On dit souvent que la cuisine est le cœur de toute maison. Après tout, à la fin de la journée de travail, nous passons des heures dans la cuisine avec la préparation des repas, le dîner en famille et les enfants font même leur devoir dans la cuisine ; la cuisine est vraiment devenu une pièce de vie incontournable pour toute la famille. Mais si vous décidez de rénover votre cuisine, beaucoup de stress peut surgir au moment de trouver le bon designer de cuisine. C’est particulièrement le cas lorsque les erreurs de conception peuvent s’avérer coûteuses, et que peu d’entre nous connaissent les tenants et aboutissants de tous les éléments de conception quand il s’agit d’une grande cuisine. Un designer de cuisine a accepté de vous expliquer comment choisir le designer de cuisine qui vous conviendra le mieux.

Examinez leurs travaux antérieurs

Tout le monde n’a pas les mêmes goûts, alors une recommandation bien intentionnée d’un ami ou d’un membre de votre famille pourrait vous amener à embaucher quelqu’un qui ne réalise pas tout à fait vos rêves en cuisine. La meilleure chose que vous puissiez faire est de demander à voir le portfolio du designer, ou s’il serait prêt à fournir des références d’anciens clients, car cela peut vous donner une meilleure compréhension de son style et de la façon dont il aborde différents travaux.

Etablissez votre budget

Soyez honnête avec vous-même au sujet de ce que vous pouvez réellement vous permettre de dépenser pour la conception d’une cuisine flambant neuve, car cela peut également aider votre concepteur à prendre des décisions sur ce qui devrait être investi dans et ou réduire les coûts. Il est facile de se laisser emporter par l’excitation de créer une nouvelle cuisine et de voir tous les catalogues contenant des gadgets et des fonctions, mais vous devriez essayer de rester réaliste et n’investir que dans des choses qui, selon vous, en vaudront vraiment la peine et que vous allez utiliser.

Un très bon concepteur peut vous aider à obtenir la cuisine de vos rêves et à respecter votre budget. Les coûts peuvent facilement être dépassés, il est donc essentiel de s’en tenir à cela.

Demandez au concepteur de visiter votre propriété

Il est recommandé de n’accepter un devis pour la conception et l’installation de la cuisine qu’une fois que le concepteur a effectivement visité l’endroit. Cela montrera aussi leur niveau d’engagement, surtout s’il commence à prendre des mesures et à visualiser le potentiel. Avec d’autres logiciels, un designer professionnel devrait être capable de construire une maquette virtuelle de votre cuisine.

Demandez ce qui est inclus dans le coût

Avant de commencer, il est important que vous vérifiez auprès de votre concepteur de cuisine ce qui est inclus exactement dans le coût afin d’éviter tout malentendu potentiel. Il s’agit des conceptions, des matériaux, de l’installation, du nettoyage et de la TVA.

De plus, en règle générale, vous devriez verser un acompte d’environ 25 % de la valeur totale du contrat, mais pas plus, ainsi qu’un calendrier écrit dès le début pour les paiements ultérieurs.

Vérifiez leurs références

Quelle que soit l’entreprise de conception de cuisine que vous décidez d’engager, vous devriez toujours vous assurer qu’elle est entièrement certifiée, car se retrouver avec un designer peu recommandable pourrait rapidement menacer les travaux de rénovation et causer des dépenses cauchemardesques. Voyez s’il s’agit d’une entreprise enregistrée, si elle fait partie d’un organisme directeur et si elle fait l’objet d’examens indépendants.

Prenez le temps de bien réfléchir

En choisissant un designer de cuisine, vous devez également vous assurer de ne signer qu’un contrat que vous êtes prêt à honorer et à respecter. En effet, de nombreuses entreprises de conception de cuisine prévoient des clauses d’annulation coûteuses dans les termes et conditions de l’accord.