La trésorerie étant le nerf de la guerre de toute entreprise, son manque risque sérieusement de la mettre en péril. C’est pourquoi il importe de connaître les meilleurs moyens qui permettent de se faire payer rapidement par ses clients. Voici les plus efficaces !

Leur faire signer un contrat

En premier lieu, n’effectuez aucune prestation ou ne livrez aucune marchandise sans avoir préalablement fait signer un contrat de vente à votre client. Vous y préciserez les détails de votre prestation, le délai de sa réalisation et tout ce que vous devez fournir. Faites de même pour les modalités de paiement et le montant des indemnités à payer en cas de retard de règlement de la facture. Celui-ci est généralement de 30 à 60 jours, mais peut être raccourci.

Utiliser un logiciel de relance clients

Pour ne pas vous perdre entre vos différentes créances clients, il est important d’avoir une vue globale sur celles qui restent impayées, en vous servant d’un logiciel de relance clients. Son usage vous aide à les gérer et à vous faire payer rapidement. Ainsi, vous pouvez estimer la future trésorerie de votre entreprise et la piloter en fonction.

Offrir une réduction en cas de paiement immédiat

Vous pouvez aussi encourager vos clients à payer en amont vos prestations ou immédiatement après, en leur proposant une petite réduction. Offrir un petit bonus en plus de la prestation prévue est une astuce qui les encouragerait à vous régler rapidement. Ainsi, vous entretiendrez un partenariat gagnant-gagnant avec eux.

se faire payer pas ses clients

Faciliter le paiement

Organisez-vous aussi de manière à permettre à vos clients d’effectuer rapidement leurs paiements. Cela veut dire leur envoyer à temps vos factures, leur proposer un échéancier ou une facilité de paiement et mettre à leur disposition différents moyens pour le faire. Ainsi, ils pourront choisir celui qui leur convient, que ce soit par PayPal, par carte bancaire ou encore par virement bancaire. Le prélèvement automatique est une autre qui vous évite de devoir relancer vos clients, qui peuvent vous régler rapidement.

Préparer un calendrier de relance

Rien de tel également que la mise en place d’un calendrier de relance pour éviter d’être pris au dépourvu en cas de non-paiement de la part de vos clients. Celui-ci doit inclure l’envoi d’un mail demandant la confirmation de la bonne réception de votre facture. Cela évite les malentendus ou les mauvaises réceptions de factures, des situations qu’il vaut mieux connaître à l’avance pour pouvoir mieux les résoudre. Élaborez ensuite le contenu de vos mails ou de vos scripts de relance en fonction du retard de paiement, de plus de 7 jours ou de plus d’un mois, etc.

Bien connaître ses clients

Dès lors, apprenez à connaître les process internes de paiement de vos clients, afin d’adapter vos relances. Faites de même pour chaque profil, en étudiant de près leur capacité respective à vous payer à temps ou non.

Relancer à l’amiable

Enfin, en dépit de vos difficultés de trésorerie, restez toujours aimable avec vos clients lors de vos relances. Cependant, sachez vous défendre quand il le faut en envoyant une lettre de mise en demeure et tout ce qu’il faut par la suite quand vos relances habituelles n’ont pas porté leurs fruits.

Toutefois, l’utilisation d’un logiciel comme Clearnox permet justement d’éviter de telles extrémités, et ainsi de conserver des relations professionnelles cordiales et de qualité.