En matière de consommation d’alcool, la retenue est de mise. Mais il est possible de partager un verre de champagne à certaines occasions. Notamment, lors d’un mariage où, parents et amis viennent se réjouir avec les futurs mariés et célébrer leur union. Cependant, tous les vins ne se valent pas. Les champagnes grands crus représentent ce qu’il y a de meilleur comme vin en Hexagone. C’est le must ! Fabriqués dans certaines régions de France, les vins grands crus sont un gage de qualité. 

Qu’entend-on par grand cru ?

Le terme grand cru provient de la ville bordelaise. Cette appellation a été donnée en 1855 aux vins provenant de certains domaines français. Ainsi, les vins sont classifiés selon leur qualité, allant des premiers crus jusqu’au cinquièmes crus

Pour qu’un vin puisse être dénommé grand cru, il doit posséder plusieurs propriétés. La longueur des diverses arômes, de même que celui du corps de vin, est déterminé par l’âge des vignes. Il faut également prendre en compte l’élévation et le degré d’exposition à la lumière des raisins. Or ce paramètre diffère d’une année à l’autre. 

Cependant, le critère le plus important reste le terroir d’où est issu le vin. C’est au 12e siècle que des moines découvrirent qu’une vigne donnait de meilleurs fruits lorsqu’elle prenait racines dans un sol pauvre. C’est en s’appuyant sur cette découverte qu’on va par la suite classifier les différents crus de Bourgogne.

Pour bien choisir son champagne grand cru, on peut se décider pour des vins mousseux, rouges ou blancs. En Bourgogne, la majorité des grands crus blancs constituent des Chardonnays. La variante en rouge est le Pinot Noir.

De quels terroirs proviennent les grands crus ?

Le domaine d’où sont tirés les grands crus Pinot Noir (sans soute les meilleurs au monde) est la Côte d’Or en Bourgogne, dans la moitié de sa partie Nord. On voit donc que la Bourgogne est le vivier des grands crus. Elle est suivie de la région alsacienne. 

En outre, de nombreuses variétés de vins blancs issus du cépage Chardonnay ont leur origine en Bourgogne. Parmi eux, on peut citer le Corton Charlemagne et le Montrachet que vous pouvez retrouver sur internet.

Quels sont les grandes régions du vignoble champinois ?

On en dénombre 4. Si vous prévoyez de rouler en moto pour découvrir ces régions, alors sachez qu’il s’agit de la montagne de Reims, de la vallée de Marne, de la côte des blancs, et de la côte des Bars.