Les logiciels de Conception Assistée par Ordinateur sont des outils indispensables pour tout concepteur, car ils sont pratiques et efficaces pour créer des objets plus facilement. De plus en plus d’entreprises ont aujourd’hui décidé de migrer des logiciels CAO 2D vers les modèles 3D. Le choix est très vaste en ce qui concerne ces programmes. Tandis que certains sont très performants, d’autres sont également très onéreux.

De ce fait, certaines entreprises préfèrent se contenter d’applications à bas prix, aux dépens de la qualité de leurs produits. Sachez qu’il existe des logiciels CAO performants et abordables qui pourront répondre à vos besoins, quel que soit votre domaine. Afin de vous aider, je vous présente dans cet article les critères de choix de votre logiciel CAO.

Capacité de concevoir pour votre activité

La CAO a pour objectif de dessiner, créer et programmer des produits divers. Il vous aide aussi à visualiser son processus de fabrication et de fonctionnement selon les fonctionnalités du logiciel. Le logiciel de CAO doit être efficace et précis pour assurer la qualité des produits de votre société. Commencez avant tout par identifier le type de pièces qui seront à réaliser et la quantité à produire.

Sur le marché, vous pouvez trouver des logiciels spécifiques à des secteurs industriels comme l’aéronautique, la mécanique, l’ameublement ou encore l’outillage et la métallerie. Vous pouvez aussi opter pour un logiciel qui pourra s’adapter à son environnement et rester efficace en toutes circonstances.

logiciel CAO

Vérifiez les caractéristiques du logiciel

La conception pour l’usinage ne se limite pas à la schématisation d’une pièce, mais excelle aussi dans la simulation de l’assemblage et le processus de fabrication. Si telles sont vos tâches, choisissez un logiciel qui vous permettra de réaliser ces actions sans perdre de temps.

Il est possible que vous collaboriez avec d’autres entités pour parvenir à la production d’une pièce. De ce fait, l’équipement et les logiciels utilisés ne sont pas forcément les mêmes. Je vous conseille de choisir un logiciel compatible avec différents outils de votre secteur. Celui-ci vous évitera de faire constamment des conversions de fichier qui peuvent être sujettes à des erreurs.

Un logiciel qui vous permet d’automatiser la conception de vos pièces est aussi recommandé. Il prend en compte les cotations, les lettrages et autres informations pour mettre aux normes vos pièces. Vous créerez plus rapidement certaines pièces en effectuant juste quelques modifications.

Réputation de l’enseigne mère, gage de qualité

La technologie informatique ne cesse d’évoluer et il est parfois difficile de suivre les nouvelles tendances pour votre entreprise. Je vous propose de prendre en compte la notoriété de l’entreprise qui a développé le logiciel pour faire votre choix. L’éditeur du logiciel Top’Solid, Missler Software, est riche d’une expérience dans le développement de logiciels pour entreprises mécaniques depuis plus de 30 ans. Il est à l’origine d’une large gamme d’outils de CAO pour différents secteurs d’activité. Son équipe est en contact permanent avec les entreprises clients et les utilisateurs de ses logiciels pour leur faire profiter de son expertise. Vous pourrez ainsi compter sur la société pour faire face aux difficultés dans les processus de fabrication au sein de votre société.

Si vous avez également des besoins en FAO et ERP, vous trouverez chez Top’Solid des outils tout aussi performants et à la portée de tous.