Marketing

5 astuces pour réussir son recrutement

Le 28 janvier 2021

L’évolution d’une entreprise dépend en grande partie des ressources humaines qu’elle emploie. Si vous êtes directeur des ressources humaines, il vous faut sélectionner les meilleurs collaborateurs pour le développement de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Quelques astuces pourraient vous aider à recruter aisément le bon candidat pour les différents postes.

Définissez clairement le profil du poste à pourvoir

Le processus de recrutement ne peut être réussi que si vous l’engagez convenablement. En vous rendant sur J’optimise Mon Business, vous obtiendrez plus d’informations sur le bon déroulement d’un recrutement. Il peut arriver que vous receviez des candidatures qui ne correspondent pas réellement au poste à pourvoir. Afin de limiter les risques d’enregistrer de telles candidatures, nous vous recommandons d’être précis dans la définition du poste concerné. Donnez des détails sur les tâches et les missions que le futur employé sera amené à remplir.

Trouvez les canaux de diffusion les plus adaptés

Afin que votre offre de recrutement attire le plus de candidats possible, il vous faut la diffuser correctement. Vous devez donc chercher le canal de communication qui vous permettra d’atteindre assez de cibles. Vous pouvez par exemple faire une annonce sur internet.

Internet est un canal qui offrira de la visibilité à votre annonce, surtout si vous exploitez des plateformes dédiées pour la recherche d’emploi. Le cabinet de recrutement reste également une option pour laquelle vous pouvez opter. Dans le cas où vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour un tel partenariat, nous vous suggérons d’utiliser le bouche-à-oreille.

Ne limitez pas votre analyse de profils aux CV des candidats

La première sélection de candidats se fera certainement sur la base des CV fournis. Il faudra ensuite passer à l’étape de l’entretien. Ici, nous vous conseillons d’aller au-delà des mentions du CV pour apprécier les réelles capacités des candidats.

Si vous vous focalisez uniquement sur le CV, vous risquez de manquer des informations importantes sur les candidats. Nous préconisons pour cela d‘interroger ouvertement chaque candidat. Vous aurez ainsi l’occasion d’appréhender quelque peu l’étendue de leurs compétences. De même, si certains points du CV d’un candidat vous semblent confus ou peu détaillés, c’est le moment de chercher à en apprendre plus.

5 astuces pour réussir son recrutement

Soyez attentif aux questions que posent les candidats

En votre qualité de recruteur, vous devez savoir que l’entretien ne se résume pas à un interrogatoire. Il s’agit avant tout d’un échange qui a lieu entre vous et les candidats. Si un candidat fait mine d’une curiosité réfléchie envers le poste et l’entreprise, intéressez-vous à son profil. Lorsqu’un candidat n’hésite pas à vous poser des questions pertinentes pendant son entretien, vous pouvez être sûr qu’il est réellement motivé pour le poste à pourvoir.

Assurez-vous que le candidat choisi intègre la culture de l’entreprise

Au cours du recrutement du candidat idéal, vous devez tenir compte de la culture de votre entreprise. Un candidat qui n’adhère pas à celle-ci pourrait ne pas convenir au poste. Afin de ne pas vous tromper dans le choix final du candidat, établissez une liste des qualités que vous recherchez chez le futur employé. Cette dernière doit évidemment répondre à votre culture d’entreprise, le candidat doit ainsi pouvoir s’intégrer facilement.