Voyage

Tourisme : 3 conseils pour découvrir la Corse autrement

Le 7 décembre 2021 — 4 minutes de lecture

Avec ses paysages somptueux, sa terre de montagnes mystérieuses et imposantes, ses belles vallées et ses plages bordées d’eaux translucides, la Corse vous offre des merveilles à explorer. Pour découvrir la Corse autrement, vous pouvez le faire en louant un bateau, en prenant votre véhicule, ou à pied en randonnée.

Choisissez la location de bateau ou de voilier pour découvrir la Corse

Si vous décidez de mettre le cap sur la Corse, pensez à la location d’un bateau ou d’un voilier que vous pouvez d’ailleurs effectuer sur alternative-sailing.com, un site spécialisé dans la location de bateau. Partir à la découverte en bateau de la belle île qu’est la Corse vous permettra d’admirer toute sa splendeur.

Par ailleurs, le Cap Corse vous offre ses tours génoises que vous pouvez longer, afin de vous rendre à Bastia ou à Centuri. La beauté d’Ajaccio, de Porticcia et des îles Sanguinaires est à couper le souffle. Il en va de même pour Propriano avec ses plages avoisinantes qui ne pourront que vous faire rêver. Pour les passionnés de sports nautiques ou de plongée sous-marine, Bonifacio ainsi que les îles Lavezzi vous offre de magnifiques fonds marins. Porto-Vecchio vous ravira également avec ses plages et la sublime baie de Rondinara.

Allez à Bastia avec un bateau ou un voilier vous offrira de belles sensations. Vous naviguerez ensuite dans le Désert des Agriates où vous découvrirez l’île Rousse et Calvi. Les Calanques de Piana sont aussi un endroit de pure évasion. Enfin, la Réserve de Scandola, avec sa biodiversité, est en parfaite harmonie avec la terre et la mer.

louer un voilier en Corse

Optez pour la découverte de la Corse en voiture ou à moto

En allant du nord au sud, de l’est à l’ouest, vous pouvez effectuer le tour de Corse en voiture ou à moto et découvrir les incroyables merveilles à travers les montagnes ou tout simplement en longeant la côte. Avec un road-trip à moto, vous pourrez faire le tour complet de la Corse ou tout simplement décider d’explorer de façon détaillée une région en particulier.

En voiture, vous pouvez opter pour des excursions dans les villages de montagne. Les plages de Saleccia vous offriront une vue imprenable. Vous irez à la découverte de la nature à travers ses réserves et ses parcs naturels. Vous pouvez ainsi découvrir quelques sites tels que :

  • la Réserve naturelle de Scandola, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO,
  • la Réserve des Bouches de Bonifacio,
  • l’étang de Biguglia, plus vaste plan d’eau en Corse,
  • les îles Finocchiarola,
  • le Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate.

Découvrir la Corse à moto est l’une des meilleures solutions que vous pouvez envisager. Vous pouvez facilement faire le tour du cap corse, de Bastia et remonter vers la pointe de la péninsule. À moto, vous verrez les merveilleux paysages défiler sous vos yeux. Vous allez aimer les montagnes en toile de fond, les vues splendides, les routes pittoresques et surtout aller à la rencontre de la nature.

Découvrez la Corse en randonnée ou à dos d’âne

En randonnée, vous aurez la possibilité de découvrir plusieurs sites de la Corse. Vous pourrez faire un aller-retour à pied vers le hameau d’Occi, un village fantôme réputé. Vous irez aussi à la découverte des menhirs anthropomorphes qui s’étendent sur plus de 3 hectares. Le désert des Agriates est idéal pour une randonnée au calme.

Une randonnée vers le lac de Nino vous permettra d’admirer le lac glaciaire. Une promenade à travers la forêt de pins vous amènera au Trou de la Bombe. Les plus sportifs découvriront le Monte San Petru, ses beaux paysages rocheux et sa vue à 360 degrés au sommet. Vous avez également la possibilité d’effectuer une randonnée à travers les plus belles cascades.

Il est possible de choisir une randonnée à dos d’âne pour découvrir la Corse autrement et sous un angle nouveau. L’âne transportera les bagages, les plus petits ou vous-même. Vous traversez ainsi les villages corses, les forêts et bien d’autres lieux très intéressants à découvrir. La vallée du Niolo est par exemple idéale pour une randonnée à dos d’âne.