Voyage

Ski : où peut-on aller en bus ?

Le 29 janvier 2021

Les options de déplacement vers les différentes stations de ski de France sont très variées. Covoiturage, train, avion, bus, chacun choisit le transport qui convient à son budget, mais également à ses objectifs. Quoi qu’il en soit, le bus reste l’un des moyens les plus utilisés pour rejoindre les domaines skiables. Rapides et économiques, la plupart des grandes lignes de bus offrent un trajet direct vers les stations de ski des grandes villes de France. Il existe même des services spécialisés. Voici un tour d’horizon des différentes destinations ski, desservies par les lignes de bus.

Vacances au ski : se rendre en bus dans les Alpes du Sud

Pour partir à la montagne, le skibus depuis Aix-en-Provence fait partie des options les plus pratiques pour rejoindre les stations de ski dans les Alpes du Sud. En effet, les nombreuses stations de ski des Hautes-Alpes constituent l’une des attractions touristiques de l’hiver. Depuis Aix-en-Provence, le bus peut vous déposer dans les stations de ski suivantes.

Vars et Risoul

Ces deux stations occupent un magnifique et immense domaine de la Forêt Blanche. Elles offrent plus de 180 km de pistes de ski alpin, à dévaler en famille ou avec des copains. Elles proposent également plusieurs activités ludiques en été, comme en hiver.

Les Orres

Depuis Aix-en-Provence, il faut seulement 3 heures en bus pour rejoindre le domaine skiable « Les Orres ». Située près de Gap et du lac de Serre-Ponçon, cette station de ski offre environ 100 kilomètres de pistes.

vacances ski bus

Puy-Saint-Vincent

Il faut visiter le massif des Écrins pour découvrir la station de Puy-Saint-Vincent. Située à environ 3 heures de route, entre Briançon et Gap, cette station de ski des Alpes du Sud présente l’une des plus belles pistes skiables de la région.

D’autres stations de ski peuvent également être desservies par le bus. Il s’agit de la station de « Serre-Chevalier » située à seulement 244 km, « La Joue du Loup » à 190 km ou encore la station de ski à « Orcières-Merlette » également située à 190 km d’Aix-en-Provence. N’oublions pas non plus les stations de « La Grave-la-Meije » et celle de « Montgenèvre », entre autres.

Quelles destinations ski depuis un départ en bus de Paris ?

Depuis la capitale, il est également possible de rejoindre de nombreuses stations de ski des Hautes-Alpes et d’autres destinations, en faisant le voyage en bus. En effet, Paris fait partie des rares villes qui offrent un trajet direct pour les stations de ski. Une excellente occasion d’éviter les « arrêts-étapes » qui peuvent parfois être épuisants. Avec un départ en bus de Paris, vous pourrez ainsi rejoindre les stations de ski suivantes.

Les Deux Alpes

Cette station de sport d’hiver est localisée dans le massif des Écrins, plus précisément en Oisans. Elle propose des activités de loisirs indoor, de bien-être et fitness ainsi qu’un musée. Le trajet en bus depuis Paris, dure environ 10 h.

Albertville

Pendant votre déplacement en bus de Paris à la station de ski d’Albertville, vous aurez l’occasion de profiter de tout le confort nécessaire (eau, toilettes, wifi, sièges larges et inclinables, etc.). Vous ne verrez pas passer les 8 heures de route nécessaire pour parcourir les 624 km qui séparent la station de la capitale.

D’autres stations de ski comme la station de Saint-Martin de Belleville, le Val Thorens ou encore celle de Tignes Val Claret peuvent être desservies par des lignes de bus.

Les avantages d’un départ au ski en bus

Partir au ski en bus est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces pour profiter du paysage pendant le trajet. En effet, ce moyen de déplacement présente beaucoup d’avantages.

La possibilité de partir en groupe

L’un des grands avantages d’un départ en bus est la possibilité d’effectuer le voyage en groupe. Il s’agit là d’une belle occasion pour partir au ski, en famille ou entre amis. De plus, en optant pour le bus, vous avez la possibilité de créer une atmosphère de colonie de vacances, pendant le voyage.

Contrairement au déplacement en voiture, le trajet en bus est assuré par des professionnels qui maîtrisent les itinéraires de montagne et la conduite sur neige. Ces compagnies offrent un voyage beaucoup plus sécurisé tout en ne négligeant pas l’aspect « confort » des passagers. Cerise sur le gâteau, les conducteurs peuvent vous déposer directement au pied des pistes ou à proximité de votre hébergement.

voyage ski

Une solution facile et plaisante

Même s’il est conseillé de s’y prendre plus tôt, les réservations et achats de billets de bus sont des formalités simples et rapides. De plus, le voyage en bus permet de profiter de la vue d’une part, mais de faire également l’impasse sur la conduite parfois difficile sur route verglacée, d’autre part. Exempté de conduite, vous pourrez donc vous servir du transport pour vous reposer, écouter de la musique, ou encore lire un bouquin.

Le bus, pour des vacances au ski plus accessibles

Pouvoir passer des vacances au ski sans trop dépenser en transport est le rêve de tous les vacanciers. En optant pour un trajet en bus, ce rêve a de bonnes chances d’être réalisé, avant même d’avoir commencé à glisser sur les pistes de ski. Le voyage en bus vous permet effectivement de faire quelques économies non négligeables, qui pourront être dépensées sur place.

Premièrement, ce moyen de transport est non seulement plus rapide, mais également moins cher que la voiture et le train. De plus, en restant à l’affût des bons plans, vous pouvez profiter des nombreuses offres promotionnelles et des réductions spéciales proposées chaque saison par les compagnies de bus.

Le bus, une solution écologique

Moins polluant que la voiture et le train, le bus est la solution parfaite pour préserver l’environnement. Capable de transporter plusieurs dizaines de personnes, ce moyen de transport offre l’occasion idéale d’apporter sa contribution à la préservation de la planète.

Un départ depuis les grandes villes de France

Qu’il s’agisse d’un départ de Lyon, Aix-en-Provence ou Marseille, les trajets en bus partent de presque toutes les grandes villes de France, pour desservir les stations de ski. Pour preuve, il vous suffit de sélectionner une ville sur les plateformes, pour vous apercevoir qu’il existe des compagnies de bus qui desservent toutes les stations de ski.

Les vacances au ski vous intéressent ? Pour votre prochain séjour, tentez le trajet en bus. Vous en garderez de très beaux souvenirs.