Informatique

Voici les alternatives sécurisées à Whatsapp ?

Le 22 janvier 2021

Vous avez, sans doute, déjà utilisé l’application Android Whatsapp. Ce service de messagerie instantanée. Sinon vous en avez entendu parler étant donné que la majorité des célébrités l’utilisent. Mais on parle aujourd’hui d’alternatives à cette messagerie.

Pourquoi parle-t-on d’alternatives à Whatsapp ?

Whatsapp, en tant que messagerie, a déjà satisfait beaucoup d’utilisateurs. La situation a légèrement changé depuis que celle-ci a décidé de s’associer à des applications comme Facebook et que les transmissions de donnée seront possibles entre eux deux. Si vous avez déjà utilisé l’application Android Whatsapp, vous saurez que la confidentialité constitue un des avantages de cette messagerie. En étant affilée à Facebook, cette confidentialité n’est plus respectée. Et pour cause, cette collaboration nécessite l’utilisation et le partage de donnée personnelle telle que le numéro de téléphone.

Cette situation engendre ainsi de nombreuses controverses vis-à-vis de ce que les gens apprécient plus chez Whatsapp. Des publicités ciblées peuvent être diffusées sur les appareils des utilisateurs. Étant donné la montée de la cybercriminalité, la protection de données devient une véritable priorité. C’est cette confidentialité que les gens recherchent le plus. D’où la raison pour laquelle de plus en plus de personnes se ruent vers les alternatives à Whatsapp.

Les alternatives à Whatsapp plus respectueuses de la vie privée

Étant donné la vitesse à laquelle Internet évolue, il ne vous faudra pas longtemps pour trouver une alternative à Whatsapp. Si comme la plupart des anciens utilisateurs de cette messagerie, vous pensez que votre vie privée est très importante, vous pouvez choisir parmi ces propositions.

Telegram

Cette messagerie a été créée par des frères russes. Étant des habitués du secteur de la communication sur Internet, ils ont réussi à créer une messagerie qui sera probablement en mesure de détrôner le célèbre Whatsapp. La création de télégrammes est basée sur la technologie de ce dernier tout en le développant. Le chargement des contenus de cette messagerie peut être fait avec n’importe quels appareils ayant Internet comme votre Android, votre tablette ou votre ordinateur portable. Ceci grâce au fait qu’elle soit basée sur le Cloud. Pour surpasser son prédécesseur, WhatsappTelegram vous donnera la possibilité de partager plus d’informations et de manière continue.

Cette messagerie propose de choisir entre deux types de cryptage. À savoir le serveur client et le bout en bout. Leur utilisation se fait en fonction du type de chats que vous faites. Quelles que soient vos préférences, vos messages seront sûrs d’être sécurisés. Lorsque Telegram utilise le cryptage bout à bout, les messages sont effacés de manière automatique au bout d’un certain temps. Il ne sera donc pas possible de les copier et de les transférer dès lors qu’ils sont fermés. Vous pouvez consulter les sites web comme https://telegram.org pour plus d’informations à ce sujet.

Signal

Signal est l’abréviation de site officiel d’Open Whisper Systems. C’est une messagerie qui n’est pas encore très connue. Appartenant à Open Wisper Systems, Signal s’est basé, pour sa création, sur un logiciel de cryptage qui a aidé à développer Watshapp. Il s’agit du cryptage de bout à bout, la réutilisation étant autorisée, car le code est libre. Vous ne serez pas déçus par le niveau de sécurité prodigué par cette messagerie. La raison est que ce ne sont pas les publicités qui financent cette dernière, mais des dons et des bourses.

