Cuisine

Faire ses pâtes maison, c’est possible

Le 11 août 2018

Trop compliqué, trop long, de nombreuses personnes n'osent pas préparer leurs pâtes, pourtant, c'est tellement bon. Dans le commerce, on trouve des pâtes sous toutes les formes et à tous les prix, mais vous pouvez très bien les confectionner vous-même. C'est tout à fait possible avec ou sans un équipement onéreux. Il existe une multitude de recettes comme celles proposées par un grossiste de pâtes.

Quel plaisir de faire ses propres pâtes !

Le fait maison remporte depuis quelques années un vif succès. Faire ses pâtes avec ou sans machine demande que très peu d'ingrédients. De nombreuses personnes estiment que cela requiert une haute technicité. Il n'y a pas besoin d'un matériel évolué. Le principe est simple, on prépare la pâte et on la laisse reposer. On l'étale très finement et on la découpe selon la forme choisie. Pour 500 grammes de pâtes fraîches, il faut 350 grammes de farine ou de semoule de blé dur, 2 oeufs, une pincée de sel et un peu d'eau. On peut acheter une machine à pâtes (laminoir) entre  50 et 100 euros pour plus de facilité. Certains robots nouvelle génération sont équipés d'accessoires pour préparer des pâtes maison. 

Une solution avantageuse

Ces quelques ingrédients du placard vont régaler toute la famille et de plus, on a la satisfaction d'avoir préparé un repas de A à Z. Le coût est alors très faible. C'est vite prêt et à tous les coups vous régalerez petits et grands. Vous arrivez du travail, vous ouvrez le réfrigérateur et malheureusement il est vide. Vous avez sûrement de la farine, un ou deux oeufs alors faîtes des pâtes maison. L'avantage, c'est qu'on peut les personnaliser selon ses goûts, ses envies. En effet, on peut ajouter un peu d'épinard à la pâte ou de l'encre de seiche ou une cuillère de curcuma.