Cuisine

Commerces de bouche : respectez la chaîne du froid

Le 25 juillet 2022 — 5 minutes de lecture

Lorsqu’il s’agit du commerce de bouche, la qualité du produit doit toujours primer, ce qui implique le respect des normes en vigueur. Les aliments qui doivent se conserver au froid nécessitent par exemple le respect de la chaîne du froid pour éviter tout risque sanitaire. Cette méthode de conservation consiste à mettre en place une logistique et des équipements visant à maintenir chaque produit à une température définie. Elle permet d’assurer la qualité organoleptique et la salubrité des aliments. Il s’agit d’une obligation légale, impliquant des consignes bien réglementées.

L’utilité du frigo vitrine dans un commerce

Le frigo vitrine est indispensable dans certaines activités, comme les établissements exerçant dans la restauration ou dans le commerce de denrées alimentaires. La vitrine réfrigérée permet de présenter vos produits, tout en les conservant à la bonne température. Équipée d’un éclairage LED, elle met aussi en valeur votre marchandise.

Que vous choisissiez un modèle de frigo vitrine à poser ou mural, les aliments seront parfaitement conservés. Ces matériels de conservations sont munis d’un système de refroidissement à froid, statique ou ventilé. L’air froid diffusé de manière homogène permet de garantir une température de conservation optimale, autant pour les aliments que pour les boissons. Le froid produit par un frigo vitrine n’entraine pas de formation de buées. Le modèle à froid ventilé est très apprécié, car très économique en consommation d’énergie. Pour la conservation et la présentation de vos produits, rendez-vous sur Iceshop pour trouver le frigo vitrine adapté pour votre commerce.

Il s’agit également d’un présentoir idéal pour exposer vos produits. Il met en valeur les produits exposés dans votre commerce. Avec une vitrine réfrigérée murale, les clients peuvent se servir directement, et avec un libre-service, ils ont tendance à acheter plus. Ces frigos sont munis d’un excellent éclairage qui permet aux clients d’avoir une vue d’ensemble sur vos produits. L’un des grands avantages d’un frigo vitrine est son aspect très attrayant pour la clientèle. Il est conseillé de choisir un emplacement bien en évidence pour sa vitrine, afin de maximiser les ventes.

Choisissez une chambre froide adaptée

Pour maintenir au frais vos produits, il peut être indispensable d’avoir une chambre froide. Il s’agit d’un local équipé d’un système de ventilation qui diffuse de l’air froid. Il existe 2 types bien distincts de chambres froides, en l’occurrence la chambre positive qui conserve les produits aux frais, et la chambre froide négative qui permet de les congeler.

La chambre froide positive est idéale pour conserver les produits frais comme les produits laitiers, les poissons, la charcuterie, ou encore les fruits et légumes. Elle sert également pour la conservation de produits non alimentaires nécessitant une conservation de longue durée, comme les produits de laboratoire ou les fleurs. Les articles conservés en chambre froide positive sont ceux qui n’ont pas besoin d’être congelés. La température y est de 0 °C à +10° C.

Quant à la chambre froide négative, elle est indispensable pour conserver les viandes et les poissons sur une longue durée. La température doit donc y être en dessous de 0 °C pour garantir une conservation optimale, plus précisément entre -18 °C et -26 °C.

Le choix d’une chambre froide adaptée pour votre commerce est donc indispensable.

Frigo vitrine

Les coffres frigo et congélation

Le coffre frigo ou le congélateur bahut est également un indispensable en commerce de bouche. Exposez facilement vos surgelés avec un coffre avec vitre plate ou bombée. Il conserve parfaitement grâce à sa porte coulissante hermétique qui réduit considérablement la perte de froid.

Si le modèle classique est surtout conseillé pour les professionnels de la restauration, le congélateur bahut est en revanche parfait pour les grandes surfaces et les supérettes. Il permet de conserver et de stocker vos denrées alimentaires pendant plusieurs semaines, voire des mois, et ce, sans qu’aucun risque de détérioration du produit ne soit à craindre. Avec une température en dessous de -18 °C, les micro-organismes ainsi que les bactéries ne peuvent pas se développer.

Du fait de leur grande capacité de stockage, les congélateurs bahut sont les plus adaptés pour les gros volumes de produits.

Les vitrines et comptoirs réfrigérés

Les vitrines et comptoirs réfrigérés sont également d’une grande utilité dans un commerce de bouche. En plus de maintenir et de conserver les produits alimentaires au frais, ils attirent la clientèle grâce à une exposition et un bel étalage des produits.

Ce type d’équipement propose de nombreux avantages pour les professionnels de commerce. Il s’agit d’un matériel frigorifique qui, non seulement conserve les aliments, mais optimise également l’exposition des produits à la clientèle et les met en valeur.