Vous êtes un jeune étudiant ou un nouveau diplômé et vous cherchez une académie dans laquelle vous pourrez postuler en tant qu’assistant d’éducation ? Découvrez comment faire pour devenir un bon assistant éducatif et vous préparer plus facilement à la vie professionnelle.

Les missions de l’assistant d’éducation

L’assistant d’éducation ou surveillant scolaire est principalement chargé d’assurer la surveillance des élèves au sein d’une école ou d’un lycée, et de veiller à ce qu’ils respectent le règlement intérieur établi. Il se place le plus souvent en tant que médiateur entre l’équipe des professeurs et les élèves ou les lycéens. Dans cette optique, il peut accomplir diverses missions comme : assister le personnel de son collège et organiser les différentes activités éducatives ; faire respecter le règlement intérieur de l’école et distribuer les billets d’absence et de retenues ; participer à l’organisation des activités culturelles au sein de l’établissement.

Quelle formation pour devenir assistant d’éducation ?

Le poste d’assistant d’éducation n’est pas encore normalisé et ne nécessite donc aucune formation spéciale. En revanche, il est important de prendre en compte les besoins du métier avant de se lancer. La carrière de surveillant scolaire consiste généralement à animer des groupes d’enfants et à leur apporter un accompagnement soutenu. Dans ce contexte, l’assistant d’éducation doit disposer de certaines notions en animation scolaire. Si vous souhaitez acquérir des bases solides avant de vous lancer, vous pouvez opter par exemple pour la préparation d’un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport en animation culturelle après votre baccalauréat. En outre, avec un brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur, vous disposerez de toutes les compétences utiles pour démarrer plus aisément votre carrière d’assistant éducatif.

En règle générale, aucune exigence n’est demandée pour devenir assistant d’éducation. Néanmoins, vous devez être une personne âgée d’au moins 20 ans et vous devez avoir au minimum le diplôme du baccalauréat. Toutefois, il est important de préciser qu’au moment du recrutement, les responsables d’établissement penchent plus facilement pour les personnes qui ont suivi une formation complémentaire après leur baccalauréat.

Les qualités requises pour devenir assistant éducatif

Comme dans tout métier qui nécessite le contact avec les jeunes enfants, l’assistant éducatif doit être particulièrement doué en communication, et disposer d’un grand sens de l’écoute. Il doit pouvoir se faire respecter, tout en restant bon pédagogue et fin médiateur. Par ailleurs, l’assistant éducatif doit maîtriser le règlement intérieur qu’il s’applique à faire respecter, et avoir une bonne connaissance des lois qui réglementent le secteur de l’éducation.

Devenir assistant d’éducation est un excellent moyen pour se préparer à la vie professionnelle pendant qu’on passe les concours d’entrée à la fonction publique ou pendant qu’on suit une formation à distance. C’est une alternative qui vous permet de signer un contrat renouvelable autant de fois que vous le souhaitez (sur une durée de six ans), et d’économiser pour payer votre formation supérieure tout en bénéficiant de vacances scolaires payées. Vous vous sentez prêt à postuler pour devenir assistant éducatif ?