Santé

Les remèdes naturels contre le calcul salivaire

Le 27 octobre 2022 — 9 minutes de lecture
Les remèdes naturels contre le calcul salivaire

Nombreuses sont les maladies pouvant toucher les glandes salivaires. Parmi les affections courantes, nous avons les calculs salivaires provoquant des gonflements sous la mâchoire. Ces derniers peuvent être plus ou moins douloureux. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de traiter naturellement cette affection. Voici comment faire.

Qu’est-ce que le calcul salivaire ?

Dans la cavité buccale se trouvent des glandes salivaires responsables de la production de salive. Formées de canaux salivaires, ces glandes jouent un rôle crucial dans le processus de production de salive.

Aussi appelé « lithiase salivaire », le calcul salivaire est un petit caillou qui vient se former dans le canal d’une glande salivaire. L’apparition de ce caillou est à l’origine d’une obstruction complète ou partielle du canal salivaire de la personne qui en souffre.

La plupart du temps, la lithiase salivaire touche la glande sous-maxillaire. Cela dit, cette infection peut également toucher les glandes parotides ainsi que les glandes sous la langue ou les sublinguales. La détermination de la glande touchée se fera selon l’endroit de formation du calcul salivaire.

À quoi les calculs salivaires sont-ils dus ?

Nombreuses sont les causes du calcul salivaire. Nous pouvons citer la carence ou l’excès de calcium dans le corps.

Les calculs salivaires résultent également de fortes déshydratations. À noter que le patient ne peut pas directement ressentir l’obstruction du canal salivaire. Il ne le constatera effectivement qu’après plusieurs mois.

Il se peut également que l’obstruction du canal salivaire résulte du bouchon des micro-cailloux ou de la muqueuse responsable de sa sécrétion. À titre d’information, cette pathologie peut apparaître dès l’âge de 5 ans.

Comment détecter la présence de calculs salivaires ?

Pour vérifier la présence de calculs dans les glandes salivaires, plusieurs diagnostics et tests peuvent être réalisés. Et ce, peu importe les glandes affectées : les glandes submandibulaires, les glandes parotides ou les glandes sublinguales.

Pour diagnostiquer les calculs salivaires, votre médecin traitant peut vous prescrire :

Un examen physique

L’examen physique est dans la plupart du temps la première étape de diagnostic des calculs salivaires. Idéalement à réaliser par un médecin, ce type de diagnostic vise à détecter les éventuels calculs grâce à un examen de la cavité buccale du patient.

Une radiographie

Quand les calculs salivaires ne sont pas visibles à l’œil nu, une radiographie s’impose. Pour rappel, la radiographie est une autre technique permettant de détecter les petits signes de calculs salivaires chez la personne qui en souffre.

Une IRM

L’IRM ou l’Imagerie par Résonnance Magnétique est une autre technique permettant d’identifier le calcul salivaire. En principe, une IRM est réalisée quand la radiographie ne parvient pas à montrer un résultat probant. Il s’agit notamment d’une démarche faisant usage d’ondes radio et de champs magnétiques pour générer des images autant précises que détaillées.

Une tomodensitogramme

Il est également possible de recourir à la tomodensitométrie pour signaler la présence de calcul salivaire. Cette méthode fait appel à l’utilisation d’un ordinateur et de radiographies pour avoir des images en coupe de l’intérieur de cou et de la tête. Concrètement, ce sont des images qui vous offrent la possibilité de détecter les anomalies non visibles après une radiographie.

Une sialendoscopie

Toujours dans l’idée de vérifier la présence de calculs dans votre cavité buccale, vous pouvez recourir à la sialendoscopie. C’est une démarche qui requiert l’utilisation des outils tels que l’endoscope, la petite lumière et le tube fin. Ceux-ci vont être insérés dans le canal salivaire pour offrir à la médecine l’occasion de mener une inspection à l’intérieur de la glande.

Quels sont les symptômes notés du calcul salivaire ?

Nombreux sont les symptômes du calcul salivaire. Parmi lesquels, nous avons la petite tuméfaction de la glande salivaire. Aussi appelé « hernie salivaire », le calcul peut être visible à l’orifice salivaire et peut également devenir douloureux.

Le calcul salivaire se manifeste également par une sensation de tension ou de pesanteur dans la cavité buccale. Pour information, un jet de salive est passible de soulager la glande concernée après la prise d’un repas.

La douleur intense ressentie avant le jet de salive, quant à elle, est appelée colique salivaire.

Par ailleurs, il n’est pas rare de se retrouver avec d’importantes complications infectieuses. Ces dernières concernent :

  • Le sialodochite pour l’infection du canal salivaire ;
  • Le sialadénite pour l’infection de la glande ;
  • Et le périsialodochite pour désigner la maladie du plancher buccal antérieur.

