Les vacanciers sont aujourd’hui intéressés par la perspective de voyager dans un camping-car. Avec plusieurs dizaines de références qui arrivent régulièrement sur le marché, il devient difficile de choisir le modèle qui correspond à vos habitudes d’utilisation. En vous basant sur les aspects techniques des camping-cars, il vous sera plus simple de trouver une référence à louer pour vos déplacements en famille.

Privilégiez les fonctionnalités du camping-car

La plupart des caravanes sur le marché sont conçues pour loger des familles de 3 à 5 personnes. Veillez à choisir un camping-car qui soit pourvu de tous les équipements nécessaires. Le RC740 du fabricant Itineo est aujourd’hui considéré comme un camping-car à la pointe de la technologie, optimisant les conditions de voyage des vacanciers. L’espace est doté d’un lit central, auquel les voyageurs peuvent accéder à 180°. Si vous pouvez monter sur le lit des deux côtés, vous profitez aussi d’un passage en pied de lit de 27 cm. Lorsque le plateau et le sommier rétractable sont transformés en sofa, son étirement atteint les 47 cm. Ce mobilier est doté d’une poignée au quart de tour. Son aspect modulable permet de créer un passage vers une coiffeuse rétroéclairée. L’espace vous donne aussi accès à un dressing positionné au-dessus de la soute de 120 cm et le rangement latéral extérieur. Le lit du RC740 est un modèle transversal de 140 cm de largeur.

Optez pour une pièce multifonction

L’espace mis à disposition des campeurs doit disposer de plusieurs rangements. Certains camping-cars proposent des tiroirs et des coffres au niveau de la tête de lit. Veillez à vérifier le confort de l’installation et l’aspect pratique des rangements. Tous vos meubles de camping-car peuvent offrir une double fonction : le meuble central, les sièges, le dessous de lit peuvent être destinés à accueillir vos affaires. Pensez aussi à vérifier la qualité de la vue au niveau du canapé. Elle doit idéalement donner sur l’extérieur, ou sur un écran de projection. Le camping-car étant un véhicule mobile qui fera face aux divers désagréments de la route, vous aurez besoin d’un support TV pour salon. L’équipement doit pouvoir être abaissé ou remonté en fonction des besoins. Le système s’inspire des supports cinéma et doit offrir un confort de visionnage dans tout le véhicule.

Les voyageurs doivent pouvoir profiter d’un espace salon ouvert, avec des banquettes positionnées face à face. Un camping-car muni d’une table en portefeuille permettra d’accueillir les repas et les jeux en famille. La disposition ingénieuse des équipements d’un bon camping-car vous offrira un cadre « comme à la maison ». En voyage, un espace jour convertible en espace nuit est pratique et adaptable à toutes les situations. La fonctionnalité du compartiment principal reposera aussi sur le niveau de confort offert par la salle d’eau. Pour voyager confortablement, vous aurez besoin d’un camping-car dont l’aménagement optimise son utilisation. Ce confort est confirmé par la capacité de la cuisine, la pertinence des équipements supplémentaires, ainsi que par la présence d’une climatisation automatique ou manuelle performante.