Loisirs et sorties

Billard : quels sont les accessoires indispensables ?

Le 12 août 2021 — 3 minutes de lecture

Sport de précision, le billard est très populaire dans certains pays comme les États-Unis et le Royaume-Uni, mais aussi notre chère France. En plus de divertir, il permet de partager un vrai moment de convivialité en famille ou entre amis. Pour pouvoir jouer comme un pro, il faudra bien vous équiper. Vous souhaitez vous mettre au billard, mais vous ne savez pas quels sont les accessoires nécessaires ? Voici une liste non exhaustive des indispensables pour pratiquer ce loisir passionnant.

Les différents types de billards

Lorsqu’il est question de billard, les premières choses qui nous viennent à l’esprit sont la table, les billes et la queue. Toutefois, ces éléments doivent être accompagnés de certains accessoires pour jouer dans de bonnes conditions.

Les tables peuvent varier, selon le type de jeu voulu (américain, français ou anglais), vous devez alors choisir la table adéquate. Il existe également des tables multi jeux qui permettent à la fois de jouer au billard et à d’autres jeux comme le ping-pong, l’air-hockey, etc. Il existe même des billards convertibles, comme vous pouvez le voir sur www.mon-billard.com, pour transformer votre table de jeu en table à manger !

bleu de billard

Les accessoires à ne pas oublier pour jouer au billard !

Le triangle est indispensable dans un jeu de billard, car il permet d’organiser les billes avant la casse. Le choix du triangle de billard dépendra de la taille des billes, donc du type de jeu choisi. Celui-ci ne doit être ni trop petit ni trop grand, pour contenir toutes les billes, sans toutefois qu’elles puissent bouger.

La queue de billard, quant à elle, est généralement fabriquée avec du bois d’érable, qui peut être monobloc ou à deux parties. La queue de billard est composée de trois principaux éléments : le talon, le fût et la flèche. L’extrémité de la flèche est constituée d’une virole sur laquelle est collé ou vissé le bout de la queue. Ce dernier entre en contact avec la bille lorsque le joueur frappe. Également appelé pomérance en Belgique, le procédé a un diamètre qui varie entre 8 et 14 mm, en fonction de la taille des billes et du mode de jeu pratiqué.

Afin de garantir la longévité de vos queues de billard, il est important de bien les ranger. Pour ce faire, vous devez vous équiper d’un porte-queue à poser ou à fixer.

Lors d’une partie de billard, vous voyez souvent un cube bleu que les joueurs appliquent régulièrement sur le procédé. Il s’agit de la craie que certains appellent aussi le bleu. Elle sert à donner une meilleure adhérence au procédé, permettant aux joueurs de faciliter leurs coups et de donner des effets impressionnants aux billes.

En plus des accessoires que nous venons de voir, pensez aussi à vous équiper d’une porte-craie ainsi que d’un luminaire de qualité pour bien éclairer la table.