Business

Supply chain : focus sur ce secteur

Le 15 décembre 2021 — 4 minutes de lecture

Il y a tellement de définitions qui se rapportent au Supply chain qu’il est parfois compliqué de faire la part des choses. Toutefois, ce secteur n’a rien de si complexe quand on se réfère à la traduction de Supply chain : chaîne d’approvisionnement. Il s’agit donc d’un processus qui a pour but d’acheminer des produits d’un endroit à un autre dans les temps. Vous souhaitez en savoir plus sur ce secteur ? Voici l’essentiel à retenir sur le Supply chain.

Les métiers qui recrutent dans le secteur

Le Supply chain ou chaîne d’approvisionnement est le lien qui existe entre fournisseur et client. Il s’agit d’une chaîne qui regroupe plusieurs professionnels qui collaborent pour le même objectif. Dans ce cas, le secteur recrute régulièrement pour différents postes comme vous pouvez le voir sur Amalo-recrutement.fr et sur de nombreux autres sites de recrutement. Voici quelques métiers très prisés dans le secteur.

Opérateur logistique

Manutentionnaire, cariste ou encore préparateur de commandes, sont autant de fonctions indispensables au fonctionnement d’un entrepôt. L’e-commerce est en forte croissance ces dernières années, ce qui engendre un fort volume de recrutement dans les fonctions ayant rapport à la logistique. De plus, la création d’entrepôts engendre de forts besoins de constituer de nouvelles équipes. L’avantage pour les débutants est qu’il est possible de débuter dans le secteur sans expérience. Il ne faut que quelques mois pour se faire former à la prise de poste.

supply chain

Chefs d’équipe logistique

Premier niveau en management dans un entrepôt, le profil de chef d’équipe est recherché pour créer des équipes à l’ouverture des nouveaux dépôts. Ces compétences peuvent également être utilisées pour l’accroissement des équipes ou encore la mise en place d’une équipe de nuit par exemple. Pour ce poste, la plupart des entreprises de Supply chain recherchent des compétences de « terrain » et des personnes qui maîtrisent le fonctionnement des entrepôts logistiques.

Conducteurs livreurs

Il n’existe bien évidemment pas de chaîne d’approvisionnement sans conducteurs livreurs. Ce profil est indispensable pour toutes les entreprises qui opèrent dans le secteur. Ce professionnel se charge de la livraison des colis après la commande des clients sur internet. Pour ce profil, les recrutements sont effectués en CDI et les recruteurs optent pour les candidats qui ont une expérience en logistique. Notez également qu’il existe différentes missions en intérim, surtout en période de pic d’activité des e-commerces.

Conducteurs routiers de marchandises

Comme l’indique le nom du poste, il s’agit bien évidemment des chauffeurs poids lourds qui sont également des professionnels clés dans une chaîne d’approvisionnement. Pour ce poste, les recrutements sont également en CDI avec une demande très forte en Bretagne, en région parisienne et en Auvergne-Rhône-Alpes. En dehors de cette liste, le secteur Supply chain présente de nombreuses autres opportunités d’emploi.

État du secteur Supply chain

Depuis le pic de la crise sanitaire en 2020, le secteur Supply chain a connu une forte croissance. Puisque la mobilité des personnes était réduite, la vente en ligne a en effet explosé, faisant ainsi du secteur de la chaîne d’approvisionnement le nouvel eldorado des chercheurs d’emploi. Dès lors, la demande dans ce secteur n’a cessé de s’accroître, car le domaine de la vente en ligne voit de nouveaux jours très favorables à son développement. Si vous avez besoin de vous tourner vers un secteur qui recrute, et qui continuera de recruter durant les prochaines années, autant trouver un poste dans une chaîne d’approvisionnement.