Divers

Rénovation de la vitrerie : les grandes étapes

Le 26 janvier 2022 — 5 minutes de lecture

Pour prétendre à un maximum de confort dans son logement, réaliser des travaux d’entretien est toujours important. Dans certains cas, il est même nécessaire de prévoir une rénovation pour conserver l’état de la structure. Parmi les points majeurs de cette opération figure la vitrerie, un élément essentiel qui contribue à assurer une excellente isolation. Une bonne vitrerie offre de nombreux avantages. Non seulement vous redonnez un coup de jeune à votre habitation, mais vous réalisez une économie d’énergie considérable. Quelques étapes sont indispensables pour procéder à la rénovation de la vitrerie.

Le démontage des anciennes fenêtres

Avant d’entamer les travaux de rénovation de la vitrerie, la première étape est la préparation des outils.

La vitrerie est souvent placée en hauteur, donc difficilement accessible. Il est de ce fait important de bien se préparer avec les outils adéquats pour l’atteindre. Vous devez par exemple prévoir des échelles pour pouvoir travailler convenablement.

Une fois vos outils prêts, n’oubliez pas de vous équiper de gants et de lunettes de protection. Ces accessoires sont indispensables pour votre sécurité et pour vous protéger des bris de verre ou de coupures.

Commencez alors par démastiquer les châssis. Cette étape vous permet de retirer facilement les anciennes vitres. Il ne faut rien laisser et essayer d’obtenir une surface sèche et lisse.

Si vous n’êtes pas bricoleur, il est recommandé de faire appel aux services d’un artisan. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site de Lesbonsartisans.fr pour trouver un professionnel qualifié et expérimenté en rénovation de la vitrerie.

Pour la rénovation de la vitrerie de votre maison, vous devez également procéder au démontage de vos anciennes fenêtres. Bien sûr, cela dépend si vous comptez les remplacer.

Une fois que vous avez démonté les fenêtres, vient par la suite le nettoyage du tableau.

changement vitrerie

Choisissez avec soin le matériau de la nouvelle fenêtre

Une fois vos anciennes fenêtres enlevées, il faudra faire le choix des nouvelles fenêtres à installer : ce choix est d’ailleurs à réaliser en amont de l’enlèvement des fenêtres.

Vous avez le choix entre plusieurs matériaux, notamment le bois, le PVC, ou l’aluminium. Votre choix dépendra de plusieurs facteurs, dont la performance de l’isolation, leurs coûts, les tendances. Mais il faut surtout choisir en fonction du style de votre bâtiment.

Les fenêtres en PVC sont les plus prisées, grâce à leurs coûts moins chers comparés aux autres. Cependant, elles sont moins esthétiques que celles en aluminium. L’aluminium est surtout très apprécié pour sa facilité d’entretien, sa résistance, son design élégant et sobre.

Si vous souhaitez en revanche des fenêtres assurant une excellente isolation, le bois est fort recommandé. Cela s’explique par la caractéristique isolante du bois, mais ce matériau est surtout choisi pour le charme qu’il procure à un logement. De plus, les fenêtres en bois ne demandent pas beaucoup d’entretien.

Quant au vitrage, il est conseillé d’orienter son choix soit vers un double ou triple vitrage. Le choix peut se faire en fonction des pièces concernées, de l’orientation de celles-ci, et surtout des nuisances sonores existantes. Il faut donc s’adapter à chaque pièce de l’habitation.

Prenez des mesures précises

Une fois que vous avez choisi la matière de vos futures fenêtres, prendre les mesures vient par la suite. En effet, si vous souhaitez changer vos ouvertures, l’une des étapes à réaliser est la prise de mesures.

Pour mesurer, il vous suffit d’installer du papier millimétré sur la vitre et de marquer sa taille à l’aide d’un crayon.

Pour connaître le coût de vos futures fenêtres, noyez les mesures prises et rapprochez-vous des spécialistes en vitrerie. Les vendeurs peuvent même vous conseiller et vous aider à choisir la nouvelle fenêtre adaptée au style de votre structure et en fonction de votre budget. De nombreux modèles sont disponibles. Il faut donc s’assurer de savoir ce qui est le mieux pour votre style de maison de manière à ne pas contrarier la déco existant.

L’installation des nouvelles fenêtres

Si vous désirez réaliser vous-même les travaux, vous devez maintenant effectuer l’installation de vos nouvelles fenêtres.

Si vous avez choisi un vitrage avec une ouverture coulissante, il est nécessaire d’emboiter le premier ouvrant, d’abord par le haut puis par le bas. N’oubliez pas de procéder à la vérification d’aplomb en dirigeant l’ouvrant au ras du bâti. Par la suite, commencez à installer le second ouvrant en procédant de la même manière. Puis, réalisez le réglage des crochets de fermeture, sans oublier de contrôler le loquet.

Si vous avez opté pour une ouverture à galandage, il est préférable de faire appel à un professionnel. La pose de ce modèle est en effet plus complexe.