Comme symptômes de ces maladies infectieuses, il y a :

  • La fièvre ;
  • La sensation d’une douleur vive ;
  • La Dysphagie ou la salivation intense ;
  • Le Trismus ou la contraction prolongée et involontaire des muscles de la mâchoire. Un cas très rare, mais qui peut empêcher l’ouverture de la bouche ;
  • Ainsi que l’émission de pus à l’exercice d’une pression de la glande.

Pour autant, la lithiase salivaire ne fait pas l’objet d’une urgence sanitaire. Ceci étant dit, elle doit être prise au sérieux puisqu’à défaut de traitement, cette infection peut affecter toute la région de la gorge. Des calculs salivaires non traités peuvent ainsi engager le pronostic vital du patient qui en souffre.

Quels traitements pour venir à bout du calcul salivaire ?

Dès lors que vous ressentez les symptômes d’une lithiase salivaire, vous devez impérativement réaliser un diagnostic. Histoire d’évaluer le degré de votre infection. Généralement, les patients optent pour des examens d’imagerie pour détecter la présence de calculs salivaires.

Le plus souvent, les patients optent pour l’extraction du calcul au lieu de le traiter de manière médicale. Ce traitement se fait sous anesthésie générale ou encore sous anesthésie locale selon le cas qui se présente. Pour l’extraction d’un calcul salivaire, plusieurs techniques peuvent être mises en œuvre en fonction de la taille de ce dernier.

Si le calcul fait moins de 3 mm, vous pouvez recourir à la sialendoscopie ou une endoscopie du canal salivaire. Dans la mesure où le calcul fait entre 4 et 8 mm, vous pouvez également procéder à une sialendoscopie qui se trouve être plus ou moins lithotripsie. Pour ce qui est d’un calcul salivaire faisant plus de 8 mm, une petite chirurgie endobuccale s’impose.

Dans le cadre d’une infection, un traitement antibiotique sera en outre nécessaire. Pour cela, n’hésitez pas à prendre de l’amoxicilline ou des macrolides.

Sans compter que pour soulager la colique salivaire, vous pouvez utiliser des antispasmodiques et des antalgiques. Enfin, pensez à consulter un chirurgien maxillo-facial pour traiter efficacement et rapidement votre calcul salivaire.

Quels remèdes naturels pour soulager les symptômes d’un calcul salivaire ?

Il est tout à fait possible de se débarrasser des calculs salivaires de manière entièrement naturelle. Voici une liste des ingrédients que vous pouvez utiliser pour traiter cette maladie.

Le citron

Le citron est un remède naturel efficace contre le calcul salivaire. Vous pouvez effectivement utiliser son jus au naturel, sans rien ajouter. Pour ce faire, vous êtes invité à prendre ce dernier chaque matin, à jeun. À faire chaque jour, vous verrez l’efficacité de ce traitement en seulement une semaine. En tant que boisson détoxifiante, le jus de citron est très apprécié dans l’idée d’alcaliniser le corps. Qui plus est, vous êtes libre de l’utiliser pour vos gargarismes.

Utilisé en guise de traitement contre le calcul salivaire, le jus de citron permet d’augmenter la sécrétion de  salive. Ce qui vous permet d’éviter aussi bien l’étouffement que l’irritation de la gorge.

Très efficace, le traitement à base de jus de citron permet de saliver davantage et d’enlever le calcul dans les glandes salivaires.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est également un traitement efficace contre le calcul salivaire et plusieurs variétés de maladies. Tout comme le citron, il s’agit d’un excellent alcalinisant pour le corps. Dans la mesure du possible, veillez à trouver un produit bio.

Pour un traitement efficace, pensez donc à ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans votre verre d’eau siroté. Notez que pour soulager rapidement les symptômes de votre calcul salivaire, la préparation au vinaigre de soude est à prendre plusieurs fois au cours d’une journée.

Les teintures mères

Toujours dans le but de trouver un traitement naturel efficace contre les calculs salivaires, les teintures mères sont souvent prescrites. Vous pouvez en trouver dans les pharmacies près de chez vous.

L’huile de ricin

L’huile de ricin est un autre produit très prisé dans le soin et soulagement des différentes douleurs de votre corps. Ses propriétés cicatrisantes font d’elle un traitement efficace contre le calcul salivaire.

Pour cela, il vous faudra imbiber un linge avec de l’huile de ricin pour ensuite l’appliquer au niveau de la zone gonflée et douloureuse. Si le temps vous permet, l’application du linge sur la zone à traiter se fait pendant 20 minutes, en deux fois par jours.

Aussi, vous pouvez opter pour un massage à l’huile de ricin sur la zone enflée et sensible. Histoire de guérir plus rapidement.

Comme autres traitements naturels efficaces contre les calculs salivaires, nous retrouvons :

  • La consommation de suppléments de vitamine ;
  • Le recours aux herbes lithotrophiques comme le Chanca piedra, la racine de gravier, l’Eutrochium purpereum, le pissenlit… ;
  • Le curcuma mélangé au lait d’amande ;
  • Et l’ajout d’épices dans les plats ou en tant que bain de bouche.