Dans le petit monde de la pêche, on utilise deux techniques de moulinet : le spinning et le casting. Débutants et pêcheurs amateurs, tous se demandent laquelle choisir pour faire une belle prise. Quelle est la différence entre le spinning et le casting ? Quels sont les avantages et les inconvénients des moulinets casting et des moulinets spinning ? Telles sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Moulinet spinning et moulinet casting : quelles différences ?

Si une grande partie des pêcheurs débutants utilisent le moulinet spinning, des questions subsistent quant à l’efficacité du moulinet casting.

Description du moulinet spinning et du moulinet casting

Le moulinet spinning reste de loin le matériel le plus utilisé en France. Il se compose d’un moulinet à tambour fixe et utilise une bobine qui ne tourne pas. En règle générale, le spinning se positionne sous la canne avec ses anneaux.

Le moulinet casting est un moulinet à tambour qui tourne sur son propre axe. Il se fixe par-dessus la canne à pêche. Le casting se compose essentiellement de :

  • un bâti,
  • une manivelle,
  • un bouton de débrayage,
  • un frein de combat en forme d’étoile.

Quel moulinet utiliser pour débuter ?

N’importe quel amateur de pêche le sait très bien : pour débuter efficacement, il est important de bien choisir son matériel, notamment son moulinet. Il existe des sites spécialisés qui fournissent un ouvrage complet vous permettant d’en apprendre davantage sur les moulinets, leur technique d’utilisation ainsi que tout le matériel de pêche nécessaire.

Malgré les idées reçues, le casting n’est pas aussi difficile à maitriser par rapport au spinning. Dans la pratique, on dira même que les techniques du spinning sont plus faciles à adopter. Les experts le recommandent fortement pour progresser rapidement.

Autre solution : essayer les deux techniques pour se faire une idée soi-même. Si vous ne disposez pas encore de votre propre équipement, utilisez celui de votre ami.

moulinet spinning et casting différence

Moulinet spinning et moulinet casting : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Le spinning et le casting présentent chacun des avantages et des inconvénients. Vous devez impérativement les connaitre avant de choisir votre moulinet.

Les principaux avantages et inconvénients du moulinet spinning

Le spinning offre un large de choix de matériels à un prix abordable. Idéal pour les lancers longue distance, il se veut également plus polyvalent que le moulinet casting. Pour les débutants, le moulinet spinning permet un apprentissage plus rapide, d’autant plus qu’il est accessible à tous.

Le seul souci réside dans le poids du moulinet spinning. En effet, ce matériel est lourd. Vous peinerez donc à le transporter, surtout si le lieu de pêche est difficile d’accès.

Les points forts et les points faibles du moulinet casting

Dans le cas d’une pêche en float tube, l’utilisation du casting reste de loin la solution la plus pratique. Il permet d’effectuer des lancers plus rapides après plusieurs séances. Avec ce matériel, le maniement des gros leurres se veut plus facile. De plus, contrairement aux équipements de spinning, la canne à pêche de casting est plus légère. Elle s’adapte même aux conditions de pêche les plus extrêmes.

Le premier point faible du casting réside au niveau de l’apprentissage. En effet, il est impératif de maitriser les différents réglages. Ensuite, avec le moulinet casting, l’utilisation des leurres de petite taille peut s’avérer difficile.

Ce n’est pas tout ! En termes de lancer, vous ne couvrirez qu’une petite distance, contrairement au spinning. Enfin, le moulinet casting coûte plus cher que le moulinet spinning.

Exemples pratiques de l’utilisation des moulinets spinning et des moulinets casting

Le choix de l’utilisation d’un moulinet spinning ou casting dépend en grande partie de la technique de pêche utilisée.

Le moulinet casting pour les pêches fortes et rapides

Pour une partie de pêche forte, le moulinet casting reste l’idéal en raison de la rotation de la bobine. Elle fera surtout office de treuil. La récupération de la ligne sera plus rapide. Par ailleurs, votre équipement supportera de gros poissons.

Vous avez une préférence pour la pêche rapide ou le Power Fishing ? Vous pouvez très bien utiliser un moulinet spinning. Ceci étant dit, le moulinet casting s’impose naturellement. Grâce à cet équipement, les lancers de ligne s’enchainent plus rapidement. De plus, le moulinet casting vous aidera à poser votre leurre sur l’eau avec une précision au millimètre.

Un moulinet casting à ratio moyen est passe-partout. Il s’avère très efficace pour battre rapidement du terrain et jouer sur l’agressivité des poissons. Quant au casting à ratio rapide, c’est un équipement idéal pour travailler plusieurs heures avec votre canne à pêche, tout en récupérant rapidement votre bannière.

moulinets spinning et casting avantages

Le spinning pour la pêche à longue à distance et la pêche légère

Pour aborder discrètement une vaste zone de pêche, le moulinet spinning reste de loin le plus adapté. Dans la mesure où vous utiliserez un leurre de petite taille, il remplacera de manière efficace le casting. Mieux encore ! Vous pourrez lancer la ligne de pêche plus loin. Un atout considérable, surtout lors de vos activités en haute mer.

Le moulinet spinning a plus d’une fois fait ses preuves dans les zones de pêche difficiles. Par exemple, même s’il y a beaucoup de vent, vous pourrez lancer des leurres avec la plus grande précision.

Le casting et le spinning pour une pêche en float

Vous êtes un fin amateur de la pêche en float tube ? Bonne nouvelle ! Les moulinets spinning et casting s’adaptent très bien à cette technique. Le casting présente néanmoins un léger avantage, car il permet de positionner le moulinet au-dessus de la canne. Pour le corps, tenir une canne de casting se veut aussi moins fatigant.

Le positionnement de la canne spinning va vous permettre de poser la canne sur le boudin du float tube, lorsque vous récupérez les leurres ou le poisson. Le float tube s’impose donc comme la solution idéale pour combiner les moulinets spinning et casting. Il convient autant aux débutants qu’aux amateurs confirmés de pêche.