Business

Gestion de la comptabilité d’entreprise : top 4 des bonnes pratiques à mettre en œuvre !

Le 15 avril 2024 — 4 minutes de lecture

Rares sont les entrepreneurs qui aiment véritablement s’intéresser au volet de la comptabilité concernant leurs compagnies. Pour la majorité d’entre eux, il s’agit d’une tâche considérée comme chronophage et ennuyeuse. Pourtant, garder les livres comptables de votre société à jour est indispensable pour son bon fonctionnement. Vous pouvez gérer vous-même les différentes tâches liées, ou les déléguer à un professionnel. Quelles sont les principales bonnes pratiques à maitriser concernant ce volet ?

1.      Concevoir un plan comptable pour l’entreprise

Avoir une charte comptable bien conçue pour votre compagnie est indispensable avant le lancement de vos activités commerciales. Il s’agit d’un document, grâce auquel vous collecterez toutes les données financières. Quelle est son utilité ? Je vous recommande de l’avoir, pour que la réalisation de vos états financiers soit plus simple. Toutes les opérations relatives à la comptabilité sont ainsi plus faciles à organiser, et à importer dans divers outils.

Vous pouvez aussi vous offrir le conseil d’un expert comptable, dans le but d’avoir une vue d’ensemble des mouvements effectués sur vos comptes. De cette façon, la compatibilité de votre organisation sera actualisée en temps réel.

2.      Procéder à la création d’un compte bancaire pour la société


Dans certains pays, la législation contraint les entrepreneurs à détenir un compte bancaire spécifique pour leur compagnie. Vous pouvez certes vous en passer en tant qu’entreprise individuelle, mais l’idéal serait d’en avoir un. Quel est le principal atout ? Il est ainsi plus facile de faire la différence entre vos avoirs personnels, et ceux de votre société. La gestion de votre flux de trésorerie sera beaucoup plus fluide grâce à cette séparation.

En cas de contrôle fiscal par les autorités, vous aurez moins de tâches à effectuer pour fournir les documents qui vous seront demandés. C’est notamment pour cette raison, que les entreprises s’entourent d’experts-comptables chevronnés. Suivez donc cet exemple, et veillez à détenir un compte bancaire destiné aux activités de votre compagnie.

3.      Choisir les moyens de paiement appropriés

Indépendamment de la taille de votre compagnie et son secteur d’activité, vous devrez vous intéresser aux moyens de paiement à exploiter. Ils vous seront utiles pour :

  • Rémunérer vos employés et fournisseurs ;
  • Acheter des matières premières ;
  • Etc.

Leur praticité est également d’une grande importance, afin que leur intégration dans les procédures de la compagnie soit simple. Au regard de ces différentes contraintes, le mieux serait de choisir des moyens de paiement en ligne. Ils sont plus rapides, et offrent une certaine sécurité aux transactions effectuées. Avec la majorité des solutions numériques disponibles aujourd’hui, vous devez simplement créer un compte pour effectuer ou recevoir des paiements.

4.      Connaitre les taxes appliquées à votre PME


Selon la position géographique de votre compagnie, elle sera soumise à certaines taxes concernant les produits ou services vendus. L’imposition tient également compte de l’endroit où résident vos clients. Une bonne gestion de votre comptabilité nécessite que vous fassiez des enquêtes quant aux règles qui s’appliquent à votre société. Cela vous permettra de facturer vos prestations ou produits selon un certain référentiel, afin d’éviter les pertes. En cas de doute, n’improvisez rien et faites-vous accompagner par un expert-comptable. C’est le meilleur moyen de ne pas violer des lois, et d’éviter à votre organisation de se retrouver dans une position délicate.