l’utiliser pour en tirer le maximum de profit possible. En clair, sachez que vous pouvez réaliser de belles décorations de Noël avec la pâte à papier mâché. À faire en DIY avec vos enfants, il vous suffit juste de vous munir d’emporte-pièces en forme de rond ou d’étoiles. Dans un premier temps, veillez à remplir vos emporte-pièces de pulpe de papier sur 1 cm et laissez le tout sécher. Il ne vous reste alors plus qu’à les peindre ou les laisser au naturel pour une déco brute à mettre dans vos pièces. La méthode du ballon de baudruche, elle, est très appréciée dans l’optique de créer des sphères en papier mâché. Commencez par recouvrir votre ballon de papier journal encollé. Une fois bien sec, vous pouvez utiliser une aiguille pour crever le ballon et en obtenir la forme voulue. Selon vos envies et celles de vos enfants, vous pouvez choisir de peindre votre sphère en bleu pour en obtenir un globe terrestre ou autre.

Grâce à cette technique pratique, vous pouvez par ailleurs fabriquer un masque en papier mâché pour le carnaval de vos enfants ou simplement pour Halloween. Pour ce, rien de plus simple que d’encoller un demi-ballon de baudruche pour qu’une fois sèche, vous puissiez concevoir des trous pour les yeux. À vous de regarder un tuto pour trouver encore plus d’idée de petit bricolage à faire avec les enfants à la maison. Ceci étant dit, rien ne vous empêche de laisser libre cours à votre imagination et réaliser des créations originales avec seulement du papier mâché.