Informatique

Wawacity, site de streaming illégal, ferme ses portes !

Le 17 juin 2019
Wawacity ferme ses portes, voici la nouvelle adresse

Wawacity est un site de téléchargement et de streaming illégal ! Voici les dangers et les alternatives légales.

Une fermeture soudaine

Le 20 janvier 2017, c’est le coup de massue pour les adeptes du site de téléchargement gratuit et de streaming. En effet, quelques temps après la fermeture de Zone téléchargement, un des meilleurs sites de téléchargement, c’est au tour du site de téléchargement Wawacity de fermer ses portes. Pourtant, les adeptes du téléchargement de films, de séries, de jeux, d’ebooks gratuits se sont vite tournés vers Wawacity à la fermeture du numéro un. C’était une nouvelle perte ! Grand était l’étonnement lorsqu’en cliquant sur le site, les utilisateurs étaient redirigés vers Torrents9, le numéro un du torrent français, un tout autre genre de zone de téléchargement.

Nombreuses ont été les hypothèses émises sur l’origine de cette fermeture subite. Selon certains, le site aurait été racheté par Torrents9, d’où ce lien de redirection. Cela n’est d’ailleurs pas un cas isolé puisque le même constat a été fait sur d’autres sites fraîchement fermés. Cette redirection étonne, puisque Torrents9 est dédié au torrent pur et dur, alors que Wawacity prône le streaming et le téléchargement direct. Autant dire que les deux sites ne jouent pas dans la même cour. Jusqu’à aujourd’hui, les véritables raisons de la fermeture du site restent encore floues même si beaucoup soupçonnent une implication de l’HADOPI.

Un nouveau visage

Wawacity n’aura pas disparu bien longtemps. Il est réapparu quelque temps plus tard. Il est pourtant pointé du doigt comme étant une pâle copie de l’ancien. Ce qui n’est pas vraiment une erreur puisqu’il s’agit d’une nouvelle version créée par les membres de la communauté de l’ancien site, d’après les dire de cette nouvelle équipe sur la page Facebook du site.

Mais cela ne sera que d’une courte durée puisque deux mois plus tard, wawacity change de nom de domaine. Cette nouvelle version est d’ailleurs disponible jusqu’à aujourd’hui. Pourquoi cette manœuvre ? Les administrateurs auraient agi de la sorte pour échapper à la justice aux FAIet à la sanction de l’HADOPI. D’autres sites ont également adopté la même technique pour échapper aux poursuites judiciaires.

Wawacity, késako ?

C’est une plateforme de téléchargement direct de films, d’animés, de jeux, de logiciels, de séries, de reportages, d’applis, de tutoriels et même d’ebooks.

Pour ce qui est du torrent, c’est un utilisateur qui donne accès à une partie de son disque dur à d’autres utilisateurs via la zone de téléchargement directement grâce à un logiciel. Il n’y a donc pas de serveur central. Wawacity, c’est aussi un site de streaming qui vous permet de regarder vos films et séries en VO, VF ou en version sous-titrée.

Rappelons toutefois qu’il s’agit avant tout de téléchargements illégaux. Les fichiers sont copiés puis mis à la disposition du public gratuitement, une pratique qui va pourtant à l’encontre des droits d’auteur. Un tel acte est passible d’une amende de 300 000 euros ainsi que d’une peine d’emprisonnement de trois ans comme le rappelle l’HADOPI.

Mais le plus gros risque des sites de téléchargement illégal reste la mort du cinéma lui-même. Si l’industrie du septième art n’est plus rentable, plus aucun investisseur ne s’aventurera à produire des films. C’est pourtant ce qui risque d’arriver si tout le monde se met aux téléchargements illégaux. Heureusement, l’expérience d’une séance dans une salle de cinéma ne peut pas être reproduite chez soi. Et puis, il y a le caractère social et récréatif d’une sortie cinéma.

Les danger des sites de streaming illégaux tels que Wawacity

Premièrement, il est illégal de télécharger ou visionner un film que l’on possède pas et qui est soumis aux droit d’auteurs. Nous vous déconseillons fortement ces pratiques, cela est passible de poursuites !

Le second danger est que ce genre de site est le paradis des hackers qui profitent de cet engouement pour intégrer des virus et chevaux de Troie dans les fichiers que vous télécharger. Ils peuvent en profiter ensuite pour prendre le contrôle et aspirer toutes les données de vos ordinateurs.

Les alternatives au téléchargement illégal

La star des plateformes de streaming légal est Netflix qui propose de nombreux films et séries exclusives, des productions propres qui lui ont permis de gagner en popularité dans le milieu. Il y a également Amazon Prime qui propose de nombreux contenus en streaming légaux.