Santé

Facettes dentaires : avant, pendant, après

Le 22 janvier 2021

Complexé par vos dents ? Pour retrouver le sourire et une structure dentaire parfaite, il serait peut-être temps de vous faire poser des facettes dentaires. Très répandues de nos jours, elles sont de plus en plus appréciées par les personnes qui ont un défaut de morphologie ou de texture des dents. Proposées par de nombreux cabinets de soins dentaires, les facettes dentaires sont une tendance que cet article se propose d’aborder. Comment se déroule la pose ? Comment les entretenir ? Voici tout ce que vous devez savoir.

En quoi consistent les facettes dentaires ?

Assimilées à de petites émulsions de céramique qui s’enclouent sur les dents, qu’il s’agisse des prémolaires, des canines ou encore des incisives, les facettes dentaires permettent de redonner aux dents une meilleure structure. Il peut s’agir selon les cas d’une correction de forme, de couleur ou de position.

La pose de facettes dentaires a pour but de permettre à la personne concernée par l’opération, de retrouver une meilleure estime d’elle même à travers un sourire plus agréable. Contrairement à la couronne qui représente une option plus radicale et surtout réservée aux situations les plus complexes, les facettes dentaires ne sont posées que sur une face de la dent. C’est d’ailleurs ce qui les rend aussi naturelles.

le concept des facettes dentaires

Les différents types de facettes dentaires

En fonction du patient et de l’état de sa structure dentaire, deux grands types de facettes dentaires sont aujourd’hui proposés par les spécialistes de la dentition. D’un côté vous avez les facettes dentaires composites et de l’autre les facettes dentaires céramiques.

L’étape décisive qui va déterminer le type de facette adapté à telle ou telle situation est l’analyse par le dentiste de l’état des dents du patient. En comparaison aux années passées, les facettes dentaires ont connu aujourd’hui de considérables améliorations. Des efforts conséquents ont étés faits quant à l’amélioration de leur taille et de leur finesse.

Les facettes dentaires composites

L’avantage avec ce type de facette est qu’après une ou deux semaines, elles peuvent être convenablement mises en place. Mais attention, il existe des prérequis. Pour ce genre d’intervention, un nettoyage complet des dents est préalablement recommandé. Il s’agit d’améliorer la texture des dents avant la pose des facettes pour que le résultat soit parfait.

Réputées solides et très résistantes, les facettes composites sont relativement simples à poser en comparaison aux modèles en céramique. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles elles sont plus accessibles financièrement.

Les facettes dentaires céramiques

Lorsqu’on parle de facette dentaire céramique, deux variantes sont à distinguer. Un premier type de facette dentaire céramique dit pur et une deuxième variante à base de zirconium. La différence entre les deux modèles est palpable. Les facettes dentaires en zirconium ont l’avantage d’être plus solides et hyper résistantes.

Mais attention, en termes de finitions et de rendu esthétique, elles sont de moins bonne qualité que celles dites pures. Parallèlement, la pose de ce type de facette dentaire nécessite plusieurs séances. Et comme dans le cas des facettes dentaires composites, un blanchiment préalable des dents s’impose avant la phase de pose proprement dite.

Pose de facettes dentaires

Pourquoi se faire poser des facettes ?

Les facettes dentaires sont des solutions pratiques et efficaces pour corriger des défauts dentaires en tout genre, et ce, de façon permanente. L’une des raisons principales pour lesquelles de plus en plus de personnes y ont recours est la simplicité de l’intervention.

Même si de nombreuses séances sont nécessaires en fonction du type d’intervention, il s’agit d’une opération qui n’impose pas de convalescence post opératoire. À cela s’ajoutent les multiples finalités de l’intervention. En vous faisant simplement poser des facettes dentaires, vous pourrez :

  • Redonner à vos dents leur éclat naturel, car le blanchiment ne permet pas toujours d’avoir les résultats escomptés,
  • corriger les problèmes d’enchevêtrement dentaire,
  • éviter les détails morphologiques tels que le mauvais alignement ou les écarts trop larges entre les dents,
  • prévenir les soucis de dents cassés et bien d’autres.

En fin de compte, outre les avantages fonctionnels, la pose des facettes dentaires va vous permettre d’avoir une meilleure estime de vous et d’être de plus en plus à l’aise à l’idée d’afficher votre sourire au grand jour.

Comment se passe la pose des facettes dentaires ?

Comme nous le disions déjà, la pose des facettes dentaires requiert entre deux et trois séances lorsqu’il s’agit d’une simple opération de correction. Cela implique juste une modification de la couleur ou encore de la forme des dents. Pour des changements plus importants et donc plus complexes, l’opération prend plus de temps.

