Auto & moto

Quel comparateur d’assurance automobile choisir ?

Le 4 mars 2022 — 9 minutes de lecture
Quel-comparateur-d-assurance-automobile-choisir

Souscrire à une assurance automobile est obligatoire. Toutefois, avec le nombre de professionnels présents sur le marché et la variété des offres proposées, il n’est pas toujours évident de trouver le meilleur assureur. L’objectif étant de choisir la formule la plus abordable pour votre assurance automobile, tout en tenant compte des garanties et de la qualité de la couverture proposée. Pour trouver rapidement l’assureur et la formule la mieux adaptée à vos besoins, vous pouvez opter pour un comparateur d’assurances auto.

À quoi le comparateur d’assurance auto sert-il ?

Nombreuses sont les utilités d’un comparateur d’assurance auto. D’abord, cet outil permet de de s’informer rapidement sur les offres des compagnies d’assurance. Force est de constater qu’avec les milliers de compagnies d’assurance en France, il n’est pas évident de trouver la meilleure formule et le meilleur prestataire. Grâce à un comparateur, vous avez accès aux offres des grandes compagnies, mais également celles des compagnies plus petites et des assureurs qui exercent encore en tant que courtiers. Le comparateur en question permet de valoriser les atouts de chaque assureur, rendant ainsi votre choix plus simplifié.

Outre les informations sur les assureurs et leurs offres, le comparateur d’assurance auto, vous permet également d’identifier assez rapidement l’assurance auto la moins chère. En effet, l’outil vous offre la possibilité de faire des demandes de devis des offres de garanties et couvertures proposées par les compagnies d’assurance. Une manière pour vous de procéder à la mise en concurrence directe des tarifs fixés par les diverses agences sur le marché, en privilégiant les prix les plus intéressants et les garanties de qualité.

De même, un comparateur d’assurance auto est une manière de comparer les prix appliqués par les compagnies chaque année. Ces comparateurs d’offres d’assurance automobile sont également indispensables pour tous les conducteurs qui viennent d’obtenir leur permis de conduire. Ces derniers qui sont reconnus comme étant des conducteurs à risques trouveront pleinement leurs comptes vu que plusieurs sinistres responsables sont reconnus comme étant des surprimes.

Notez par ailleurs que les assureurs ne sont pas tous comparables. En effet, il se peut que certains ne présentent que peu d’offres. C’est le cas d’une banque qui propose des formules à la carte seulement. Il n’est dès lors pas possible d’obtenir un devis depuis le comparateur.

Quelles sont les formules proposées par les compagnies d’assurance automobile ?

Concernant les offres des assureurs autos, les compagnies se concentrent généralement sur trois grands types de formules. À savoir la formule au tiers ou encore l’assurance responsabilité civile, la formule intermédiaire ou la formule tiers améliorée et la formule Tous Risques.

Pour le premier cas, il convient de souligner que la formule d’assurance auto responsabilité est une obligation pour tout véhicule à moteur qui circule en France. Cette couverture assure plus spécialement la prise en charge des réparations aux autres véhicules et personnes à la survenue d’un accident. Le tout de façon entièrement responsable. Pour ce type de contrat, les dommages subis par votre voiture sont tous à votre charge. Il en est de même pour le vol, l’incendie et le bris de glace qui ne sont pas inclus dans la liste des garanties de la formule d’assurance auto au tiers.

La formule intermédiaire, elle, reprend les garanties de base de l’assurance au tiers, seulement, cette couverture inclut la prise en charge de l’incendie et du vol. Le bris de glace peut également être garanti dans le cadre d’une franchise.

La formule Tous Risques, pour sa part, est plus onéreuse puisqu’elle est assure les dommages de votre voiture en cas d’accident responsable.

Comment reconnaître le comparateur d’assurance auto idéal ?

En règle générale, un bon comparateur est un dispositif qui affiche un répertoire de partenaires suffisamment large pour offrir de véritables comparaisons. Soyez tout de même vigilant, car une compagnie d’assurance en possession d’un large répertoire n’est pas forcément sérieuse. Au moment de faire votre choix, veillez à toujours privilégier les assureurs qui font preuve d’impartialité dans l’affichage des recherches sur le comparateur. Dans la mesure où vous recherchez une assurance auto pas chère, un comparateur affichera les résultats selon la situation réelle du marché. Sans compter qu’un bon comparateur est un outil qui vous propose une utilisation simplifiée, rapide et en même temps fonctionnelle. Mais encore, un comparateur d’assurance auto de qualité collecte les données avec modération. Et la dernière et non la moindre, il faut savoir que le comparateur d’assurance automobile fait pour vous doit afficher clairement les tarifs et services proposés. Naturellement, l’utilisation d’un comparateur en ligne doit être 100 % gratuite et fiable.

