Comment optimiser le contenu de son site web ?
Quiconque travaillant dans l’industrie du marketing en ligne sait que le monde de Google change rapidement. Ce qui fonctionnait bien hier est déjà dépassé aujourd’hui. Le contenu a subi un changement dramatique au cours des deux dernières années.
Auparavant, il s’agissait juste de mots-clés, le texte devait contenir assez de mots-clés pour que Google puisse reconnaître s’ils étaient présents ou non. Cependant, le moteur de recherche s’améliore de plus en plus pour évaluer le contenu. L’algorithme fonctionne sémantiquement. Il utilise la désuffixation et reconnaît ce que les utilisateurs de contenu aiment en fonction de leur comportement. Toute personne qui veut être au sommet des SERPs doit donc fournir à ses utilisateurs un contenu de haute qualité. La meilleure façon d’y parvenir est d’adopter une stratégie de contenu efficace pour votre site Web. Pourquoi avoir une stratégie ? Je peux simplement créer du contenu et le mettre en ligne, n’est-ce pas ? Oui, et avec un peu de chance, vous obtiendrez de bons classements mais pour combien de temps ? La création de contenu est une tâche stratégique à long terme, et c’est donc un processus qui ne s’arrêtera jamais. Votre concurrence ne dort pas et les utilisateurs sont critiques. Si vous savez ce que vos utilisateurs aiment et ce que fait la concurrence avant de commencer à créer votre contenu, vous deviendrez non seulement un champion, mais vous pourrez également conserver votre statut !
Sommaire
Définissez votre stratégie de contenu
La planification de la stratégie de contenu se compose de plusieurs éléments :
- l’audit,
- l’analyse de la concurrence,
- l’analyse du potentiel de mots-clés,
- le plan éditorial.
1. L’audit porte-t-il sur la qualité de mon contenu ?
Lorsque vous commencez à élaborer une stratégie de contenu à long terme, vous devriez d’abord déterminer l’état actuel de votre site Web. Vous pouvez apprendre beaucoup de vos erreurs. Les questions suivantes peuvent être éclaircies au cours d’un audit :
- Les utilisateurs trouvent-ils facilement votre contenu ?
- Dans quelle mesure les utilisateurs l’apprécient-ils ?
- Où y a-t-il un potentiel ?
Afin d’auditer votre stratégie de contenu, créez une feuille Excel qui comprend les éléments suivants :.
- Entrez toutes les URLs de votre domaine et leurs mots-clés respectifs.
- Déterminez le classement des mots-clés pour lesquels vos pages doivent être trouvées ; vous pouvez le faire avec la console de recherche Google.
- Identifiez les principaux ICR que vous pouvez utiliser pour évaluer votre contenu. Il peut s’agir du taux de rebond, de la durée de la visite, des signaux sociaux, des liens retour, des clics et des impressions.
Vous pouvez développer la feuille Excel et inclure des données supplémentaires qui pourraient vous intéresser, telles que :
- le code pays,
- les métadonnées,
- les rubriques H1,
- la profondeur de clic,
- le nombre de mots,
- les présentations.
Vous pouvez identifier tous les KPI de votre stratégie de contenu à l’aide des rapports de la console de recherche de Google Analytics.
Une fois votre feuille Excel prête, il est temps d’évaluer les résultats :
Le taux de rebond est un facteur de qualité important, mais vous devriez toujours l’examiner attentivement. Si elle est élevée, cela ne signifie pas nécessairement que votre contenu est mauvais. Peut-être que l’utilisateur a trouvé ce qu’il cherchait sur votre site, et n’a donc pas besoin de cliquer sur d’autres pages. Ceci s’applique en particulier aux contenus purement informatifs qui sont destinés à fournir à l’utilisateur des réponses à ses questions, comme un article de magazine par exemple. Par conséquent, un taux élevé peut aussi être un signe positif.
Le temps à la page nous indique combien de temps les utilisateurs ont passé sur votre contenu. Cependant, une courte visite n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Cela dépend du contenu. S’il s’agit d’un site de distribution, un long temps d’attente n’est pas ce que vous voulez. Au lieu de cela, dans ce cas, une courte visite avec un taux de rebond élevé ne serait pas négative.
Les signaux sociaux sont des évaluations directes de votre contenu par les utilisateurs. Vous devriez toujours donner à vos utilisateurs la possibilité d’aimer et de partager votre contenu sur les médias sociaux. Vous devriez également le partager activement vous-même sur différents canaux.
