Pour sortir de votre routine quotidienne, vous souhaitez trouver un gîte de France à Tours pour passer vos vacances ou rester pour un week-end, mais vous ne savez pas comment procéder ? Dans cet article, nous répondons à toutes les questions que vous vous posez. Vous accéderez aussi à des conseils pratiques pour choisir au mieux le gîte qui vous convient.

Quelle est la différence entre un gîte et une chambre d’hôte ?

En effet, il n’est jamais facile de trouver l’hébergement parfait pour les vacances. Pour éviter les mauvaises surprises, vous pourrez facilement trouver ici votre location de gîte à tours. Vous trouverez surtout comment vous pourrez choisir le meilleur gîte de France qui est adapté à vos goûts et à vos attentes.

Par ailleurs, sachez avant tout qu’il y a une très grande différence entre un gîte et une chambre d’hôte. Cette dernière est comme son nom l’indique, il s’agit d’une chambre ou de plusieurs chambres dotées de sanitaires individuels. Certaines chambres d’hôte proposent même des sanitaires communs. En général, le petit-déjeuner est offert, car il est compris dans le prix de la nuitée. Les clients ont également la possibilité de déjeuner ou de dîner avec les propriétaires des lieux.

Quant au gîte, c’est un appartement ou une maison qui possède son propre séjour, ses chambres, ses propres sanitaires et sa propre cuisine. Ce qui signifie que vous pouvez bénéficier d’une totale autonomie. La qualité des gîtes est catégorisée par un label. Ce qui veut dire que chaque gîte est classé dans un label en fonction des règles strictes qu’il respecte. Il est bon à savoir que tous les gîtes ne sont pas obligés de suivre ces règles-là.

Séjourner dans un gîte, c’est bénéficier du confort et de l’intimité que vous avez chez vous. Cela vous procurera la même sensation comme si vous étiez à la maison. Vous faites vous-même la cuisine, les courses, le ménage… Vous êtes complètement indépendant. Un gîte vous offre à la fois la convivialité et l’autonomie.

Les différentes sortes de gîtes que vous pourrez trouver à Tours

Sachez que la location de gîte à Tours possède plusieurs avantages. C’est une option économique pour rester quelques jours dans cette charmante commune. Gîtes avec un grand jardin, avec vue sur la cathédrale, avec vue sur la ville, près du Vieux Tours, gîtes de location saisonnière ou de location de vacances… Vous pourrez y découvrir plusieurs sortes de gîte dans des endroits tous plus charmants les uns que les autres !

Les gîtes dans Tours centre

L’avantage de louer un gîte réside aussi dans le fait qu’il peut loger plusieurs personnes en même temps. Vous pouvez trouver facilement plusieurs gîtes qui proposent la location saisonnière au cœur de la ville. La plupart des gîtes se trouvant au centre sont modernes et fonctionnels. Maison ou appartement, c’est à vous de choisir, les deux sont joliment décorés. De plus, vous aurez à proximité le théâtre de Tours, la gare, les commerces, la cathédrale et vous serez assez proche du Vieux Tours.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour un quartier chic comme les Prébendes. Il existe aussi des gîtes de qualité dans cette zone. Dans ce cas-ci, vous serez proche du jardin des Prébendes qui est parfait pour les balades, les pique-niques et autres activités en plein air. C’est un magnifique jardin ayant reçu le label de « Jardin Remarquable » par le Ministère de la Culture.

Les gîtes dans le quartier des deux Lions

Vous trouverez des gîtes de qualité à très bon prix qui se trouvent sur les bords du Cher. Cet endroit est accessible par le tram de Tours. Les meilleurs gîtes qui se trouvent dans cette zone sont en location saisonnière également.

Les gîtes d’exception se trouvant au centre avec piscine

Il s’agit ici de grands gîtes qui peuvent accueillir jusqu’à une quinzaine de personnes. Ils sont en général composés d’une grande maison principale avec une deuxième maison indépendante qui est un peu plus petite. En effet, ce sont les gîtes idéals si vous souhaitez séjourner en groupe, en famille ou entre amis.

Ce sont généralement des locations de vacances que vous pouvez louer à partir de 2 nuitées. Ils reçoivent des clients tous les jours de la semaine en période de vacances. Outre ceci, ils sont également parfaits pour les séminaires de travail. Certains gîtes possèdent une piscine privée couverte et chauffée qui est très pratique même lorsqu’il fait un peu frais.

Les autres gîtes se trouvant autour de Tours

Sachez que les villes se trouvant à proximité de Tours sont aussi réputées pour la présence de gîtes de location de vacances et des gîtes de locations saisonnières. Il y a par exemple les gîtes à Saint-Avertin qui sont confortables et conviviaux. Ils se trouvent entre la ville et la campagne. Puis, il y a les gîtes à Saint-Cyr-sur-Loire et les gîtes Joué-lès-Tours qui sont paisibles, car ils se trouvent dans un quartier assez calme.

Ensuite, les gîtes à Chambray-lès-Tours qui se trouvent aux portes de Tours. Ils sont adaptés pour vos vacances en famille. Tout comme les gîtes au centre, ils ont accès à de nombreuses commodités sur place. Enfin, il y a les gîtes à Vouvray et à Montlouis-sur-Loire qui sont situés à quelques kilomètres seulement de Tours. Vous pourrez apprécier la beauté de la campagne avec l’avantage de résider près de la ville. À Montlouis-sur-Loire, vous pourrez visiter les châteaux du Val de Loire.

Comment choisir le meilleur gîte adapté à vos besoins et vos attentes ?

La première chose à faire est de vérifier si le gîte possède un site Web où vous pourrez constater l’état des lieux avant de réserver. Le gîte est-il près d’un commerce bruyant, des grands axes, d’une route, d’une voie ferrée ? Est-ce qu’il y a des commerces aux alentours ? Pour voir l’environnement et les alentours du gîte, vous pouvez utiliser Google Maps.

En ce qui concerne la qualité des lieux, ne vous fiez pas seulement aux photos officielles, vous pouvez aussi vous renseigner sur les blogs ou les réseaux sociaux. Et avant de vous décider à bloquer une date d’arrivée, contactez au préalable les propriétaires pour savoir les tarifications ainsi que les termes du contrat de location. Est-ce qu’il y a des suppléments comme des frais de dossiers ou autres qui pourraient intervenir ? Enfin, renseignez-vous bien sur le logement en question. Combien de chambres compte la maison ? Le gîte a-t-il la climatisation ? Combien de couchage propose le gîte ? Comment est-il équipé ? De cette manière, vous éviterez à coup sûr les surprises à votre arrivée.