Quels sont les secrets pour une utilisation efficace du comparateur d’assurance auto ?

De manière générale, il ne suffit pas de trouver le bon comparateur d’assurance auto, il faut également en faire bon usage pour bénéficier de toutes les particularités des offres proposées. Notamment les offres qui vous permettront de réaliser des économies chaque mois pour alléger au mieux votre budget auto.

Bien remplir les informations

Sur le simulateur ou le comparateur d’assurance auto, vous disposez d’une séquence de questions auxquelles vous devez répondre pour bénéficier de toutes les informations nécessaires. Ces dernières peuvent aussi bien se porter sur le véhicule à assurer, le mode de financement, le kilométrage, le lieu de stationnement que le kilométrage annuel. Puis viendront les questions sur le conducteur que vous êtes, vos antécédents, la date à laquelle vous avez obtenu votre permis de conduire et la profession que vous exercez. Les données collectées seront par la suite transmises auprès des assureurs qui sont comparés.

Compléter le relevé d’informations

Après avoir rempli les informations concernant votre véhicule et votre personne, il vous faut joindre un relevé d’information à vos données. Plus spécialement, il s’agit d’un document que votre compagnie d’assurance auto actuelle doit vous fournir à titre gratuit. Ce dernier vise généralement à retracer vos antécédents, votre coefficient de bonus ou de malus suivi des informations spécifiques utiles à la mise en place d’un tout nouveau devis. Veillez cependant à le jamais cacher un sinistre ou une suspension de permis au risque que votre assureur soit averti beaucoup trop tard.

Prendre le temps d’obtenir les devis nécessaires

Au moment d’entrer vos coordonnées, vous serez amené à recevoir un mail contenant les devis des assureurs que vous avez décidé de comparer. Certes, tous les assureurs ne proposeront pas une offre, mais ceux qui sont intéressés le feront selon les règles de l’art. Les résultats reçus seront dès lors classés par prix. Il n’en tient plus qu’à vous de vérifier manuellement que les garanties et les couvertures des offres les plus avantageuses correspondent à vos attentes.

Entrer en contact avec le bon assureur

Dans la mesure où un devis a retenu votre attention, vous êtes libre d’être recontacté par la compagnie d’assurance de votre choix. Cette démarche marquera la finalisation de la procédure. Retenez par la même occasion que vous n’êtes pas dans l’obligation de résilier le contrat avec votre assureur du moment. Pour vous dire que lorsque votre contrat a déjà un an d’ancienneté, votre nouvel assureur effectuera lui-même la résiliation de celui-ci sans frais.

Vous l’aurez alors compris, pour pouvoir payer votre assurance auto à prix abordable et moins cher, recourir aux comparateurs reste la solution à avantager. Aussi bien viable, rapide que très efficace, ce simulateur en ligne ne vous prendra que quelques minutes en plus de vous offrir une vue globale et objective des prix affichés par les principales compagnies d’assurance auto. Au programme : la possibilité de réaliser des économies intéressantes capables d’alléger votre budget automobile au cours de l’année. Aussi, il se trouve que l’utilisation des comparateurs d’assurance auto se fait à titre totalement gratuite.

Qu’en est-il des comparateurs d’assurance auto existant sur le marché ?

En France, il existe quatre principaux acteurs dans le milieu de la simulation d’assurance automobile. Nous pouvons citer la compagnie LeLynx qui vous propose une assurance auto moins chère en quelques clics seulement. En ayant recours à ce simulateur, vous pourrez pour ainsi dire prétendre à différents devis prêts à être signés.

De la même manière, ce comparateur peut vous mettre en relation directe avec l’assureur de votre choix. Ensuite, vous avez LeComparateurAssurance qui joue la carte de la polyvalence en proposant plusieurs formules comme c’est le cas des animaux. Notez que les tarifs présentés par ce simulateur sont très compétitifs en plus de la garantie proposée qui est mise sur des pieds d’égalité pour permettre l’élaboration de comparatif objectif.

Sans oublier LesFurets qui est un comparateur mettant à votre disposition une interface agréable et à la fois fonctionnelle.

Et la dernière et non la moindre, vous avez le simulateur d’assurance auto AssurLand proposant des prix attrayants et des garanties adaptées à vos besoins réels.