Les liens retour sont un autre moyen d’évaluation par les utilisateurs. Vous pouvez également promouvoir le nombre de liens retour en contactant d’autres webmasters et blogueurs et en leur demandant de créer un lien vers votre contenu. Si vous fournissez un contenu de valeur qui vaut la peine d’être relié à un lien, ils seront heureux de le faire.
Les clics et impressions vous montrent avec les classements le succès de votre contenu dans les SERPs. A quelle fréquence est-il affiché sur Google et à quelle fréquence est-il réellement cliqué ? S’il est bien classé mais rarement cliqué, vous devriez regarder de plus près votre extrait. Est-ce que cela encourage le clic ? Est-il assez informatif ?
Jetez un coup d’oeil de plus près au profondeur du clic . Peut-être que votre contenu fonctionne mal parce que l’utilisateur et le bot Google n’arrivent pas à le trouver facilement.
Lors de la création de votre stratégie de contenu, vous devrez recueillir beaucoup de données. Cependant, comme vous pouvez le constater, un chiffre en soi n’est pas significatif. Par conséquent, gardez toujours à l’esprit tous les ICR lorsque vous vérifiez le contenu. Sur cette base, vous pouvez ensuite diviser votre contenu précédent dans les catégories suivantes :
- Contenu qui se classe bien et qui n’a pas besoin d’être édité.
- Contenu qui n’a pas encore un bon ou mauvais classement, mais qui a du potentiel et doit être mis à jour.
- Le contenu qui a un mauvais classement est trop édulcoré ou est trop ancien et doit être supprimé.
Lorsque vous révisez ou mettez à jour votre contenu, vous devez procéder comme suit :
- Vérification et optimisation des mots-clés à l’aide d’un outil TF*IDF (voir plus bas) afin d’améliorer le classement. Utiliser TF*IDF pour optimiser votre contenu permet d’obtenir des résultats rapides.
- Révision du contenu, si les résultats de l’analyse montrent que les utilisateurs n’aiment pas votre contenu.
- Si votre extrait n’est pas cliqué et que vous avez un classement de la page 1, bien qu’il ne figure pas parmi les 3 premiers résultats, l’optimisation du clic peut vous aider : Inclure des caractères ASCII comme des marques à cocher ou des coeurs dans votre extrait. Les extraits riches augmentent l’attention des utilisateurs et les encouragent à cliquer. Vérifiez également le libellé de votre extrait.
2. L’analyse de la concurrence, à combien se situent les autres ?
Si vous voulez que votre contenu soit un champion dans les SERPs, il vaut la peine de jeter un coup d’oeil à ce que la concurrence fait. Cela vous permettra de voir quels mots-clés pourraient vous intéresser et quel contenu fonctionne bien. Il ne s’agit pas de recréer ou même de copier le contenu, mais plutôt de s’inspirer et d’apprendre à connaître le marché et le public cible.
- Tout d’abord, jetez un coup d’oeil au contenu. Quels sont les domaines de contenu des concurrents ? Quels types de contenu et de sujets utilisent-ils ? Ont-ils des répertoires ou des pages de renvoi individuelles avec un contenu holistique ?
- Ensuite, jetez un coup d’oeil à la performance. Quelle est la visibilité du site Web ou des répertoires de contenu respectifs ? Pour quels mots-clés les concurrents se classent-ils ? Pour quels mots-clés sont-ils mieux classés que vous ?
- Si les concurrents ont de meilleurs classements pour les mêmes mots-clés, regardez de plus près leur contenu : Qu’est-ce qu’ils ont que vous n’avez pas ?
- De nouveaux sujets possibles peuvent être dérivés de cette analyse.
