Le flex office : vers une mutation du monde du travail
Le flex office permet à une entreprise d’avoir un espace de travail optimisé et accessible à tous. En effet, le concept vise à changer la vision selon laquelle chacun devrait avoir son bureau. L’espace appartient donc à tout le monde. Il promeut la prolifération des espaces de travail communs ou le coworking.
Le flex office : comment ça marche ?
Si la décoration est susceptible de varier d’une entreprise à l’autre, tous ces espaces de travail partagés répondent à un cahier de charge précis. Ils disposent généralement d’un open space comprenant des flex desks, d’une salle de détente, des salles de réunion et des box de confidentialité. Aujourd’hui, il existe des outils spécialisés comme MOFFI, permettant au collaborateur de trouver l’espace de travail le plus adapté à ses besoins et réserver un poste en quelques clics seulement. Le fonctionnement du flex office est tel que chacun occupe un poste de travail pendant la journée, le soir en rentrant, il repart avec ses affaires.
Le but étant que quelqu’un d’autre puisse occuper ce même poste après lui ou le lendemain. Les entreprises ayant ces espaces de travail partagés confient souvent la gestion de ceux-ci aux entreprises spécialisées. Ces dernières ajoutent des services afin d’assurer le bien-être de tous ceux qui passent par là. Le management est donc assuré par des professionnels de ces entreprises spécialisées.
Les avantages du flex office
Les entreprises adoptent de plus en plus ce système grâce à ses nombreux avantages. Avec le flex office, les espaces de travail sont aménagés de manière spécifique afin de proposer un environnement adapté au collaborateur et à ses besoin. Cet aménagement s’avère ensuite bénéfique à l’entreprise puisqu’elle observe meilleur rendement général de la part du personnel. Les bureaux sont conçus selon la demande de l’entreprise : les rangements, la décoration et les différentes salles. Le fait qu’un employé puisse avoir un moment tranquille dans une salle de détente au cours de la journée est un aussi un avantage important pour améliorer sa productivité.
Souvent associé au flex office, la notion de smart office offre l’accès aux collaborateurs à une technologie de pointe au sein des bureaux. Grâce à ceux-ci, la qualité de travail est améliorée. De plus, l’espace de travail partagé conquiert plus les employés et les fait rester plus longtemps dans l’entreprise. Le fait de se sentir à l’aise au quotidien et de s’installer où bon lui semble booste sa productivité. De plus, il peut se détendre quand il en a besoin et peut profiter des avantages qu’il n’y a pas forcément dans une entreprise classique.
Sur le plan économique, le flex office représente là aussi un réel avantage pour les entreprises. Plusieurs employés dans les entreprises classiques pratiquent le télétravail au moins une fois par semaine. De ce fait, les bureaux restent vacants pendant tout ce temps et même pendant les congés, vacances et déplacements. Avec le flex office, il n’y a pas de vacances des locaux professionnels. En effet, il est possible d’aller jusqu’à avoir moins de bureaux que de collaborateurs, ce qui conduit à faire de grosses économies.
La mutation du monde du travail vers le flex office
Près de 50 % des employés sont à l’aise avec l’idée de travailler hors du bureau. Évidemment, avec le stress permanent qui est parfois présent dans ce milieu, il est normal de vouloir s’en éloigner de temps à autre. Le souci est que le bureau à la maison ne donne pas toujours accès à tout ce dont il pourrait avoir besoin. C’est pourquoi les entreprises ont eu la bonne idée d’essayer le flex office. En effet, celui-ci vous offre de la flexibilité dans votre travail.
En cas de déplacement ou de congés, votre absence n’est pas remarquée, parce que tous les bureaux restent occupés. Plus besoin de stresser parce que votre voisin de bureau est insupportable, vous pourrez tout simplement vous installer ailleurs. Il a été prouvé que ce concept est plus productif car il améliore la qualité de vie des employés. En effet, l’entreprise leur donne ce qu’ils demandent pour obtenir en retour le résultat qu’ils attendent depuis longtemps.
Lorsque le travailleur se sent libre et valorisé, il produit forcément de bons résultats. C’est pourquoi le flex office est perçu comme l’avenir du monde du travail. Avec le développement technologique, chaque employé pourra travailler d’où il veut et livrer le résultat attendu sans être forcément dans les locaux d’une entreprise spécifique.
Plusieurs espaces de coworking sont mis à la disposition des entreprises et des travailleurs indépendants pour leur assurer la flexibilité dont ils ont besoin. Avec une telle justement, une entreprise peut à tout moment changer de lieu et réserver un autre espace ailleurs. Ce nouvel espace de travail partagé peut être plus grand ou plus petit en fonction de ses besoins.
En somme, le concept de flex office conquiert peu à peu le cœur des chefs d’entreprises et les employés s’y sentent particulièrement à l’aise.