Divers

Tout savoir sur les plateformes d’e-learning

Le 21 août 2018 — 2 minutes de lecture

E-learning est une plateforme en ligne via internet ou intranet dans le but de faciliter la diffusion et l’accès à l’information et à la formation. Elle concerne toutes les structures désirant former leurs membres ou interagir avec eux dans les meilleures conditions, sans perte de temps et d’énergie. Elle est un nouveau système d’apprentissage de plus en plus perfectionné et marque son empreinte dans la mouvance de la dématérialisation des moyens de communication.

Le champ d’application de la plateforme d’e-learning

La plateforme intègre toute entreprise ou organisation désirant dispenser une formation à ses membres et même à des personnes extérieures. Aujourd’hui, les écoles et universités peuvent opter pour une plateforme e-learning en intégrant les nouvelles technologies dans la diffusion des syllabus et supports de cours. Il est également possible d’effectuer des visioconférences aussi bien dans les écoles que dans les autres structures pour plus de pragmatisme. 

D'une manière plus élaborée, il peut s’agir d’une formation faite entièrement en ligne avec notamment les universités et écoles virtuelles. Sur le plan matériel, elle consiste en deux volets principaux. Premièrement, l'e-learning qui signifie la formation en ligne intègre aussi le management (gestion et organisation des formations en ligne) et la suivi des résultats ainsi que de l’efficacité du logiciel adopté.

Les avantages de la plateforme d’e-learning

Les avantages sont multiples et s’apprécient à travers différents services. En effet, dans un contexte où des professionnels continuent à suivre des cours dans des écoles de formations, où des étudiants veulent faire des stages en même temps qu’ils suivront leurs cours théoriques, la plateforme d’e-learning semble être la solution parfaite pour gagner du temps et de l’énergie. 

Elle est avantageuse aussi bien pour les apprenants que pour le formateur dans la mesure où elle facilite la consultation des contenus, permet l’individualisation de l’apprentissage et du tutorat. De plus, elle peut intégrer les réseaux sociaux d’entreprises dans l’objectif d’affiner la fluidité de la communication interne et même externe.