Divers

Comment s’informer sur la provenance d’un produit grâce au code barre ?

Le 17 décembre 2021 — 7 minutes de lecture
Comment-s'informer-sur-la-provenance-d'un-produit-grâce-au-code-barre-

La provenance d’un produit est la première chose à laquelle nous pensons avant de valider un achat. Grâce à ce détail, vous pouvez effectivement vérifier la qualité et le pays d’origine du produit que vous vous apprêtez à acheter. Pour cela, le code-barres se présente comme étant l’indice qui permet de savoir d’où vient un article. Reste simplement à savoir comment faire pour se renseigner sur la provenance d’un produit via le code-barres de ce dernier. Pour vous aider à y voir plus clair, ces quelques lignes vous offrent toutes les mentions à prendre en compte.

Qu’est-ce qu’un code barre ?

Avant toute chose, il faut savoir que le code-barres est la traduction symbolique d’une donnée numérique ou alphanumérique renseignée sous forme de barres et d’espaces. Vu un peu partout, les barres en question présentent une épaisseur pouvant varier selon les caractéristiques du produit. À savoir que si les barres sont substituées par des carrés ou des points, celui-ci est considéré comme étant un code bidimensionnel. En règle générale, les codes-barres informent le consommateur sur les indications portant sur l’origine du produit, de son fabricant, du code de contrôle ainsi que du produit en lui-même.

Plus spécialement, le code-barres est déchiffré par un capteur électronique. De la même manière, il arrive que ce genre de code soit imprimé par impression laser ou par transfert thermique. Historiquement parlant, le code-barres a été inventé en 1952 par un américain nommé Norman Joseph Woodland. En France, l’utilisation de ce système a commencé en 1970 avec le code universel des produits ou UPC. Ce n’est qu’en 1974 que le premier produit identifié par un code-barres fut scanné à la caisse d’une boutique. À partir de là, l’automatisation des activités de supermarchés a fait exploser l’utilisation du code-barres.

Rappelons que les lecteurs ne mesurent pas la véritable largeur des barres, mais juste leurs largeurs relatives. Force est de constater que ce type d’indice détecte seulement les zones de transition en fonction de leur propre référence de mesure. Le codage inclus à ce titre un certain nombre de points de contrôle. Comme avantage, il convient de souligner que ces points vous offrent la possibilité de régler automatiquement le lecteur du code aux caractéristiques du support affichant le code-barres. De même, le lecteur est parfaitement à même de réaliser le décryptage du produit grâce à ces points.

Quels sont les différents types de codes-barres ?

Le code EAN se définit comme étant un code-barre linéaire dérivé du code UPC prisé en Amérique du Nord. Il s’agit notamment d’un code permettant d’identifier les articles ainsi que les unités logistiques. Le code EAN est reconnu dans tous les pays de l’Union européenne. Formé de 8, 10, voire 13 chiffres, ce type de code-barres est présenté sous une forme de séquences verticales de barres noires et blanches élémentaires de largeur identique. Généralement juxtaposées, les largeurs des barres sont multiples de l’ensemble du module.

Nous avons également les codes-barres dits linéaires empilés qui sont constitués de plusieurs codes-barres placés les uns sur les autres. En principe, ce type de code se lit de manière verticale par balayage automatique. C’est plus particulièrement le cas du code nommé code 49. Ce dernier a été instauré par David Allais en 1987 en vue de coder une grande quantité de données sur une surface assez réduite. Ce type de code-barres est visible dans les secteurs de la défense, dans le milieu de la santé et dans l’industrie électronique. Les codes-barres à deux dimensions sont par ailleurs reconnus comme étant les plus efficaces. Pour la simple et bonne raison que ces codes peuvent se lire de façon horizontale et en même temps verticale. Nous pouvons à titre d’exemple citer le QR-code ou Quick Responsive Code. Mis en place vers les années 1994, ce système répond aux besoins de traçabilité modernes. En effet, dans le domaine de la communication, il est courant de voir ce code scanné par la caméra d’un smartphone. De telle sorte qu’il vous est possible d’accéder directement à une page de site internet.

Comment reconnaître la provenance des produits selon le code-barres ?

À l’ère où nous vivons, il devient essentiel de bien tenir compte de l’origine des produits que nous allons ingérer. Ceci est notamment dû au fait que plusieurs inquiétudes ont été mises à l’encontre de certains aliments pour animaux familiers. Ces derniers qui ont plus spécialement été contaminés à la mélamine pendant que les jouets sont contaminés au plomb ou autres. Sans compter les produits laitiers qui deviennent tous aussi douteux. Généralement originaires de Chine, ses types de produits ont fait que les consommateurs européens, surtout français, viennent à se méfier de la véritable provenance des produits qu’ils achetaient. En d’autres termes, les consommateurs du monde entier se préoccupent de plus en plus par ce que la Chine fabrique. Pour réussir à faire la différence entre un produit fabriqué en Chine, au Canada, aux Philippines, en France ou encore en Taïwan, retenez que les trois premiers chiffres du code à barres représentent le code du pays où le produit en soi a été conçu.

À titre indicatif, l’ensemble des produits affichant des codes-barres commençant par un chiffre allant de 690 à 695 sont tous fabriqués en Chine. Le code 471 pour sa part est destiné aux produits fabriqués à Taïwan. S’il se trouve que les deux ou trois premiers chiffres du code sont compris entre 00 et 13, sachez que vous avez affaire à des produits venant du Canada et de l’USA. Pour les produits fabriqués en France, le numéro du code barre va de 30 à 37, pour les produits fabriqués en Allemagne c’est 40 à 44 contre un code-barres commençant par 49 pour un produit originaire du Japon.

Pour reconnaître un produit fabriqué en Grande-Bretagne, remarquez le chiffre 50 qui débute la série de code-barres. Pour une fabrication issue du Danemark, le code-barres commence par 57, 64 pour la Finlande et 76 pour la Suisse et Liechtenstein. Pour reconnaître un article conçu aux Philippines, le code-barres renseigné va de 480 à 489, 628 pour l’Arabie Saoudite et 629 pour les Émirats arabes unis. Enfin, notez que les produits venant d’Amérique Centrale portent des chiffres entre 740 et 745 en tout début de leur code-barres.

Par le biais de cette astuce, vous pourrez vous assurer de la provenance de votre produit rien qu’en jetant un coup d’œil sur les trois premiers chiffres du code à barres qui vous est proposé. Ceci étant dit, il s’agit simplement du pays où le produit a été fabriqué, la détermination de l’origine des produits pour tous les consommateurs n’est pas tellement précise et pas facile à savoir. Toujours est-il que les codes de pays à deux ou trois chiffres sont idéalement incorporés dans la norme européenne EAN-13. Le code barre UPC-A, quant à lui, est très apprécié aux États-Unis.