Business

Le guide pour acheter un restaurant

Le 25 novembre 2021 — 5 minutes de lecture

La reprise d’un restaurant constitue sans doute une alternative intéressante à l’ouverture d’un nouvel établissement qui peut être une source de préoccupations. L’idée est d’acquérir uniquement le fonds de commerce d’un restaurant (clientèle, outils, équipements, aménagements, agencement des locaux, droit au bail…). Les murs commerciaux, de même que les créances et dettes potentiellement rattachées au fonds, sont alors exclus. Une fois la reprise finalisée, le racheteur peut se lancer tout de suite dans une activité déjà opérationnelle et de générer immédiatement les revenus qu’elle produit. Le rachat d’un restaurant est cependant un projet qui ne se fait pas du jour au lendemain. Il doit par conséquent être minutieusement préparé.

Achat d’un restaurant : êtes-vous prêt à sauter le pas ?

Il est évident que si vous êtes intéressé pour acheter un restaurant, c’est parce que vous pensez être prêt à gérer et à manager ce genre d’établissement. Vous êtes aussi capable de supporter les risques découlant du projet. Pour savoir si vous êtes réellement prêt à vous lancer dans ce genre d’aventure, vous devez faire le point sur vous-même en vous posant ces quelques questions :

  • Pensez-vous avoir l’expérience et les compétences requises pour mener à bien votre futur restaurant ?
  • Sur qui pouvez-vous vous appuyer dans votre projet ?
  • Où en êtes-vous, en matière de gestion, de management, de leadership et de fidélisation ?
  • Bénéficiez-vous d’un apport personnel suffisant ?
  • Vous êtes-vous familiarisé avec les règlementations et normes régissant le domaine de la restauration ?
  • Saurez-vous consacrer du temps à la concrétisation de votre projet ?
  • Avez-vous une base solide en matière d’entrepreneuriat ?

Si vous ne disposez d’aucun permis d’exploitation qui est obligatoire, vous êtes contraint de suivre une formation de 20 heures minimum pour l’obtenir. Bien que l’expérience ne soit pas obligatoire, il est tout de même conseillé de suivre des formations complémentaires. Ces dernières vous fourniront tout ce dont vous aurez besoin pour garantir la réussite de votre restaurant. Vous pourrez monter des stratégies marketing et commerciales aussi performantes qu’efficientes.

Il convient ensuite de déterminer le genre de restaurant que vous souhaitez racheter et le secteur géographique dans lequel vous désirez vous établir. Assurez-vous que l’établissement puisse vous permettre de vivre à fond votre passion et de mettre à profit vos spécialités. Par exemple, si vous maîtrisez la cuisine indienne et toutes ses subtilités, vous pouvez faire le choix de racheter un restaurant indien. Les fonds que vous devez reprendre doivent idéalement bénéficier d’une situation géographique privilégiée. Vous pouvez vous appuyer sur une agence spécialisée dans la reprise de fonds de commerce.

achat restaurant

Sur quels critères choisir son futur restaurant ?

Vous êtes enfin prêt à racheter les fonds d’un restaurant ! La prochaine étape consiste à trouver le bon établissement. Pour ce faire, vous pouvez vous fier au bouche-à-oreille ou consulter les annones de restaurants en vente sur internet. Vous pouvez également faire appel à une société spécialisée dans la cession et la vente de fonds de commerce. Lors de vos recherches, vous devez prendre en considération un certain nombre de critères.

L’implantation géographique du restaurant

Vous devez évaluer la zone de chalandise de ce dernier afin d’en apprendre davantage sur l’affluence de la clientèle et l’environnement concurrentiel. Quel que soit le type de restaurant que vous devez reprendre, assurez-vous qu’il est implanté dans une zone aussi dynamique que fréquentée.

Le chiffre d’affaires et les charges de l’établissement

Penchez-vous ensuite sur le chiffre d’affaires des trois derniers exercices comptables. Vous aurez ainsi une vision intéressante et précise de la rentabilité actuelle du fonds à reprendre et son potentiel de développement. En parallèle, attardez-vous sur les charges du restaurant en sachant que s’ils sont trop conséquents, vous ne toucherez probablement pas autant que prévu.

Le bail commercial du restaurant

Nous vous conseillons aussi d’étudier le bail commercial. En plus de vous renseigner sur le montant du loyer ainsi que la durée restant à couvrir, ce document vous permet d’identifier les possibilités d’aménagement qui s’offrent à vous une fois les fonds du restaurant rachetés. Il existe certains baux conditionnant l’exploitation du local à certains types de restauration.

Les autres critères à prendre en considération

Votre attention doit également se porter sur l’extrait Kbis et les statuts du restaurant à reprendre, sa clientèle, la qualité du matériel et des équipements qui y sont présents ou encore l’état et la disposition du local. L’offre actuelle de l’établissement (notamment les menus, les plats les plus demandés, les portions servies…), le personnel déjà en place, les stratégies (marketing et commerciale) déjà mises en œuvre font également partie des autres critères à ne pas négliger. Vous pouvez aussi vous intéresser au logo du restaurant et au respect des règles d’hygiènes, d’accessibilité et de sécurité.

Si le restaurant vend des boissons alcoolisées, assurez-vous qu’il est titulaire de la licence qui l’autorise à exercer légalement ce genre d’activité. Bien avant de vous engager, vous devez absolument faire estimer la valeur du fonds mis en vente par un expert-comptable. Ce dernier prend en considération l’ensemble des critères cités précédemment. Une fois l’estimation effectuée, vous pouvez préparer les arguments pour entamer des négociations. En cas d’aboutissement, ces dernières déboucheront sur le coût auquel sera cédé le fonds. Une entreprise spécialisée dans la vente de fonds de commerce peut vous aider dans votre projet de restaurant. Elle sera à même de bien vous conseiller et vous aider dans votre processus d’achat.