Les entreprises ne peuvent pas toutes recourir aux crédits bancaires à court ou à long terme. Les délais de paiement des factures client qui peuvent s’étendre jusqu’à 60 jours leur rendent pourtant la vie difficile, en raison du manque de trésorerie engendré. C’est dans ce sens que l’affacturage se propose comme la solution idéale en fournissant de nombreux avantages.

Définition de l’affacturage

L’affacturage est un moyen de financement à court terme du poste client. Il consiste à assurer le BFR de l’entreprise qui y a recours via la mobilisation des factures émises, mais pas encore réglées de ses clients. L’entreprise cède ses factures au factor, la société d’affacturage dont elle sollicite les services. Sous 24 à 48 h maximum, le factor lui avance les 90 % maximum du montant de la facture.

Il lui revient alors la tâche de récupérer l’argent dû. Après avoir déduit les frais relatifs convenus dans le contrat, il reverse à l’entreprise créancière le solde restant dû. C’est entre autres l’un des avantages de l’affacturage.

L’affacturage, pour qui ?

Ce mode de financement s’adresse à toutes les entreprises dans le cadre du B2B ou traitant avec des collectivités publiques, car celles qui font affaire avec les particuliers ne peuvent pas y recourir. C’est l’alternative idéale pour les situations particulières où le découvert est impossible. Vous pouvez par exemple y recourir si vous venez de créer votre enseigne et que vous ne disposez pas de capitaux propres suffisants pour assurer votre BFR.

L’affacturage peut également être une solution intéressante dans le cadre d’une reprise d’entreprise, en vous aidant à disposer de suffisamment de trésorerie pour donner un nouveau souffle à votre activité. Cette solution de financement s’adresse aussi aux entreprises en procédure judiciaire ou en conciliation, car elle leur permet de repartir sur de bonnes bases. Même les enseignes en forte croissance peuvent y faire appel, car elle leur offre les fonds de roulement dont elles ont besoin pour assurer leurs différentes commandes.

facturation

Les avantages de l’affacturage

Si les PME et TPE recourent de plus en plus à l’affacturage, c’est parce qu’il s’agit d’un outil de financement souple, évolutif et puissant. Il est très flexible, car il permet de dégager plus de liquidités que les autres solutions de financement.

Facile à déployer et moins contraignant qu’une demande de crédit bancaire, l’affacturage est aussi moins risqué qu’un financement sur fonds propres. Quasiment toutes les entreprises traitant avec des clients professionnels ou entreprises privées peuvent y recourir, le déblocage de fonds s’effectuant en 2 jours au maximum. Il offre également une garantie contre les risques d’impayés, puisque le factor lui-même s’en charge. Faire appel à l’affacturage vous défait en outre de tout le processus de recouvrement de créances dont le suivi, la relance, le recouvrement, l’imputation, etc.

Quelques conseils avant de choisir votre factor

Il convient de bien choisir le factor avec lequel contracter et assurez-vous d’effectuer soigneusement toutes les formalités préalables. Enfin, n’oubliez pas de toujours entretenir une relation privilégiée avec vos clients en dépit du recouvrement de vos créances par une société tierce.