Pour commencer, le dentiste procède à une étude approfondie de votre structure dentaire. Pour cela, une radiographie s’impose. Ensuite, des photos de votre sourire sont prises avant l’opération. Le but est de créer à l’aide de ces clichés une photo simulation de votre sourire après l’opération. Une fois la photo simulation achevée, plusieurs versions vous seront proposées. Il vous revient de faire le choix du sourire qui vous convient le plus. Pour l’occasion, il est spécialement recommandé de vous faire accompagner d’un proche afin d’avoir un deuxième avis quant au résultat définitif.

Cette étape actée, uniquement dans certains cas, le spécialiste passe à une préparation pelliculaire sur la partie visible de vos dents. Pour cela, il a simplement besoin d’une petite couche de l’émail, d’une épaisseur comprise entre 0.2 et 0.5 millimètre. En cas de nécessité également, des empreintes de vos dents peuvent être prises et envoyées au laboratoire. Techniquement le praticien a recours à ces étapes secondaires lorsqu’il s’agit exclusivement d’un véritable projet esthétique. Dans le cadre d’une simple opération de modification, après que le résultat post opératoire ait été validé, en seulement une ou deux séances les facettes peuvent être posées. Le patient pourra donc arborer fièrement son nouveau sourire.

Pour en finir avec les étapes de pose, lorsqu’il s’agit par contre d’un véritable projet esthétique, ce n’est qu’après réception de la maquette des empreintes dentaires envoyée au laboratoire que l’opération pourra être programmée et la pose des facettes dentaires effectuée. D’où la nécessité de plusieurs séances.

Comment veiller à l’entretien des facettes après la pose ?

Il est important de préciser que la pose de facettes dentaires est une opération irréversible. Lors de l’opération, les praticiens s’assurent d’une meilleure harmonisation entre les dents et les facettes. Pour cela, les dents sont taillées pour permettre aux facettes de parfaitement s’imbriquer.

La complexité du processus rend définitive la pose des facettes, ce qui signifie qu’il sera impossible de les enlever plus tard. De ce fait, pour ce qui est de la question de l’entretien des facettes après l’opération, aujourd’hui il n’existe aucune directive spécifique à cet effet. Tout ce dont vous avez besoin est d’une hygiène bucco-dentaire irréprochable et régulière.

Cela prend en compte au besoin, l’utilisation de fils dentaires pour débarrasser les dents des restes de repas, d’une brosse à dents de bonne qualité. Les personnes prédisposées au bruxisme doivent utiliser une gouttière tous les soirs avant d’aller se coucher.

Les facettes dentaires : à qui s’adressent-elles ?

Hommes comme femmes, tout le monde peut recourir à la pose de facettes dentaires. L’objectif demeure le même peu importe le sexe du patient. Toutes les personnes avec des défauts de dentitions tels que des dents cassées, des dents mal alignées ou des dents jaunes du fait de l’âge peuvent recourir à cette chirurgie réparatrice. La finalité reste la même. Cela permet de parfaire le sourire, de gagner en estime de soi et donc d’être plus à l’aise avec son apparence physique, et notamment son sourire.

Combien coûte une facette dentaire ?

Si la pose de facettes dentaires est actuellement très tendance, son prix est relativement important. Selon les pays et les villes, les prix d’une facette dentaire varient énormément. Par exemple, les facettes dentaires céramiques coûtent en moyenne entre 500 et 1000 euros l’unité.

Lorsque l’on réalise une étude comparative avec le prix d’une couronne en céramique, on se rend très vite compte de la grande différence de prix. Imaginez donc le coût de l’opération lorsque l’intervention concerne plusieurs dents. Phénomène assez courant, de plus en plus de personnes préfèrent se rendre à l’étranger afin de bénéficier de réductions de prix spectaculaires pour subir les interventions.

Mais le risque associé à cette pratique est l’absence de garantie quant à la conformité et au respect des normes sanitaires en ce qui concerne les matériaux utilisés pour la conception des facettes. À cela s’ajoute très souvent l’incompétence du spécialiste qui dans bien des cas n’est pas formé pour exercer une telle profession.

coût d'une facette dentaire

Quelles sont les possibilités de remboursement ?

En France, ce type d’intervention n’est pas pris en charge par le régime général de l’assurance maladie. Cependant, si vous aviez souscrit un contrat d’assurance, selon les modalités du contrat, il est possible de prétendre à un remboursement de la part de votre assureur. À cet effet, vous avez simplement besoin de faire parvenir à votre compagnie d’assurance le devis de l’opération qui vous a été remis par votre chirurgien dentiste.