Depuis plusieurs années maintenant, les perroquets à l’instar des chiens et des chats sont devenus de véritables animaux de compagnies pour l’homme. À ce titre, ils bénéficient eux aussi d’un minimum d’attention et de soins pour ainsi faciliter leur accommodation. Quels sont alors les meilleurs soins à apporter à un perroquet pour son bon épanouissement ?  

Donnez-lui une alimentation variée

Il est vrai que les perroquets tout comme les autres oiseaux aiment les graines et les granules. Ils constituent leurs aliments de base. Mais vous pouvez apporter un peu de variétés à cette ration en y ajoutant quelques fruits et légumes.

  • Rincez correctement les fruits et légumes et donnez-le-lui. Les perroquets aiment les raisins, les bananes, les pommes, les carottes, les légumes verts, etc.
  • Faites attention de ne pas lui donner de la caféine, de l’alcool, du chocolat, ainsi que des aliments trop sucrés comme le miel.
  • Ne donnez jamais à votre perroquet des aliments comme l’avocat et l’oignon. Ces aliments peuvent s’avérer très toxiques pour eux. Leur consommation peut provoquer chez eux un arrêt cardiaque.

Nettoyez le fond de la cage

Prenez toujours soin de ne pas mettre de grille au fond de la cage de votre oiseau. Vous pouvez par exemple mettre quelques couches de litière en rafle de maïs ou de granulés. L’oiseau pourrait facilement se sentir à l’aise et peut s’adonner à de petits jeux. Nettoyez la cage du perroquet de façon quotidienne et tâchez de retirer tout objet inutile ou encombrant qui se retrouverait dans sa cage comme les coquilles, les graines, les graviers, les jouets abimés, par exemple. Remplacez régulièrement sa litière et nettoyez tout ce qui peut constituer une incommodité à votre oiseau.

Nettoyez les bols de nourriture et d’eau

Vous devez au moins une fois par jour remplacer les bols et les assiettes de nourriture et d’eau de votre oiseau et remplacer les restes d’aliments par de la nourriture fraiche. La cage doit être toujours maintenue propre. Pour la désinfection de la cage, vous pouvez utiliser un désinfectant spécial pour oiseau. Vous pouvez avoir des informations sur le désinfectant à utiliser auprès d’un vétérinaire. N’utilisez pas les désinfectants classiques, car ils peuvent s’avérer nocifs pour votre perroquet.

Consultez régulièrement un vétérinaire

D’une façon générale, quand les perroquets sont bien nourris et bien entretenus, ils vivent très longtemps sans contracter la moindre maladie. Néanmoins, lorsqu’ils contractent une maladie, cela peut avoir des conséquences sévères sur leur vie. Pour éviter que cela n’arrive, vous pouvez programmer des visites de routine chez un vétérinaire spécialiste des oiseaux. Il existe des services d’assurances pour perroquets qui vous aideront certainement à mieux prendre soin de lui.

Surveillez son état de santé

Lorsque votre perroquet respire la pleine forme, il adopte une bonne posture et est très actif. Cependant, si vous constatez qu’il ne présente pas ces signes, consultez immédiatement un vétérinaire. Plusieurs signes peuvent attirer votre attention il s’agit d’un bec cassé ou déformé, des difficultés respiratoires, de l’apparition de taches autour des yeux ou des narines, des plumes qui changent d’apparence ou d’aspect, d’une perte de poids ou d’une perte d’appétit. Il peut s’agir aussi d’un gonflement des yeux ou des paupières. Vous pouvez aussi constater qu’il mâche ou arrache ses plumes ou qu’il baisse incessamment la tête. Même s’il est trop calme, cela devra pouvoir attirer votre attention.