Dans une entreprise, le nettoyage des locaux est indispensable pour que tous les salariés se sentent bien et pour recevoir les clients. La meilleure solution est de contacter une entreprise de nettoyage externe pour que cette responsabilité ne soit pas à la charge de l’entreprise. Je vous expliquerai alors pourquoi faire appel à des professionnels dans le domaine est plus avantageux et comment choisir la meilleure entreprise en fonction de vos besoins.

Une entreprise de nettoyage vous propose les services d’experts de la propreté

Une entreprise de nettoyage qui est en charge de vos locaux sera capable de réaliser une liste de nombreuses tâches à réaliser, comme le nettoyage des sanitaires, des sols, des parties communes, des vidages de poubelles, de l’époussetage du matériel informatique, etc. De nos jours, il existe de nombreuses sociétés qui vous proposent ce genre de prestation. Toutefois, il faudra choisir la bonne pour garantir un résultat parfait. N’ayez crainte, vous pourrez trouver facilement ce genre d’entreprise de nettoyage sur la toile, comme celle qu’on retrouve sur le site https://www.plusbellelavitre.fr et qui se trouve sur Marseille.

Ce genre de société fera avant tout le recensement des tâches à faire. Les techniciens qui seront en charge du ménage de vos locaux seront capables de nettoyer toutes sortes de surfaces, dans les règles de l’art. Ils sont parfaitement familiers avec les normes d’hygiène et de propreté en vigueur. En contactant des professionnels, vous pourrez limiter les détériorations. Ces personnes sont en effet qualifiées pour employer et manipuler tous les produits d’entretien et agir avec rapidité et efficacité.

Vous gagnez plus de temps

En travaillant avec une société spécialisée dans le nettoyage, le travail à effectuer se fera plus rapidement que si vous demandiez à une personne non compétente de votre entreprise de le faire. De plus, vous pourrez vous centrer uniquement sur votre activité et éviter d’ajouter une responsabilité qui n’est pas la sienne à l’un de vos salariés. Une personne ayant des compétences spécifiques dans le nettoyage est donc un atout. Par ailleurs, les outils et produits qu’elle utilisera seront adaptés à un nettoyage en profondeur de qualité professionnelle.

Du matériel professionnel

Dans les locaux des PME et des TPE, les surfaces à nettoyer ne sont pas souvent grandes. La plupart des tâches à exécuter seront donc effectuées à la main. Cependant, le travail devra toujours se faire avec des produits d’entretien adaptés aux matériaux et aux sols qui se trouvent dans vos locaux. Quant aux équipements de ces prestataires externes, ils sont indéniablement plus perfectionnés que ceux que vous pourriez vous procurer.

En effet, utiliser les aspirateurs industriels est plus adapté et plus efficace que d’employer un aspirateur classique. Vous aurez l’avantage de bénéficier d’un résultat parfait grâce à du matériel spécialisé sans devoir en acheter, ce qui constituerait encore un investissement conséquent pour votre entreprise.

Une offre adaptée à vos besoins

Les fréquences de nettoyage de toutes les entreprises ne sont pas les mêmes. La taille des locaux est différente, ainsi que le niveau de propreté et les exigences de l’entreprise. C’est donc à vous de voir avec la société que vous avez contactée, s’il est pertinent de nettoyer vos locaux une ou plusieurs fois par semaine.

Vous pourrez aussi définir avec elle les tâches qui doivent être réalisées tous les jours ou régulièrement, comme le nettoyage des sanitaires et de la cuisine. Vous verrez ensemble par la même occasion les tâches qui doivent être effectuées à un certain intervalle, comme le lavage des vitres. Pour définir tous ces points, il conviendra de faire un état des lieux. De ce fait, l’entreprise de nettoyage enverra un spécialiste visiter vos locaux et vous pourrez obtenir un devis précis.

Comment choisir la meilleure entreprise de nettoyage ?

Vous l’aurez compris, vous bénéficiez de plusieurs avantages en faisant appel à des professionnels du nettoyage. Cependant, les sociétés ne sont pas toutes identiques, et vous devrez donc choisir celle qui est la plus adaptée à vos activités et à vos besoins. Voici alors les différents critères de choix pour trouver la meilleure entreprise de nettoyage.

Le prix

Le prix est souvent le critère de choix qui intéresse en premier les clients. En effet, il est avantageux de trouver une entreprise qui pratique des prix concurrentiels, mais il faut que la qualité de la prestation soit aussi prise en compte. Pour trouver des tarifs intéressants, il vous faudra alors faire des comparaisons de prix et donc demander des devis et les comparer pour savoir qui propose les meilleures prestations au meilleur prix.

La proximité géographique

La proximité géographique est très importante, car plus la société de nettoyage se trouve près de vos bureaux, ateliers ou locaux, plus les frais de transport seront faibles. Certaines entreprises peuvent vous garantir que ces frais sont à leur charge, mais il n’est pas rare qu’ils soient ensuite répercutés sur votre facture. De ce fait, pour éviter de voir la somme totale de la prestation grimper, il est primordial de choisir une société qui se trouve près de la vôtre.

Les matériels, les techniques et les moyens humains

Combien de personnes seront affectées dans le nettoyage de vos locaux ? Quel genre de matériel sera utilisé ? L’entreprise de nettoyage emploie-t-elle des produits écologiques ? Emploie-t-elle des techniques spécifiques ? Pour éviter d’être déçu par la prestation, vous devez vous assurer que l’entreprise qui va travailler pour vous possède les moyens nécessaires pour garantir une prestation de qualité.

trouver une entreprise de nettoyage

Les certifications et les labels

Vous devez vérifier si l’entreprise de nettoyage possède un label ou un éco-label européen. Emploie-t-elle des produits respectueux de l’environnement ? Respecte-t-elle un cahier des charges qualitatif ? Vous pouvez demander toutes ces informations avant de signer un contrat.

Les références et la notoriété

La société de nettoyage que vous souhaitez contacter a-t-elle déjà effectué des prestations dans une entreprise similaire à la vôtre ? A-t-elle une bonne réputation sur le web ? Pour savoir si une société a une bonne réputation, vous pouvez vous fier aux commentaires et aux avis publiés sur les forums, les blogs, les réseaux sociaux, etc.