Maison

Comment choisir sa télécommande d’alarme ?

Le 31 juillet 2018 — 3 minutes de lecture

Mettre sa famille et ses biens en sécurité est fondamental. Mais avoir un système de sécurité correct ne suffit pas, il faut aussi pouvoir lui transmettre des ordres à distance, c’est le but de la télécommande. Quels critères prendre en compte pour choisir une télécommande et quelles sont les erreurs à éviter ?

La télécommande pour garder le contrôle !

Ce simple boitier à piles permet de donner en temps réel des instructions au système d’alarme. Pour par exemple le désactiver intégralement lorsque les enfants jouent dans la maison. Certains systèmes de sécurité permettent de désactiver l’alarme dans certains endroits de la maison. 

La télécommande permet aussi de modifier les heures pendant lesquelles l’accès à une partie de la maison est restreint. Certaines personnes activent l’alarme pendant la nuit et la désactivent pendant la journée. La période des vacances est parfois le moment d’activer l’alarme pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois sans interruption.

Alarme et domotique

Votre télécommande pour alarme contrôle aussi la fermeture de certains volets roulants, de certaines portes. Certaines modèles permettent de contrôler le réseau électrique de la maison. Le nombre de fonctions est précisé lors de l’achat. Il va de soi que le prix dépendra du nombre de fonctions offertes.

Inutile de choisir une télécommande ayant une dizaine de fonctions si l’alarme est relativement sommaire et le domicile peu étendu. Inutile également d’acheter un modèle de substitution, c’est-à-dire n’étant pas de la même marque que votre système d’alarme. La sécurité étant importante, il vaut mieux ne pas courir de risques. Le mode de vie (famille nombreuse,  couple sans enfants ou personne seule) doit être pris en compte lors du choix d’une télécommande d’alarme.

Une ? Deux ou Plus ?

L’idéal est d’avoir au moins deux télécommandes. Deux étant souvent le nombre minimal d’adultes vivant dans une maison. Certains préféreront prendre autant de télécommandes qu’il y a de personnes dans le bâtiment. En cas de perte, la plupart des systèmes d’alarme permettent de désactiver juste la télécommande égarée le temps de la retrouver.

Plus besoin aujourd’hui de se trouver face au boitier de contrôle. Les télécommandes actuelles utilisant des ondes radio, leur fonctionnement n’est pas affecté par les murs et les cloisons séparant la personne qui appuie sur un bouton du boitier.