Informatique

Par où passe le réseau internet ?

Le 10 février 2022 — 4 minutes de lecture

Internet est de nos jours incontournable dans le quotidien, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel. On a besoin d’être connecté en permanence pour trouver les informations que nous recherchons. Une connexion internet est indispensable pour pouvoir échanger, tchatter ou encore streamer du contenu. Pour y accéder depuis un support, il est nécessaire d’utiliser un réseau de connexion, et il en existe de nombreux types disponibles. Par où passe donc internet avant que vous ne puissiez y avoir accès ?

Le faisceau hertzien

La connexion par fibre optique est aujourd’hui l’une des options les plus prisées par le grand public pour la connexion internet. Cependant, cette technologie est assez onéreuse et souvent inaccessible pour des zones rurales ou accidentées. Si vous souhaitez comprendre pourquoi la connexion par faisceau hertzien reste privilégiée dans de nombreux endroits, vous pouvez contacter ADW Network pour en savoir plus.

Il s’agit d’une excellente solution pour répondre aux besoins des professionnels. En effet, le réseau hertzien offre une connectivité puissante, même dans des zones géographiques reculées. Ce réseau fonctionne par l’intermédiaire d’ondes radioélectriques qui lui permettent de transmettre des données et des informations à des fréquences comprises entre 1 et 86 GHz. Le faisceau hertzien propose de nombreux avantages, ne serait-ce que son système de fonctionnement « sans fil », qui se rapproche du Wifi. Il s’agit d’un moyen de communication parfait pour les téléphones mobiles. Ce réseau est idéal pour communiquer dans les trains, les bateaux, les satellites ou les avions. Cette technologie est donc très intéressante pour une diffusion d’un émetteur à plusieurs récepteurs.

réseau internet

Le réseau 3G

La 3G est l’un des réseaux mobiles les plus courants. Cette technologie a fait son apparition à la fin des années 2000.

Avec cette 3ème génération de réseaux mobiles, vous pouvez profiter de tous les services numériques, naviguer sur internet et échanger des photos et des vidéos. Elle vous permet d’accéder à votre boîte e-mail rapidement et de partout. Vous pouvez recevoir un débit allant jusqu’à 1.9 Mb/s avec la 3G. Cette technologie propose une vitesse 5 fois plus rapide que les précédentes générations, notamment l’EDGE et le 2G.

Vous pouvez accéder à ce réseau avec plusieurs appareils, comme un smartphone compatible. Cela peut se faire soit via une carte prépayée, soit grâce à un forfait mobile. Il vous est également possible d’y accéder en utilisant votre tablette ou votre ordinateur portable. Pour ce dernier, l’utilisation d’une clé 3G est indispensable, mais vous pouvez également partager la connexion depuis un mobile. La qualité de couverture du réseau 3G dépend de 2 points : le taux de couverture du territoire et la densité de la population.

La fibre optique

La fibre optique est la technologie classée la plus rapide et fiable pour une connexion internet haut débit. Pour accéder à ce réseau, il est cependant nécessaire de passer par plusieurs étapes de raccordement, soit par des réseaux FTTH, soit par des réseaux FTTDP et FFTLA.

Le plus grand avantage de la fibre réside dans la puissance de son débit. En effet, elle propose un débit presque 10 fois supérieur à l’ADSL2+. La fibre permet un téléchargement en seulement quelques secondes pour un fichier léger, et pour télécharger un film, cela ne vous prendra pas plus de 5 minutes. La fibre vous permet de profiter d’un débit symétrique, c’est-à-dire que le débit montant équivaut au débit descendant.