Votre Mac a 8 ans ou plus ? Le système, ainsi que les applications ne peuvent plus se mettre à jour ? Apple ne supporte plus les mises à jour pour les ordinateurs ayant 7 ans ou plus. Mais alors, comment faire si votre Mac a plus de 7 ans ?

ous avez deux solutions. Soit vous sortez la carte bleue et vous achetez un nouvel ordinateur (dans ce cas le système d’exploitation et les logiciels seront à jour), soit vous conservez votre matériel et vous installez un nouveau système d’exploitation appelé Linux Ubuntu.

Pourquoi et comment installer Linux Ubuntu sur Mac ?

D’abord Linux Ubuntu est ce qu’on appelle un logiciel libre. Autrement dit, il est gratuit, n’importe qui peut s’en servir et contribuer à son développement futur.

Ce système d’exploitation est sécurisé et pourra fonctionner sur votre Mac tant que le matériel fonctionnera. Ce système est supporté 5 ans. Au-delà il faudra mettre en place une nouvelle version pour le prolonger de 5 ans à nouveau.

Vous retrouverez l’accès à Internet, la messagerie avec « Thunderbird », le multimédia grâce à « VLC » et plein d’autres fonctionnalités plus spécifiques. Vous ne retrouverez pas exactement les mêmes logiciels que sur Mac puisque le système est différent, mais il existera sûrement des logiciels équivalents pour répondre à vos besoins et vous permettre d’utiliser votre vieux Mac.

Il existe une grande communauté pour Linux Ubuntu que vous pourrez retrouver sur les forums Internet. Dans de nombreuses villes, il existe des associations pour Linux qui pourront vous aider en cas de besoin.

Vous pouvez également confier la tâche à un informaticien spécialisé Linux tel que celui-ci : https://informathieu.fr.

Choisir une distribution adaptée

Le choix de la « distribution » (version Linux) est aussi important pour ne pas avoir de problème avec le matériel choisi. Les distributions Linux ne sont pas conçues spécifiquement pour les Mac. Il vaut mieux vaut en choisir une avec une communauté importante pour ne pas risquer d’avoir des problèmes de compatibilités.

elementary-os

Pour ceux qui voudraient retrouver un environnement proche de celui de macOS, il existe la version « Elementary OS ».

En 2019, on peut donc installer Linux sur son vieux Mac et prolonger sa durée de vie.