Toutes les informations, dont le numéro de téléphone, ne sont pas divulguées lors de l’échange avec le serveur. Utilisant le cryptage de bout en bout, la sécurisation se fait à la fois sur les messages de groupe et sur les messages privés. Vous devez, néanmoins, savoir que des informations sont requises au moment de l’inscription, dont le numéro de téléphone. Cette messagerie ne mémorise pas les informations telles que la nature des données, le contenu et l’historique. Très à cheval sur la protection de données, signal ne dispose pas de fonction de sauvegarde. En utilisant cette messagerie, vous n’aurez pas la possibilité d’exporter des données, sauf si vous utilisez un Android. Vous pouvez consulter les sites web comme https://signal.org/fr/ pour plus d’informations à ce sujet.

Viber

Viber est une messagerie visant à répondre aux attentes des usagers tout en veillant à une meilleure sécurisation de leurs données personnelles. Elle permet de passer des appels vocaux et vidéo que ce soit en groupe ou privé. Si vous aimez les choses ludiques, vous apprécierez sans doute la bibliothèque de sticker et de GIF que la messagerie intègre. Viber peut être lancé sur divers appareils mobiles et sur un ordinateur fixe. Si vous avez utilisé viber, vous aurez compris que les discussions personnelles restent strictement confidentielles. En effet, cette messagerie utilise le cryptage bout à bout pour permettre des échanges simultanés et sécurisés. Même viber n’a pas accès au détail de vos conversations.

Étant donné que vos données restent strictement confidentielles, les informations que vous avez partagées ne pourront être utilisées en aucun cas par la messagerie. Ce qui empêche par la même occasion l’apparition de publicité sur votre application. Si vous envoyez un message vers un tiers et que l’appareil de celui-ci est éteint, le message revient automatiquement vers votre serveur. Il y restera jusqu’à ce que le transfert devienne possible. Au cas où la personne n’ouvrirait plus son application, le message en attente de transfert sera effacé automatiquement après une période donnée. Il est également possible de supprimer un message déjà envoyé à quelqu’un, qu’il l’ait déjà vu ou non. Vous pouvez consulter les sites web comme https://www.viber.com/fr/ pour plus d’informations à ce sujet.

Wire

Cette messagerie est sans doute la moins connue des alternatives à Wathsapp. Comme la plupart des messageries, celle-ci a aussi recours au cryptage de bout en bout. Lorsque vous utiliserez wire, vous aurez la possibilité de partager ou non vos contacts. Wire mémorise anonymement les métadonnées, avec une option de désactivation pour le stockage. En utilisant cette messagerie, vous pourrez passer des appels de groupe. C’est ce qui en fait la particularité, puisque cette fonctionnalité est un des plus appréciés sur les messageries. De plus, les appels émis depuis Wire sont plus sécurisés par rapport à ceux de l’application whatsapp.

L’idéal si vous choisissez d’utiliser Wire, c’est d’éviter d’utiliser des fonctionnalités comme YouTube. Étant donné que les règlementations sur la confidentialité se limitent à la messagerie, donc, impossible de sécuriser les données venant de ces fournisseurs, et transmises vers eux. Ceci réduit de manière considérable les fonctionnalités de wire. Ce qui le désavantage des autres alternatives de Watsapp. Pour se rattraper, Wire ne peut pas fonctionner sur plusieurs plateformes à la fois. Il vous sera donc impossible d’avoir accès à votre compte sur votre ordinateur si celle-ci est encore connectée sur un autre appareil. Ce qui est une méthode de sécurisation très efficace. Vous pouvez consulter les sites web comme https://wire.com/en/ pour plus d’informations à ce sujet.

Comment faire le bon choix en matière de messagerie ?

Si vous êtes habitué à utiliser des applications de messagerie, vous savez à peu près ce que vous devez vérifier. Vos préférences définiront donc votre choix. Pour ceux qui souhaitent utiliser pour la première fois une messagerie, le plus pratique est de se tourner vers ceux qui offrent une meilleure sécurisation des données. Pour cela, vous pouvez vérifier le type de cryptage utilisé par la messagerie. Il faut également que vous preniez le temps de vous informer sur les fonctionnalités que la messagerie propose.