Le portage salarial gagne du terrain sur le marché du travail, car il permet de se préserver de l’instabilité du marché du travail. Quels avantages pouvez-vous en tirer si vous êtes un consultant en informatique ? Voici les réponses.

Le portage salarial pour être mieux payé

Certes, les géants de l’informatique paient assez généreusement leurs salariés, mais peu d’ingénieurs arrivent à se faire embaucher par l’un d’entre eux. C’est pourquoi beaucoup se tournent vers les PME spécialisées en informatique et cherchent des moyens pour arrondir leurs fins de mois. En effet, selon le résultat d’une étude, un consultant informatique gagne nettement plus en adoptant le portage salarial, qu’en étant salarié au sein d’une société.

Développer son réseau professionnel grâce au portage salarial

Pour bon nombre de consultants informatiques, une société constitue en effet un solide réseau professionnel. C’est la raison pour laquelle ils l’apprécient de plus en plus. Ce nouvel aspect de la société de portage augmente en effet vos chances d’enchaîner projet sur projet. Par ailleurs, ces réseaux professionnels facilitent aussi les échanges entre consultants, sur certaines astuces dans le travail ou sur les actualités tournant autour de leur activité de prédilection.

consultant informatique

Plus d’avantages sociaux

En optant pour le portage salarial, vous bénéficiez également des avantages relatifs au statut de salarié. Outre la cotisation pour la retraite ou l’assurance chômage, vous bénéficiez aussi des diverses allocations et mutuelles, d’une assurance responsabilité civile professionnelle, en plus du régime de prévoyance. La société de portage salarial vous permet en outre d’accéder à de nombreuses formations professionnelles, pour que vous puissiez améliorer vos compétences et développer vos activités d’indépendant.

De telles opportunités constituent un avantage pour les deux parties, car les bénéfices qu’en tire la société de portage salarial augmentent dans le même sens que celui de votre chiffre d’affaires.

Moins d’engagement administratif

Vous pouvez aussi assimiler la fonction d’une société de portage comme une entreprise d’externalisation. Les obligations administratives en matière de fiscalité, d’administration et de comptabilité sont assurées par la société de portage. Cela vous offre plus de temps pour réaliser et assurer la qualité de vos missions. Par ailleurs, vous passerez rapidement à l’exécution de votre projet en tant qu’indépendant, sans devoir mettre en place une structure juridique.

Un tremplin professionnel

Avant de travailler à votre propre compte, le recours au portage salarial est un excellent moyen qui vous permet d’expérimenter une activité sans devoir recourir à un statut juridique. Par ailleurs, vous serez plus apte à déterminer celui-ci selon le développement de vos projets professionnels. Vous pourrez en plus profiter des avantages précédemment cités, pour vous préparer à votre envol et assurer la reprise de vos activités en tant qu’entreprise.

Le portage salarial constitue ainsi une excellente alternative à la création de sa propre enseigne. L’une des raisons qui freinent en effet les professionnels de l’informatique à créer leur propre agence est le manque de fonds de démarrage. Il en est de même pour la difficulté à trouver un local pour installer son siège, à moins de faire appel à une entreprise de domiciliation.