La profession d'avocat est très convoitée par les étudiants en droit. Il est vrai que le métier est attirant en raison de la diversité des tâches possibles. Outre plaider à la barre, les avocats ont un rôle très important de conseil auprès de leur client. Les plaidoiries ne sont pas l'essentiel de leurs missions notamment pour les avocats d'affaires.

Quelles sont les missions d'un avocat d'affaires ?

L'avocat affairiste aura pour objectif de représenter son client dans des contrats et défendre au mieux ses intérêts. Dans le monde des affaires, le recours à l'avocat est assez récurrent. Il est l'interlocuteur idéal pour négocier des contrats avec des partenaires financiers ou commerciaux. Outre les compétences juridiques, l'avocat devra avoir des qualités relationnelles indéniables pour pouvoir négocier avec ses interlocuteurs. Certaines régions françaises sont plus dotées que d'autres d'avocats d'affaires. La région parisienne et la Côte d'Azur sont les leaders en raison du volume d'affaires pratiquées. La Côte d'Azur est très porteuse sur le marché de l'immobilier et les investisseurs sont nombreux à solliciter les avocats de la place. Une spécialisation en droit immobilier et en fiscalité est un vrai plus pour s'installer dans cette belle région. Outre l'immobilier, Nice est une ville où les cessions d'entreprises sont nombreuses et où les chefs d'entreprises ont besoin de conseils pour éviter une lourde fiscalité. Bien entendu, le risque d'abus de droit prévu par l'article L64 du livre de procédure fiscale doit être manié avec précaution pour éviter de lourdes sanctions de l'administration fiscale.

Quelles sont les qualités d'un avocat d'affaires ?

Pour un être bon avocat d'affaires, il est nécessaire d'avoir des qualités professionnelles et humaines. Tout d'abord, l'avocat d'affaires doit disposer de bonnes connaissances juridiques et financières. Ce sont des matières techniques qui doivent être totalement maîtrisées pour pouvoir être expliquées à leurs clients. Un bon professionnel doit savoir être pédagogue pour que les négociations soient plus fluides y compris avec l'autre partie.