Santé

Comment traiter naturellement une entorse ?

Le 26 avril 2022 — 7 minutes de lecture
Comment-traiter-naturellement-une-entorse

L’entorse est une lésion de l’articulation de la cheville. Elle est, dans la majorité des cas, provoquée par une distension soudaine telle qu’un des faux mouvement, une chute, etc. Les ligaments sont soumis à une distension brutale et anormale, ce qui entraîne une entorse à la cheville. Particulièrement douloureuse, une entorse peut être soulagée grâce à des remèdes naturels.

Que faut-il savoir sur l’entorse à la cheville ?

L’entorse à la cheville est par définition un petit traumatisme pouvant survenir durant certaines vos activités quotidiennes. Cette gêne se caractérise notamment par une torsion de l’articulation de la cheville pouvant engendrer un traumatisme du ligament. La fonction de ce dernier étant de relier les os de la cheville entre eux.

Concrètement, l’entorse à la cheville peut survenir dans le cadre d’une force de tension plus conséquente portant sur les ligaments mêmes de la cheville. Ou simplement, vous pouvez avoir une entorse si vous venez à vous tordre brusquement le pied.

Comme identification de l’entorse à la cheville, il se peut que vous ressentiez des signes et des symptômes plus ou moins intenses. C’est généralement le cas de la douleur qui a tendance à s’accentuer au fur et à mesure où vous bougez. Mais encore, l’entorse peut se manifester par l’apparition d’ecchymoses, de gonflements ou encore par le fait de ne pouvoir réaliser que de petits mouvements. Pour autant, il convient de souligner que l’entorse peut très bien guérir sans l’intervention de médecin. Force est de constater qu’une entorse à la cheville peut très bien disparaître après quelques semaines.

Plus rarement, il se peut que vous ressentiez des douleurs sévères et incontrôlées après une entorse au niveau de votre cheville. Il en est de même pour l’engourdissement des pieds ou des orteils, l’incapacité de marcher, l’apparition d’une enflure pouvant amener à une déformation de la cheville ainsi que la perte de sensibilité. Des symptômes ou signes qui sont souvent inquiétantes, mais qui sont cependant sans danger vu que la douleur causée par les entorses à la cheville peut se soulager avec des remèdes naturels.

Utiliser les deux remèdes d’urgence pour soulager une entorse à la cheville

Dès lors que vous constatez l’entorse au niveau de votre cheville, veillez à appliquer ces deux traitements naturels en premier lieu. Il s’agit du glaçon et du bain d’eau froide, à choisir en fonction de la situation.

Les glaçons

Si vous venez à vous tordre la cheville ou le poignet, pensez à envelopper la partie concernée avec des glaçons que vous aurez préalablement mis dans une serviette ou un torchon. Vous pouvez également choisir de prendre un sachet de petits pois ou de haricots dans votre congélateur pour y mettre les glaçons et l’appliquer sur l’articulation douloureuse. Maintenez les petits dés de glaces sur la zone jusqu’à ce que la douleur soit anesthésiée par le froid et que vous ne le supportiez plus. Notez bien que si après cela, vous ne retrouvez pas instantanément la mobilité de vos pieds, vous devez adopter l’option de la consultation médicale.

Les bains d’eau froide

Pour faire simple, les bains d’eau froide suivant une foulure ou une entorse à la cheville permet d’éviter la formation d’une enflure. Il s’agit d’ailleurs de l’un des remèdes maison le plus efficaces pour traiter les entorses à la cheville. Donc, à ne surtout pas oublier. Force est de constater qu’un bain d’eau froide est une manière de réduire la douleur, de réduire l’inflammation ainsi que l’enflure au niveau de votre cheville. Mais aussi, ce genre de traitement permet d’accélérer le processus de guérison de cette dernière.

À titre d’information, la glace sert à arrêter le saignement causé par une lésion ligamentaire pendant que la compression permet de réduire la douleur en plus de servir de prévention au risque d’autres blessures. Pour ce faire, prenez le temps de reposer et de surélever la cheville lésée afin de lui laisser le temps de guérir, tout en limitant les enflures et les ecchymoses.

Les astuces pour bien appliquer ce traitement naturel de l’entorse

Pour un résultat efficace avec cette technique, nous vous recommandons par ailleurs de réduire vos mouvements portant sur votre cheville affectée. Vous pouvez même utiliser des béquilles pour guérir encore plus rapidement. De la même manière, pensez à appliquer la glace durant les deux ou trois premiers jours suivant le traumatisme ou bien jusqu’à ce que l’enflure soit totalement guérie. Tout cela pendant une durée de dix à quinze minutes par application. N’hésitez également pas à répéter cette approche deux fois par jour le temps de quelques semaines. Attention juste de ne pas appliquer la glace directement sur votre peau.

Il vous faut aussi envelopper votre cheville de bandage élastique durant les premiers 24 à 36 heures suivant le traumatisme. Si vous pouvez vous en procurer, la compresse de glace est la meilleure des alternatives. En prenant le soin de bien le rouler du corps de votre pied à quelques centimètres au-dessus de votre cheville, votre entorse sera soulagée en un rien de temps. Assurez-vous par la même occasion d’appliquer une force régulière sur la zone à traiter puisque toute pression trop serrée, quelle qu’elle soit risque d’empêcher la circulation sanguine. Ce qui conduit naturellement à l’engourdissement, au gonflement sous le bandage et à l’augmentation des douleurs ressenties. Dans l’idéal, portez le pansement en question chaque jour jusqu’à ce que l’enflure ait considérablement diminué, en veillant à l’enlever avant d’aller au lit le soir.

Et le dernier et non le moindre, il est essentiel d’élever votre cheville deux à trois heures par jours, ou encore à l’heure du coucher pour rétablir la circulation sanguine et optimiser le temps de guérison de l’entorse.

Utiliser les cataplasmes pour soulager l’entorse à la cheville

Pour ce type de traitement, l’idée est de réaliser un cataplasme fait maison à appliquer sur la cheville ou les ligaments touchés pour favoriser leur guérison. Pour cela, vous pouvez vous munir d’argile pour en réaliser un cataplasme en couche épaisse durant une heure avant de le renouveler. Cette technique permet aussi bien d’éviter le gonflement que de soulager rapidement vos ligaments.

Vous pouvez également faire usage des feuilles de chou en guise de cataplasmes. Comment ? Simplement en les utilisant comme des compresses avant d’être recouvertes de bande. Laissez agir quelques heures pour une efficacité hors pair. Gardez à l’esprit que ce traitement est autant efficace sur les rhumatismes, la goutte, la sciatique, les torticolis que les autres. Sans oublier le curcuma en poudre qui est une solution à avantager pour ses nombreuses vertus anti-inflammatoires.

Autres remèdes anti-entorse à la cheville

Vous l’aurez compris, les remèdes naturels contre les entorses à la cheville n’en manquent pas. Pour soulager vos douleurs musculaires, tendineuses ou articulaires, le cataplasme fait avec un mélange de tofu nature et de farine est plus qu’efficace.

De même pour l’application en compresses d’un mélange d’huiles essentielles d’arnica et d’1/4 de litre d’eau et de massage de la plante des pieds avec de l’huile essentielle d’olive. De quoi détendre vos muscles et les tissus en plus d’accélérer la guérison du traumatisme.

Pour un traitement rapide et pratique, nous vous conseillons également de réaliser des massages maison sur votre articulation. Vous pouvez dès lors utiliser du jus d’ail mélangé à de l’huile d’amande et de l’huile essentielle d’arnica pour frotter délicatement votre peau préalablement nettoyée et séchée.