Informatique

Malware : comment protéger votre site WordPress ?

Le 26 janvier 2022 — 4 minutes de lecture

Les sites WordPress peuvent être vulnérables. Il suffit d’un malware attaquant votre site et vous pouvez avoir de gros ennuis. Il est alors crucial de protéger votre site des logiciels malveillants. Il existe pour cela de nombreuses solutions, en fonction de votre budget. Vous pouvez recourir à un expert pour vous débarrasser du programme malveillant ou alors vous procurer un outil efficace pour régler le problème.

Protégez votre site contre les malwares : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Il existe en France des entreprises qui proposent leurs services pour la protection et la réparation de sites, suite à une attaque de malware. Ces entreprises mettent à votre service leurs années d’expérience pour remettre en état votre site web. Les techniciens prennent en main la réparation du site et vous expliquent l’origine du piratage, afin que vous puissiez être plus prudent. Ils vous font part aussi de certaines recommandations, pour que le site soit en sécurité. Vous pouvez, par exemple, vous rendre sur ce site, pour plus d’informations sur la réparation d’un site piraté.

Un professionnel : pour réparer efficacement votre site

L’équipe de l’entreprise que vous avez choisie prend en main l’intégralité des travaux de réparation. Vous n’avez qu’à leur expliquer le problème et ils se chargeront de la réparation. Dans le cas où vous n’auriez aucune idée de ce qui ne va pas, sachez que cela ne devrait pas être un souci. Une équipe de professionnels doit en effet être en mesure d’identifier le problème par elle-même. Le seul petit bémol, c’est que cela peut prendre un peu plus de temps et coûter plus cher. La raison en est que cela demande plus de travail.

Un professionnel doit pouvoir remédier au fait que votre site redirige vers des sites malveillants. Si vous constatez que votre site redirige vers des sites inconnus ou non sécurisés, c’est qu’il a été piraté. Il s’agit d’une technique de piratage très répandue pour vous attirer vers des sites d’arnaques ou de phishing. Sachez que ce problème peut mettre à mal votre réputation et celle de votre entreprise. De plus, il peut compromettre le référencement de site, qui aura alors de moins en moins de trafic. Il faut alors le résoudre au plus vite.

Réparation site piraté

Un professionnel : pour protéger votre site

Faire réparer un site piraté est nécessaire. Rien ne garantit toutefois que le site ne sera pas à nouveau victime d’une attaque malveillante. Par conséquent, il est primordial de mettre en place une protection efficace et durable, pour que le site soit sécurisé en permanence. Le professionnel que vous avez choisi devrait pouvoir vous fournir un tel niveau de protection. Il doit commencer par s’assurer que votre site n’est pas piraté. Pour cela, il procède à un diagnostic complet.

Dans le cas où le site a été piraté, votre spécialiste procède à un nettoyage. Cela signifie qu’il s’attaque au problème pour le résoudre. Il supprimera alors les éventuels malwares présents sur le site. Une fois cela fait, il peut installer un système de protection efficace comme un firewall ou un antivirus, pour pallier les prochaines tentatives de piratage. Il vous livrera ainsi un site parfaitement nettoyé, entièrement fonctionnel et durablement sécurisé.

Un antivirus pour protéger votre site web

Si vous disposez d’un budget serré, vous pouvez aussi opter pour l’installation d’un antivirus sur votre site. Il existe des plug-ins efficaces pour sécuriser un site WordPress. Certains d’entre eux incluent un pare-feu efficace, ainsi qu’un scanner qui peut détecter les logiciels malveillants. Après une vérification rapide pour savoir si votre site est déjà infecté ou non, le logiciel s’installe et commence à sécuriser le site.

Le plug-in scan votre serveur et effectuera une comparaison du code source avec un référentiel. Si une différence est détectée, vous serez immédiatement avisé par un message d’avertissement. Souvent, les anomalies détectées par le scan peuvent être réglées par le biais d’une mise à jour. Même si de faux positifs sont possibles, cela est très rare si votre plug-in est de qualité. Si c’est le cas, cela veut dire que le scan est fiable.