Maison

Pose de piscine hors sol : comment procéder ?

Le 13 avril 2022 — 7 minutes de lecture
Pose-de-piscine-hors-sol-comment-procéder

Vous avez pour projet d’installer une piscine dans votre espace extérieur ? Sachez que les piscines hors sol ont des alternatives à privilégier, si vous souhaitez réaliser des économies. À la différence des piscines classiques, la piscine hors sol présente un coût d’acquisition assez réduit en plus d’être très facile à installer. En effet, vous avez la possibilité d’installer vous-même votre piscine de jardin. Ces modèles incluent d’ailleurs l’ensemble des équipements dont vous pouvez avoir besoin pour l’installation en question. Même avec un budget limité, vous pouvez donc avoir une piscine privée entièrement fonctionnelle dans votre jardin.

Quels sont les différents types de piscines hors sol ?

Les piscines hors sol sont des modèles de piscine disponibles en une large variété de dimensions et de formes : piscine gonflable, piscine tubulaire, piscine en bois, piscine à panneaux en acier ou résine, etc.

Au moment de choisir la piscine hors sol que vous allez installer dans votre espace extérieur, privilégiez les modèles de qualité, possédant une excellente durée de vie. Vérifiez par la même occasion que le produit livré dispose bien des kits complets de piscine comme la structure même de la piscine, le liner, l’échelle ainsi que l’équipement d’épuration. Autrement dit, vous devez vous assurer d’avoir tous les éléments principaux en main pour être certain de profiter pleinement de votre piscine.

Définir l’endroit idéal pour l’installation de la piscine hors sol

L’étape d’installation d’une piscine hors sol commence inévitablement par le choix de l’endroit où celle-ci sera posée. Pour cela, gardez en tête que l’endroit où sera posée la piscine hors sol doit être accessible à une source d’eau pour remplir la piscine plus facilement et à une source d’électricité pour pouvoir relier le modèle au système d’épuration.

Il faut également choisir un espace pour la piscine hors sol en plus de l’espace autour pour simplifier l’installation et par la suite l’accès au bain en soi. Pour les modèles de piscine hors sol ovales, il est même nécessaire d’avoir un espace à destination des contreforts latéraux. Il en est de même pour les modèles spéciaux qui font appel à de petites excavations. Nous parlons plus spécialement des modèles de piscine ovale sans contreforts latéraux.

Préparer le terrain pour l’installation de la piscine hors sol

Pour faire simple, les piscines hors sol peuvent directement s’installer sur la pelouse de votre jardin. Cependant, dans la mesure du possible, pensez à préparer le terrain en débarrassant ce dernier de la portion d’herbe sur laquelle l’installation sera réalisée avant de la recouvrir d’un sable fin dûment compacté. Une manière pour vous de créer une base stable et résistante sur l’endroit où la piscine hors sol sera installée.

Pour plus de précision, vous pouvez même dessiner les mesures d’installation pour un premier aperçu du modèle. Sur la base de votre piscine hors sol, vous devez également vous assurer qu’aucun objet n’est resté au risque de nuire à la qualité du liner. Pour ce faire, le mieux serait de placer un tapis de sol. Il s’agit notamment d’une feuille de plastique servant d’accueil à la piscine hors sol. À noter que pour ce type de pose, le liner doit être en contact avec le terrain. La raison pour laquelle il est préférable d’installer une protection dédiée au liner pour optimiser sa durabilité et éviter les passibles dommages.

Procéder à l’installation de la piscine hors sol

Pour la pose proprement dite d’une piscine hors sol, vous êtes libre de consulter les livres d’instructions mises à votre disposition. En recherchant un peu plus, vous pouvez même tomber sur des vidéos qui détaillent les étapes d’installation d’une piscine hors sol en image. En règle générale, la pose de ce modèle de piscine débute par la mise en place d’un guide sur la base avant de procéder à la pose des profils verticaux. Sur le guide, vous devrez par la suite placer la toile en acier qui constitue le mur périphérique de l’installation pour ensuite la visser sur les profils verticaux.

Avec la même toile que vous venez d’installer, vous êtes par ailleurs tenu de protéger les points les plus sensibles pouvant d’endommager le liner de votre piscine hors sol. Nous parlons plus particulièrement des zones de bord au niveau desquelles les vis sont posées. Ceci fait, il ne vous reste plus qu’à déplier le liner au-dessus de votre piscine avant d’installer efficacement les morceaux de bord. Pour ce qui est du montage de la piscine hors sol, ce dernier ce fait principalement en fonction de la forme de la piscine.

Pour une piscine gonflable

Pour ce modèle de piscine hors sol, l’installation se fait de manière simple et rapide. Ne faisant généralement appel à aucun outil, la piscine gonflable s’installe en positionnant le liner sur le tapis, en gonflant le boudin, en montant la filtration et en remplissant le bassin d’eau. C’est tout, vous pouvez profiter d’un bon bain dans votre jardin.

Pour les piscines tubulaires

Pour ce modèle, vous n’aurez également pas besoin d’outil pour réussir le montage vu que les éléments peuvent se clipser. Seul le niveau vous sera utile pour vérifier que la piscine soit bien à plat à la fin du montage. Commencez alors par disposer l’ensemble des tubes sur le sol, juste à l’endroit où ils doivent être montés.

Puis, placez les tubes horizontaux dans les glissières du liner avant de connecter les tubes horizontaux et verticaux entre eux. Terminez le tout en montant la filtration de votre piscine hors sol.

Pour les piscines bois

Pour cette fois, vous devez vous munir de mètre, cutter, scie, perceuse, clé de serrage plate, tournevis, maillet, pièce martyre, papier de verre et de gants. Dans un premier temps, montez les parois et les pièces à sceller comme mentionner dans la notice de votre produit. Selon le modèle de votre piscine bois, à vous d’emboiter les madriers avec ou sans tige de métal.

Au moment du montage, assurez-vous également que bien contrôler les diagonales pour éviter les erreurs de pose. Puis, poncez les écharpes ou les défauts de votre bois avec du papier de verre avant de fixer le support d’échelle, les margelles et les rails Hung.

Finalisez l’installation en posant le liner, le système de filtration et en raccordant celui-ci à votre piscine hors sol. Bref, peu importe le modèle de votre choix, veillez toujours à bien suivre les instructions du fabricant pour réussir la pose du dispositif.

Installer le système d’épuration de la piscine hors sol

Dans l’idée de recueillir l’eau qui sort de la piscine et la dériver vers le système d’épuration prévu à cet effet, le trou dans la tôle d’acier est mis à votre entière disposition. À l’intérieur de ce trou, vous trouverez spécialement un skimmer qui est une pièce placée à la hauteur de la lame d’eau. Ce dernier a pour principale mission d’évacuer l’eau au système d’épuration formé généralement d’un filtre à cartouche ou d’un filtre à sable.

Par le biais du filtre à eau, vous verrez qu’une nouvelle connexion va renvoyer l’eau à la piscine hors sol. Concrètement, cela se trouve sous le skimmer en plus de l’espace niché dans la tôle destiné à connecter les équipements entre eux.