Les traitements naturels contre les mites d’oreilles
Chez les chiens et les chats, les mites d’oreilles sont des problèmes assez courants. Tout comme la gale auriculaire et l’otacariose, cette maladie de peau affecte plusieurs de nos compagnons à quatre pattes de manière régulière. Ces parasites microscopiques viennent se loger dans les canaux auriculaires de votre chat et de votre chien pour consommer les sécrétions sébacées. Entraînant une démangeaison difficile à supporter pour les petits animaux de compagnies, les mites d’oreilles nécessitent un traitement spécifique. En l’absence de traitement, les mites d’oreilles peuvent provoquer des infections comme l’otite. Vous devez alors vous en remettre au vétérinaire qui vous proposera un diagnostic exact des symptômes en plus de vous prescrire un traitement adéquat. Cela dit, avant que les choses n’empirent, vous pouvez toujours tenter de prévenir la maladie, de la nettoyer et d’éliminer naturellement les mites d’oreilles.
Sommaire
Effectuer un nettoyage du conduit auriculaire : la première étape
Dans l’idée de s’assurer que le conduit auriculaire de votre animal de compagnie demeure sain et propre, la première chose à faire est de réaliser une solution nettoyante des oreilles de ce dernier. Le remède naturel établi vous aidera à soulager aussi bien les démangeaisons que les inflammations ressenties par votre chat et votre chien. Les hôtes qui ne sont pas les bienvenues seront également dissuadées de s’installer dans l’oreille de ceux-ci.
La lotion purifiante anti-mite d’oreilles
Au moment de se débarrasser de la gale d’oreille, il est essentiel de bien nettoyer les oreilles de vos chats et chiens autant que possible. Pour la simple et bonne raison que les oreilles qui ne sont pas nettoyées peuvent engendrer une infestation importante de mites d’oreilles.
Heureusement, il existe différentes huiles minérales ou huiles pour bébé pouvant éliminer efficacement les saletés en question. Commencez alors par diffuser quelques gouttes d’huiles légèrement réchauffées à l’intérieur de chaque oreille de vos compagnons à quatre pattes avant de laisser agir la solution durant au moins une heure.
Pendant ce temps, veillez à ce que votre chat ou votre chat ne se secoue pas. Histoire de s’assurer que l’huile puisse bien traiter l’affection en question. Ceci fait, prenez le soin de mélanger une partie de vinaigre blanc dans deux parties d’eau distillée. Il ne vous reste alors plus qu’à nettoyer les oreilles de votre chat ou de votre chien en faisant usage d’un coton en forme de boule.
La lotion nettoyante à base d’ail et d’huile d’olive
Pour cette autre option ou remède naturel, il vous faut réchauffer un peu d’huile d’olive que vous allez insérer dans l’oreille de votre animal de compagnie tous les autres jours. Afin de rendre l’action de l’huile d’olive plus efficace, vous pouvez concasser 4 gousses d’ail et laisser les gousses mariner pendant la nuit. Au matin, vous pouvez retirer les gousses d’ail de l’huile et chauffer légèrement l’huile avant de l’instiller dans les oreilles du chat ou du chien.
Quels sont les traitements naturels efficaces contre les mites d’oreilles des chats et des chiens ?
Après avoir nettoyé les oreilles de vos animaux de compagnies, vous pouvez entamer la phase de traitement naturel de cette infection pour s’en débarrasser définitivement. Vous avez alors le choix sur :
Le vinaigre blanc
Pour lutter contre l’affection des oreilles des chats et des chiens, le vinaigre blanc est un ingrédient dont l’efficacité n’est plus à prouver.
Le vinaigre blanc vous permet d’éliminer les débris présents à l’intérieur du conduit auditif de vos animaux de compagnies. De la même manière, cet ingrédient peut tuer les acariens ainsi que les œufs contenus dans l’oreille de ces derniers. Pour en faire bon usage, vous devez diluer le vinaigre avec de l’eau claire. Ensuite, il vous suffit de verser délicatement cette solution dans l’oreille de votre chat ou de votre chien. Notez bien que ce traitement naturel ne peut pas être utiliser sur les animaux présentant des plaies ouvertes.
L’huile de maïs
L’huile de maïs figure dans la liste des remèdes les plus appréciés dans le traitement des mites d’oreille des animaux à quatre pattes. Munissez-vous alors de cet ingrédient pour masser l’intérieur de l’oreille de votre animal et faire en sorte qu’aucune tache rouge ne soit négligée. À réaliser pendant au moins 10 jours, ce traitement à l’huile de maïs permet d’éliminer les mites d’oreille efficacement. Sans compter qu’il s’agit d’un traitement pouvant faciliter la guérison des problèmes cutanés.
L’utilisation régulière de shampoing
Il est également fréquent que les mites d’oreille déplacent vers d’autres régions à l’image de la tête ou du corps de votre animal. Pour stopper la propagation de la gale ou des mites d’oreille, vous pouvez choisir d’appliquer du shampoing assez régulièrement. Dans l’idéal, optez pour de l’extrait de rumex crispus ou d’oseille créque pour rincer votre chien ou votre chat après le shampoing.
L’huile d’amande contenant de la vitamine E
Pour cet autre traitement des mites d’oreille des chats et des chiens, le but est de réaliser une solution à base d’huile d’amande et de vitamine E. Le tout sera réchauffé à une température ambiante avant même de s’appliquer sur l’oreille touchée de l’animal. Gardez à l’esprit que cette solution est à administrer chaque 2 jours le temps de 6 jours au minimum pour pouvoir constater ses effets. Rassurez-vous juste sur le fait qu’un mélange d’huile est parfaitement en mesure d’exterminer l’ensemble des mites d’oreille, tout en aidant à la guérison de la peau du petit animal de compagnie.
L’acide borique
À l’instar de l’huile d’amande et du vinaigre blanc, l’acide borique est un traitement naturel efficace contre les mites d’oreille. Vous pouvez utiliser cette solution acide pour le nettoyage et le lavage de votre animal de compagnie. De même, il faut savoir que l’acide borique présente des propriétés antiseptiques qui permettent de soigner diverses infections de l’oreille.
Le Psorinum ou le soufre
S’ils ne sont pas traités convenablement, les mites d’oreilles peuvent par ailleurs être à l’origine d’une irritation sévère. Il devient alors urgent d’agir pour soulager au mieux votre chien ou votre chat. Outre l’acide borique, il est possible d’administrer un traitement à base de soufre à votre chien ou votre chat.
Conclusion
Vous l’aurez compris, les traitements ne manquent pas pour se débarrasser durablement et efficacement des mites d’oreille des chats et des chiens. Si vous optez pour des traitements à base d’huile, utilisez un compte-goutte et massez correctement l’intérieur de l’oreille touchée. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous munir de boules de coton pour débarrasser convenablement la surface de l’oreille traitée des saletés et des acariens.