Santé

Comment bien faire cicatriser un piercing au tragus ?

Le 10 février 2022 — 5 minutes de lecture
Comment-bien-faire-cicatriser-un-piercing-au-tragus

Vous êtes enfin décidé à vous faire percer le tragus ? Le tragus est la partie du cartilage de l’oreille se trouvant juste devant le conduit auditif. Un piercing sur le tragus est généralement apprécié pour sa discrétion, son originalité et sa délicatesse. Il s’agit d’ailleurs d’un piercing très demandé actuellement. Pour cause, la cicatrisation de ce piercing est plus courte que les autres. Avec les problèmes rencontrés peu fréquents, le piercing tragus se fait également de plus en plus populaire. Dans cet article, nous vous proposons justement des conseils et des soins efficaces pour cicatriser rapidement votre piercing au tragus.

Que faire avant de se lancer au piercing tragus ?

Avant de procéder au piercing tragus, vous devez commencer par trouver un perceur capable d’appliquer les règles d’hygiènes utiles à l’exercice de cette profession. Assurez-vous d’être bien à l’aise avec la personne qui pourra réaliser votre tout nouveau piercing tragus. Vous êtes également tenu de vérifier avec votre perceur les bijoux proposés à la pose. Une matière supérieure à l’image de l’or ou du titane est idéalement à privilégier sur les oreilles. De quoi faire en sorte que la cicatrisation de votre nouveau tragus piercing ou ailleurs se fasse dans les meilleures conditions possible. Les matières plus bas de gamme peuvent effectivement être rejetées par votre corps et vous soumettre à des infections.

L’acier chirurgical est absolument à éviter sur le cartilage de l’oreille. Le port d’anneau qui ne sera également pas possible au début pour ne pas retarder encore plus la cicatrisation de votre piercing. En effet, vous êtes tenu d’attendre l’accord de votre perceur pour pouvoir porter un anneau serti de belle pierre à l’image du zirconium, de l’opale, de la pierre naturelle ou autre sur votre tragus.

Sans oublier la règle la plus importante qui consiste à vérifier le respect des normes d’hygiène au salon pour éviter tous risques de mauvaise cicatrisation de votre piercing au tragus. Le perceur doit surtout utiliser une aiguille stérilisée à usage unique et non un pistolet, car un piercing au tragus réalisé avec un pistolet risque de gravement user le cartilage de votre oreille.

Comment se déroule le piercing tragus ?

Avant de détailler le déroulé d’un piercing tragus, notez que le prix de ce type d’intervention va de 40 à 60 euros incluant le bijou de pose qui va avec. Bien avant de procéder au perçage, le perceur doit d’abord s’assurer que l’action est possible. Concrètement, celui-ci doit vérifier que votre tragus est assez large pour accueillir un piercing en plus d’observer si vous avez le cartilage nécessaire aux oreilles. Cette étape validée, le professionnel va désinfecter la zone et dessiner un petit point via un stylo. C’est à cet endroit précis que l’aiguille utilisée pour le piercing sera posée. Stérile, l’aiguille en question se chargera de percer votre tragus avant d’insérer le bijou prévu à cet effet. Gardez en tête que le tragus piercing se fait très rapidement et sans douleur. Encore une fois, ayez la garantie que votre perceur n’utilise pas de pistolet qui renferme souvent des bactéries qui pourraient compliquer davantage la cicatrisation de votre piercing tragus.

Les astuces à considérer pour bien faire cicatriser un piercing au tragus

La cicatrisation du piercing tragus est assez rapide qu’un piercing cartilagineux en plus d’être sans infection. À moins bien évidemment de bien respecter les règles d’hygiènes et la routine de soins des nouveaux piercings. Vous pouvez notamment compter entre 8 semaines et 24 semaines pour bien cicatriser votre trou à l’oreille. Dans certains cas, il se peut que la démarche de cicatrisation prenne plus de temps, jusqu’à un an. Au plus vous prendrez soin de votre piercing tragus, au plus la cicatrisation se passera bien.

Par ailleurs, le tragus est une partie de l’oreille plus sensible aux infections. Ce qui fait que des règles d’hygiènes strictes doivent être suivies pour une cicatrisation efficace et rapide de votre piercing tragus. Donc, évitez à tout prix de toucher votre nouveau piercing tragus. Si vous devez le toucher, assurez-vous de toujours avoir les mains propres et désinfectées. De quoi prévenir l’infection de cette zone vulnérable. Durant la semaine suivant votre piercing tragus, il est aussi recommandé de prendre soin de votre oreille en prenant une bonne douche. Pour cela, faites usage d’une solution saline pour bien désinfecter et nettoyer la partie concernée.

En outre, il est normal de ressentir une petite douleur durant les premiers jours de pose d’un piercing du tragus. Cela devrait s’estomper lentement si vous ne bougez pas votre bijou après le piercing, surtout au tout début de la cicatrisation. Cette action risque d’engendrer des croûtes et des risques d’infection. D’autant plus si vous prenez la décision de changer votre bijou en un anneau au bout de 4 à 8 semaines.