Voyage

Qu’est-ce qu’un camping labellisé VACAF ?

Le 28 septembre 2018 — 3 minutes de lecture

Quand on a de faibles revenus, que les fins de mois sont difficiles, et qu’on peine à joindre les deux bouts, on n’a pas la latitude de se rendre dans un lieu de villégiature. Pourtant, il est parfois utile de changer d’air, de sortir de la routine, et de se retrouver dans un cadre qui invite à la détente. Et c’est dans cette optique que le système de camping VACAF a été mis en place en France. Tour d’horizon sur ce mode de vacances pas cher !

Décryptage de la notion de VACAF

Le VACAF est un mécanisme qui a été instauré en France vers l’année 1999. Il avait pour but de permettre aux ménages à revenus modestes d’avoir l’opportunité de goûter aux joies des vacances. 

Pour pouvoir se décider entre deux campings labellisés VACAF, il faut d’abord bénéficier d’une allocation. Celle-ci est attribuée aux familles suivant certaines modalités bien définies. Le dispositif VACAF, c’est également un ensemble de sites touristiques qui accueillent ces foyers qui n’ont pas de ressources financières conséquentes. Ainsi, les bénéficiaires peuvent profiter d’agréables moments de loisir dans des sites de campement.

Qui peut être au bénéfice d’une aide VACAF ?

L’aide VACAF est destinée aux foyers qui vivent dans une certaine précarité financière. De telles personnes n’ont pas la possibilité de payer leurs vacances, tant elles sont préoccupées par les moyens de subvenir aux besoins pressants de leurs progénitures. Et cela, parce que leur revenu par personne est inférieur à 800 euros par mois. 

Peuvent également prétendre à cette allocation, les ménages qui ont 3 enfants ou plus, de même que celles où un parent assure seul la prise en charge d’un ou de plusieurs enfants. Mais également, les foyers qui ont des enfants en situation de mobilité réduite. 

Toutefois, il faut noter que le montant de l’allocation n’est pas fixe. Celui-ci ne sera pas le même d’une zone géographique à une autre. Et il faudra encore considérer la situation financière de la famille bénéficiaire. Dans le cas où une aide VACAF vous est octroyée, vous en serez avisé dès le mois de janvier ou de février, via la poste ou par mail.

Quel est le montant de l’allocation ?

Pour des vacances dans un camping VACAF, l’aide allouée sera déterminée par quotient familial. L’allocation peut être de l’ordre de 30 voire 60 % du coût du voyage. Il reviendra donc aux bénéficiaires de compléter la somme manquante.