3. Analyse du potentiel de mots-clés, pour quels mots-clés dois-je produire du contenu ?
Maintenant que vous savez pour quels mots-clés vous êtes déjà classé et ce que vos concurrents font pour leur contenu, la prochaine étape de votre stratégie de contenu consiste à effectuer une analyse des nouveaux sujets d’intérêt. Tout d’abord, recueillez les mots-clés pour lesquels vous souhaitez créer du contenu. Cherchez des sujets possibles dans les forums, les communautés et sur les portails pertinents. Lancez ensuite une recherche complète par mot-clé à l’aide de différents outils :
- A l’aide du Google AdWords Keyword Planner, vous pouvez consulter le volume de recherche mensuel moyen de certains termes de recherche, ce qui vous permettra de connaître le degré d’intérêt de l’utilisateur pour ces termes. Vous pouvez ensuite utiliser le Planificateur pour choisir parmi plusieurs synonymes/termes que les utilisateurs trouveront les plus intéressants. Celles-ci vous donnent alors votre sujet ou le mot-clé principal sur lequel vous alignez votre texte. Le Planificateur peut toujours vous donner des idées de mots-clés qui correspondent aux termes que vous avez entrés et peut aussi être intéressant s’ils ont un volume de recherche élevé.
- En utilisant un outil de mots-clés à longue queue, tel que keywordtool.io, vous pouvez rechercher d’autres mots et expressions pertinents liés à vos mots-clés cibles, ou vous pouvez entrer un mot-clé et obtenir des expressions que les utilisateurs recherchent. Rassemblez tous les mots-clés dans une feuille Excel. Vous pouvez en créer un autre ou vous pouvez l’ajouter à votre feuille en entrant les mots-clés pour lesquels votre site est déjà classé. Regroupez les mots-clés par sujet. Vous obtiendrez ainsi immédiatement des ensembles de mots-clés contenant des mots-clés de mise au point et des mots-clés secondaires, que vous pourrez utiliser plus tard pour ajuster vos textes. Pour la dernière étape de votre recherche de mots-clés, utilisez un outil TF*IDF.
4. Le plan éditorial, quand dois-je créer quel contenu ?
- A l’aide du Google AdWords Keyword Planner, vous pouvez consulter le volume de recherche mensuel moyen de certains termes de recherche, ce qui vous permettra de connaître le degré d’intérêt de l’utilisateur pour ces termes. Vous pouvez ensuite utiliser le Planificateur pour choisir parmi plusieurs synonymes/termes que les utilisateurs trouveront les plus intéressants. Celles-ci vous donnent alors votre sujet ou le mot-clé principal sur lequel vous alignez votre texte. Le Planificateur peut toujours vous donner des idées de mots-clés qui correspondent aux termes que vous avez entrés et peut aussi être intéressant s’ils ont un volume de recherche élevé.
- En utilisant un outil de mots-clés à longue queue, tel que keywordtool.io, vous pouvez rechercher d’autres mots et expressions pertinents liés à vos mots-clés cibles, ou vous pouvez entrer un mot-clé et obtenir des expressions que les utilisateurs recherchent. Rassemblez tous les mots-clés dans une feuille Excel. Vous pouvez en créer un autre ou vous pouvez l’ajouter à votre feuille en entrant les mots-clés pour lesquels votre site est déjà classé. Regroupez les mots-clés par sujet. Vous obtiendrez ainsi immédiatement des ensembles de mots-clés contenant des mots-clés de mise au point et des mots-clés secondaires, que vous pourrez utiliser plus tard pour ajuster vos textes. Pour la dernière étape de votre recherche de mots-clés, utilisez un outil TF*IDF
Conclusion et derniers conseils
La création de contenu est un processus continu. Vous devez rester sur la balle si vous voulez rester le champion pour longtemps encore. Les SERPs changent également au fil du temps, vous devrez donc faire des ajustements encore et encore, et vous assurer que vous continuiez à surveiller les SERPs. Essayez de toujours créer un contenu de la plus haute qualité possible, et n’essayez pas de composer n’importe quel ancien contenu.
Les utilisateurs n’ont pas besoin de visiter votre site web, il y a beaucoup d’autres options pour eux. Voici donc quelques derniers conseils pour la création de contenu.
- Rédigez correctement, honnêtement et tenez le conteny à jour !
- Vous devez vous adresser à votre groupe cible d’une manière à la fois agréable et appropriée, et la manière de le faire dépendra de votre sujet !
- Ecrivez autant que nécessaire et aussi peu que possible, vous n’avez pas besoin de créer des textes inutilement longs.
- Structurez votre texte de manière à ce qu’il soit facilement lisible et offrez à l’utilisateur des guides de lecture tels que des sous-titres, des tableaux, des listes à puces et des images !
- Expliquez votre sujet verbalement et visuellement. Utilisez des photos, des graphiques et des vidéos !
- Si vous vous en tenez à cette liste de contrôle de stratégie de contenu, votre contenu peut devenir un véritable champion du SERP !