Paintball ou airsoft, lequel choisir pour une initiation à ces sports de tir ?
Vous souhaitez pratiquer un sport de tir, mais comme de nombreux autres amateurs, vous hésitez entre l’airsoft et le paintball ? Si ces deux activités de loisirs ont de nombreux points communs, ils possèdent également quelques différences. Les connaître vous permettra de faire un choix réfléchi entre les deux.
Sommaire
Les différences entre le paintball et l’airsoft
Destinés aux amateurs de sensations fortes et aux amoureux de jeux de tir, l’airsoft et le paintball sont des passe-temps aussi intéressants l’un que l’autre. Ils ont de nombreuses similitudes, mais nous nous attarderons ici sur leurs différences. Comme on peut le voir sur Paintball-connexion.com, la différence majeure se trouve au niveau des équipements d’airsoft et de paintball, notamment concernant les répliques d’armes et les munitions. Vous pouvez les découvrir dans des boutiques de professionnels qui accompagnent et conseillent les joueurs dans l’achat de leur matériel de jeu.
Dans ces magasins spécialisés, on retrouve des billes écoresponsables pour le paintball ainsi que des répliques d’airsoft de qualité. Vous pouvez par ailleurs vous offrir des mallettes hermétiques pour transporter tous vos équipements. Cela dit, au paintball, on utilise des armes (pistolets et lanceurs) moins réalistes, mais plus efficaces et plus puissantes que celles de l’airsoft. En ce qui concerne les munitions de paintball, ce sont des billes de peinture ou de la gélatine. Elles laissent des traces à l’impact, ce qui permet de distinguer facilement les pratiquants qui ont été touchés.
Pour ce qui est des billes d’airsoft, elles sont en plastique et ne salissent pas. Il est donc difficile, voire impossible, de reconnaître un pratiquant touché. Il faut alors miser sur la confiance et l’honnêteté. L’individu touché doit prendre la décision de quitter lui-même l’aire de jeu. Les billes d’airsoft sont réutilisables et sont disponibles en vrac ou en sachets. Les deux sports ont également des différences au niveau du terrain de jeu et des scénarios.
Des aires de jeu différentes
Le paintball se pratique sur des aires de jeu aménagées. Les organisateurs peuvent installer toutes sortes d’obstacles pour corser les parties. En ce qui concerne l’airsoft, il se déroule généralement en pleine nature, sur un espace privé avec l’accord du propriétaire des lieux. On peut choisir une usine désaffectée ou une zone forestière abandonnée, par exemple.
Des scénarios classiques au paintball
Au paintball, il faut remporter la victoire le plus rapidement possible. Les parties sont courtes avec des actions rapides. Deux équipes s’affrontent dans un scénario classique où il faut attraper un drapeau. L’airsoft, quant à lui, est une activité dans laquelle les pratiquants utilisent une grande variété de scénarios. On peut citer entre autres la prise d’otage et l’embuscade. Outre leur mission principale qui est de vaincre leurs adversaires, les joueurs peuvent effectuer des tâches supplémentaires. C’est un loisir dans lequel la stratégie est importante. Le choix des armes est par ailleurs plus large avec l’airsoft. Le pratiquant a la possibilité d’utiliser le modèle qu’il souhaite.
Quelle activité de tir choisir en tant que débutant ?
Les deux activités permettent de vous défouler et de vous dépenser physiquement. Cependant, l’airsoft est réglementée pour les mineurs. Cette activité est en effet basée sur des scénarios militaires. C’est justement cette particularité qui la rend très prisée des amateurs d’armes et de répliques qui souhaitent essayer ces équipements dans des combats stratégiques. Aucune compétence n’est nécessaire pour pratiquer le paintball. Vous pouvez vous y mettre même si vous n’avez aucune connaissance des armes et du tir. Il s’agit d’un loisir populaire accessible à tous. Le paintball est donc une activité idéale pour les débutants.