Comment choisir la mutuelle santé qui vous est adaptée ?
Une mutuelle santé, encore appelée complémentaire santé, est un organisme à but non lucratif. Elle prend en charge une partie ou la totalité des frais de santé qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Cependant, le choix d’une mutuelle peut être un véritable casse-tête. Face aux multiples offres disponibles et aux termes techniques qui sont parfois utilisés, il est fondamental de comparer les différentes propositions pour trouver la mutuelle adaptée à ses besoins. Dans ce guide, je vous présente les éléments que vous devez considérer pour choisir la complémentaire santé qui vous correspond mieux.
Comparez les mutuelles
Pour choisir la mutuelle santé adaptée à vos besoins, vous devez comparer les offres disponibles. Mais avant de plonger dans les offres, je vous recommande de cerner vos besoins et ceux de vos ayants droit (conjoint et enfants). Cela vous aidera à cibler les garanties qui vous seront réellement utiles et d’éviter les formules superflues.
Une fois que vous finissez de comparer vos besoins en matière de santé, vous pouvez procéder à la comparaison des offres disponibles. Un grand nombre de sites internet vous permettent de comparer les mutuelles santé et d’obtenir des devis personnalisés. N’hésitez donc pas à utiliser un comparateur mutuelle santé pour avoir une vision globale du marché. Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre courtier ou de votre conseiller en assurance pour obtenir des conseils et des devis personnalisés.
Faites attention aux garanties
Les mutuelles santé proposent des contrats avec différents niveaux de garantie. Vous devez prendre le soin de bien comprendre ce que chaque garantie couvre. Par la suite, comparez-les entre elles. Une mutuelle santé propose des garanties essentielles qui couvrent les soins courants (consultations, médicaments, etc.), l’hospitalisation et la maternité.
Elle offre également des garanties complémentaires en prenant en charge les frais non ou mal remboursés par la Sécurité sociale (médecines douces, optique, dentaire, etc.). Quelques fois, la mutuelle santé propose des prestations supplémentaires comme la prise en charge d’une chambre individuelle en cas d’hospitalisation ou l’assistance à domicile.
Optez pour le bon contrat
À ce niveau, vous devez considérer certains points pour choisir la mutuelle santé adaptée à vos besoins et à ceux de vos proches. Premièrement, je vous conseille de faire attention au niveau de cotisation. Il fait référence au montant que vous paierez chaque mois pour votre mutuelle. Il faut que vous optiez pour un niveau de cotisation qui correspond à votre budget. Cela vous aidera à mieux gérer votre portefeuille financier.
Par la suite, vous devez tenir compte du délai de carence. Il s’agit de la période au cours de laquelle vous ne recevrez pas un remboursement pour certains soins. Vous devez choisir un délai de carence court si vous avez des besoins immédiats.
En plus de ces points, vous devez considérer les plafonds de remboursement. Ils définissent le montant maximum que la mutuelle prendra en charge pour chaque type de soin. Veillez à ce qu’ils soient assez élevés pour couvrir tous vos besoins. Les franchises médicales font aussi partie des points que vous ne devez pas négliger lorsque vous choisissez une mutuelle santé. Elles sont une somme que vous devez payer chaque fois que vous utilisez votre mutuelle. Optez pour une franchise adaptée à votre budget et à votre fréquence de soins.