Les réunions ont pour objectif de motiver les équipes, de partager des idées, de résoudre des problèmes ou encore de faire le point sur l’avancée d’un projet. Une réunion est indispensable au bon déroulement et au développement de l’entreprise, toutefois, il ne faut pas la considérer comme une routine. Afin d’éviter le gaspillage de temps, les meetings professionnels doivent être bien organisés. Mais ce n’est pas suffisant ! En effet, pour qu’une réunion soit productive, le choix du mobilier a également son rôle à jouer même si tous les dirigeants d’entreprise n’en sont pas conscients. Généralement, la réunion s’effectue en position assise autour d’une table et peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. Aujourd’hui, je vous invite à accorder une attention particulière à la sélection de vos chaises de réunion.

Ergonomie au travail : réinventer l’aménagement des espaces professionnels

À l’ère où la transition digitale des entreprises est phénoménale, il est grand temps de repenser l’organisation au travail. Les postes de travail fixes, inconfortables et ennuyeux ne sont plus à l’ordre du jour, désormais, les travailleurs modernes sont hyper connectés. Ce qui a donné naissance à de nouveaux aménagements de bureaux.

Aujourd’hui, on parle de coworking, d’open space et d’employés nomades. Les locaux professionnels sont devenus des lieux propices aux échanges et à la collaboration, ce qui participe grandement à l’amélioration de la productivité au travail et des performances des entreprises.

media-ergonomique-reunion

Chaise de bureau ergonomique par www.wood-mobilier.com

Le bien-être au travail est devenu une préoccupation majeure des dirigeants : puisque les collaborateurs passent une grande partie de leur vie dans l’entreprise, ils ont besoin d’un environnement agréable. Le milieu professionnel est considéré comme un second lieu de vie, d’où la nécessité d’un aménagement adapté. Les équipements innovants ont été pensés pour le bien-être des salariés : grâce à un mobilier à la fois esthétique et ergonomique, les travailleurs se sentent plus à l’aise et fournissent spontanément le meilleur d’eux-mêmes. Pour les chefs d’entreprise, la mise en place d’une organisation de l’espace favorable est aussi une manière d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents.

Une organisation de travail dynamique et plus soucieuse du bien-être des salariés, voici l’avenir des espaces professionnels. L’aménagement des bureaux ne cesse d’évoluer, alors ne passez pas à côté de l’innovation pour rester compétitif et attractif.

Qu’est-ce qu’une chaise ergonomique ?

Par définition, une chaise ergonomique désigne un type d’équipement dont le design et les fonctionnalités favorisent le confort d’assise et l’utilisation. Cette chaise nouvelle génération a été pensée spécialement pour les personnes qui sont obligées de rester assises pendant de longues heures.

En fonction des concepteurs, il existe une grande variété de chaises ergonomiques, chacune avec ses caractéristiques propres. Toutefois, il existe des points communs : généralement, une chaise ergonomique est ajustable pour s’adapter aux besoins de son utilisateur. Elle est équipée d’une assise, d’un dossier, d’accoudoirs et d’un appuie-tête réglable. Un piétement en étoile lui assure sa stabilité, dans la plupart des cas munis de roulettes, mais il existe également des chaises ergonomiques proposant une utilisation fixe.

Pourquoi opter pour des chaises ergonomiques pour ses réunions ?

Les chaises ergonomiques sont les chaises de bureau par excellence. Elles sont bénéfiques pour les employés qui travaillent toute la journée, mais elles peuvent également servir de chaises de réunion et même de visiteurs.

En fonction du sujet de la réunion, un rassemblement peut durer des heures. C’est la raison pour laquelle il s’avère important de choisir des chaises confortables pour les participants. Mais l’ergonomie au travail requiert un équilibre subtil : pas assez confortable, le mobilier causera des désagréments qui se ressentiront sur l’humeur des salariés et la qualité de leur travail. Trop confortables, vous risquez de voir vos partenaires s’avachir dans des fauteuils de réunion, surtout après le repas de midi.

Un grand nombre de personnes sont amenées à utiliser ces chaises : vos collaborateurs, mais également des personnes externes à votre entreprise, des partenaires ou des clients par exemple. En plus du bien-être des participants, c’est aussi votre image de marque qui est en jeu, ce qui doit vous encourager à bien aménager votre salle de réunion.

Voici les avantages majeurs des chaises ergonomiques pour vos réunions :

Un atout bien-être

Pour des meetings productifs, vous devez créer une ambiance agréable stimulant l’échange entre les participants. Les chaises de réunion modernes permettent de prévenir les maux de dos et de cou. Même si l’on doit s’asseoir dessus pendant longtemps, cela permet aux participants de rester concentrés sur la conversation.

À l’inverse, des chaises inconfortables provoqueront des douleurs qui deviendront insoutenables à la longue. Au lieu de se focaliser sur le meeting, l’attention de vos collaborateurs ou de vos clients sera axée sur leur mal-être.

L’aisance de déplacement

Les chaises ergonomiques répondent parfaitement au besoin de flexibilité des entreprises modernes. Dotées de roulettes, légères et stables, les chaises peuvent être déplacées facilement sans provoquer de bruits gênants.

Certains modèles sont munis d’une tablette amovible, ce qui facilite grandement l’aménagement de votre salle de réunion. Ce type de chaise a l’avantage d’être polyvalent et peut être également utilisé pendant les formations par exemple.

Des chaises esthétiques

Le côté esthétique des chaises ergonomique est loin d’être négligé. Les fabricants proposent des modèles variés au design particulier séduisant et les matériaux sont diversifiés. Vous pouvez choisir en toute liberté des chaises à la fois design, pratique et confortables qui intégreront parfaitement la déco de votre entreprise.

Un impact sur l’image de marque

Les chaises design sont un atout esthétique non négligeable, qui renvoie une image de professionnalisme et de haute qualité. En acheter pour vos collaborateurs, mais aussi pour votre salle de réunion donnera une bonne image de votre organisation aux partenaires, aux visiteurs et aux collaborateurs.

ergonomique-reunion-design

Chaise ergonomique polyvalente

Comment reconnaître des chaises ergonomiques de qualité ?

Une chaise ergonomique digne de ce nom doit épouser correctement la forme de son utilisateur. Elle doit assurer une meilleure répartition du poids ainsi qu’un bon confort d’assise.

Le réglage de la chaise fait partie des points importants à vérifier avant l’achat. Normalement, toutes les chaises ergonomiques devraient être ajustables selon vos besoins pour vous procurer un confort optimal. N’oubliez pas non plus de contrôler la stabilité de la chaise, qui doit être aussi ferme que solide.

Si vous souhaitez à présent adopter des chaises ergonomiques pour vos réunions, vos visiteurs et vos collaborateurs, je vous recommande de vous fier à une entreprise experte dans le domaine qui pourra vous orienter dans votre choix.