La gestion du transport a souvent été effectuée à l’aide d’outils simples, voire rudimentaires. Pourtant, ce secteur doit répondre à des exigences complexes. Pour pouvoir assurer le déplacement des matériaux ou des matières premières, les entreprises doivent se conformer à des contraintes relatives aux coûts, aux délais de livraison ou encore à la qualité de service.

L’utilisation d’un logiciel TMS vous aidera à avoir une meilleure vision des opérations tout en améliorant la communication entre les différents acteurs du transport. Cet outil représente une alternative de choix pour optimiser et mieux gérer le volet transport de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un logiciel TMS ?

Le logiciel TMS, ou Transport Management Système, est un outil permettant l’amélioration de l’organisation du processus de transport ou autres chaînes logistiques. Il peut répondre à différents besoins de la société d’un point de vue planification, pilotage et suivi du transport. Il peut être une aide utile pour prendre des décisions tant au niveau opérationnel, exécutif ou stratégique.

Le logiciel TMS peut s’intégrer aux modules des logiciels de Supply Chain Execution ou SCE. Vous êtes une entreprise de transports, transporteur, un prestataire de services dans le secteur du transport de marchandises et la logistique ou une société de chargeurs ? Cet outil est fait pour vous, car il vous aidera à maîtriser vos coûts en tenant compte de l’importance de vos flux ainsi que du temps nécessaire pour effectuer le transport.

Lorsque les TMS sont proposés en tant que produit au client, ils doivent se procurer une licence afin de pouvoir l’utiliser. Dernièrement, un autre mode d’achat a vu le jour, c’est le SaaS ou “Software as a service”. Dans ce cas, vous achetez un service en fonction de différents types d’abonnements. Puisque l’investissement est plus faible, cet outil est devenu accessible aux petites comme aux grandes entreprises, distributeurs ou industriels possédant une flotte de camions. En allant sur un blog sur la Supply chain, transport et logistique, vous pourrez obtenir plus d’informations sur les outils utilisés dans ce secteur.

logiciel TMS supplychain

Pourquoi utiliser un outil TMS ?

Au fil des années, de nouvelles contraintes sont apparues dans le secteur de la logistique et du transport. Face à la concurrence nationale et internationale grandissante, le délai de livraison se trouve réduit. Le prix du carburant est en hausse, ce qui impacte largement les tarifs de transport qui sont mis en place. De plus, les réglementations relatives au transport forcent les entreprises à changer entièrement ou partiellement leur mode de fonctionnement.

L’utilisation d’un logiciel TMS va apporter des solutions fiables et durables aux problèmes que rencontrent les transporteurs et entreprises spécialisées. Il s’agit d’un outil offrant un important gain de temps et une augmentation de la productivité des équipes. Ces améliorations boosteront le développement de votre entreprise.

Plus de 50 % des sociétés de transport utilisent encore aujourd’hui des outils classiques comme Excel pour l’organisation de leurs missions de transport. D’autres utilisent l’outil de planification ERP et moins d’un tiers d’entre elles se sont décidées à utiliser le TMS. La plupart d’entre elles sont de grandes entreprises qui ont réalisé d’importantes économies depuis qu’elles utilisent cet outil d’optimisation de transport.

Les différentes fonctions et avantages offerts par le TMS

Le logiciel TMS (Transport Management System) propose plusieurs fonctionnalités à ses utilisateurs et offre de nombreux avantages :

Analyse des performances

Le logiciel TMS permet de dégager les indicateurs de performance clé de votre activité afin d’analyser les points forts et les faiblesses de vos missions de transport. Vous pourrez ainsi aider votre équipe ou vos transporteurs à réduire le temps de livraison en fonction des exigences du domaine. Respect du délai de livraison, taux d’occupation des véhicules ou d’émission de CO2 sont parmi les indicateurs produits par ce logiciel.

Ce type de logiciel est aussi un outil important pour aider à l’analyse et à la prise de décision. Vous pourrez facilement créer le schéma de transport idéal pour une tournée afin de réduire la distance ou encore optimiser les chargements pour limiter les coûts occasionnés par les camions et les trajets à vide.

La fonctionnalité reporting du logiciel TMS est très utilisée par les dirigeants pour réaliser leurs bilans de transports.

Maîtrise de la gestion de la chaîne de transport

Le TMS vous aidera également à mieux gérer la chaîne logistique de votre société, dès la réception de l’ordre du client en passant par la planification et le pilotage des opérations jusqu’à la livraison finale et le suivi des expéditions.

Grâce à une plateforme numérique sécurisée, vous pourrez suivre en temps réel le flux de marchandises, les trajets prévus et la disponibilité des véhicules, tout en optimisant le taux de remplissage. Vous recevrez des alertes de la part de vos transporteurs en cas de soucis lors de la livraison.

Vous pourrez aussi réaliser un suivi du budget affecté au parc automobile et des documents relatifs aux transports comme les contrats d’assurance et les réservations. Certains logiciels de ce genre peuvent être directement liés au système comptable pour gérer plus facilement l’édition des factures.

logiciel TMS

Une meilleure expérience client

Grâce au logiciel TMS, vous pourrez apporter plus de satisfaction à vos clients et les inciter à continuer à faire appel à votre entreprise pour le transport de leurs marchandises.

Sur certains logiciels, vous pouvez donner la possibilité à vos clients d’imprimer les bons de livraison en ligne ou de suivre leurs expéditions pour être au courant des éventuels problèmes. Vous pouvez ensuite donner à vos clients des preuves de votre maîtrise de l’empreinte carbone, gage de votre respect de l’environnement.

Des économies en perspective

En utilisant un logiciel TMS, vous avez la possibilité de mieux gérer vos activités de transport. Cela aura un impact au niveau de votre chiffre d’affaires puisqu’en optimisant votre mode de travail, vous pourrez effectuer des économies sur le coût des carburants par exemple. Votre société pourra réduire de 5 à 30 % son budget de transport.

Pour choisir votre logiciel TMS, vous devez prendre en compte plusieurs critères d’évaluation : il y a les outils d’optimisation du fonctionnement de votre chaîne de transport, les solutions ou les mesures opérationnelles sur vos ressources, vos besoins et la mise en place d’un plan de transport adapté. Un autre critère concerne les fonctionnalités améliorant l’exécution des tâches. La polyvalence du logiciel est aussi importante afin que cet outil puisse être utilisé sous différentes contraintes comme l’utilisation de plusieurs devises.